Le Carleton Golf and Yacht Club prêt à accueillir le Championnat canadien mid-amateur masculin 2024, présenté par BDO 

Carleton Golf and Yacht Club

Manotick, ON – Un contingent de 156 golfeurs se rassemblera du 19 au 23 août pour disputer le Championnat canadien mid-amateur masculin 2024, présenté par BDO, au Carleton Golf and Yacht Club de Manotick, Ontario. 

Le Championnat canadien mid-amateur masculin est une compétition de golf sur 72 trous en parties par coups, avec couperet après 36 trous, soit la deuxième ronde, réduisant le tableau aux 70 meilleurs joueurs et aux égalités pour les deux dernières rondes. Le championnat comprend également une compétition interprovinciale par équipes qui sera disputée sur les deux premières rondes. Les deux meilleurs scores des trois membres de chaque équipe, sur les 36 premiers trous, déterminera l’équipe gagnante du Championnat interprovincial par équipes. La division mid-amateur s’affrontera en même temps que la division mid-maître regroupant les golfeurs de 40 ans et plus. Aux 145 concurrents canadiens au tableau de compétition se joindront 11 Américains, dont les finalistes en deuxième et troisième places au tournoi de 2023, Ryan Terry (Tennessee) et Derek Meinhart (Illinois). 

« Nous sommes emballés de présenter le Championnat canadien mid-amateur masculin 2024, présenté par BDO, au Carleton Golf and Yacht Club, a déclaré le directeur de tournoi de Golf Canada, Daniel Suppa. Le comité organisateur du club hôte a travaillé sans relâche pour faire en sorte que l’évènement soit un succès tant pour les joueurs que pour leurs familles, ainsi que pour les bénévoles et tous les intervenants. Nous sommes reconnaissants de l’appui de tous et avons hâte d’accueillir ce groupe de golfeurs d’élite sur l’un des plus beaux clubs de golf de la région d’Ottawa. » 

Joseph Deraney de Belden, Mississipi, a remporté le Championnat canadien mid-amateur masculin 2023 après des rondes de 72-69-69-68 pour un score total de 10 sous la normale, à 278, qui lui a donné le titre national. Deraney ne sera pas de la compétition à Manotick. 

Le tableau de compétition est composé de golfeurs de 25 ans et plus qui affronteront le parcours pittoresque et exigeant avec ses dénivelés et ses allées bordées d’arbres matures, ponctuées de plans d’eau stratégiquement aménagés. Situé en bordure de la rivière Rideau, le Carleton Golf and Yacht Club est réputé pour sa riche histoire de présentation de championnats divers, notamment le Championnat sénior de la PGA.  

« Accueillir the le Championnat canadien mid-amateur masculin au Carleton Golf and Yacht Club, c’est un rêve qui se réalise, a déclaré Tyler Fitzgerald, directeur du golf au Carleton Golf and Yacht Club. Il ne s’agit pas seulement du tournoi, c’est aussi la célébration du golf, la camaraderie et l’esprit sportif. L’occasion de mettre en scène notre magnifique parcours et d’accueillir ces talentueux golfeurs de partout au Canada, cela fait de l’évènement un véritable symbole de notre passion pour le sport et des innombrables heures que nous avons consacrées au jeu de golf. Nous avons hâte d’offrir des souvenirs mémorables aux joueurs et de partager le plaisir du jeu avec toutes les personnes qui y participeront. » 

Charles Fitzsimmons de King, ON, qui a remporté le Championnat canadien mid-amateur masculin deux années consécutives, en 2021 et 2022, et qui était troisième au championnat de 2019, sera de retour cette année dans l’espoir de voir son nom gravé une troisième fois au tableau des champions nationaux. 

Entre autres gagnants précédents du championnat, notons l’un des golfeurs amateurs canadiens les mieux classés, Garrett Rank d’Elmira, ON, qui a décroché le titre trois années de suite de 2014 à 2016, Graham Cooke qui l’a remporté sept fois entre 1987 et 2002, et Stu Hamilton qui a été champion à quatre reprises de 1990 à 1994. 

En plus du titre de champion canadien mid-amateur masculin, le gagnant de 2024 recevra des laissez-passer directs pour le Championnat mid-amateur masculin des États-Unis 2024 et les championnats canadiens amateur et mid-amateur masculin 2025.  

Les rondes d’entraînement sont prévues pour le lundi 19 août, avant le début de la compétition sur 72 trous en parties par coups qui prendra le départ le mardi 20 août. Le jeu se conclura le vendredi 23 août et sera suivi d’une cérémonie de remise des prix. 

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le tournoi, dont le tableau de compétition complet et les heures de départ, en cliquant ici

LES CHAMPIONNATS AMATEURS DE GOLF CANADA 

Golf Canada organise plus de 30 championnats et épreuves de qualification par année à la grandeur du pays – dont neuf championnats nationaux amateurs – où se mesurent plus de 3 000 athlètes du Canada et de partout dans le monde. En partenariat avec les clubs hôtes, des milliers de bénévoles, les associations provinciales de golf et nos fiers commanditaires, Golf Canada s’est engagée à fournir une plateforme de développement des joueurs par la compétition de haut calibre depuis sa fondation en 1895. Sanctionnées par des officiels des Règles du golf canadiens certifiés, les compétitions amateures de Golf Canada respectent toutes les exigences des organismes internationaux de régie du golf. Les tournois amateurs phares de Golf Canada sont les championnats canadiens amateurs masculin et féminin ainsi que les championnats canadiens juniors masculin et féminin. Les championnats amateurs de Golf Canada sont fièrement soutenus par BDO Canada, Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), Titleist, FootJoy, Sport Canada, Levelwear et Récompenses JOURNIE. Pour obtenir de plus amples renseignements et accéder au calendrier des compétitions, rendez-vous à : www.golfcanada.ca/fr/competitions