Golf amateur

Le Championnat canadien des collèges et universités revient pour la première fois depuis 2019

Golf Château Bromont
Golf Château Bromont

BROMONT, Québec – Les meilleurs étudiants athlètes de golf du Canada se réunissent au Golf Château Bromont du 1er au 4 juin pour le Championnat canadien des collèges et universités 2022, présenté par BDO. Le championnat comprend à la fois une compétition individuelle et par équipes où se mesurent les meilleurs talents golfiques des universités et collèges canadiens.

2022 marque la 18e édition de cet évènement créé en 2003 par Golf Canada pour donner aux meilleurs golfeurs étudiants au postsecondaire du Canada la chance de participer à un championnat national.

Les 18 équipes en lice dans la division masculine proviennent des associations suivantes (nombre d’équipes entre parenthèses) :

La division féminine se compose de 12 équipes de partout au pays :

Au terme de la troisième ronde du tournoi, le tableau de compétition sera ramené aux dix (10) meilleures équipes masculines et aux six (6) meilleures équipes féminines, y compris toute équipe à moins de 15 coups des meneurs. Les golfeurs individuels à moins de 10 coups de la troisième place, y compris les joueurs du top 10, éviteront aussi le couperet.

Golf Canada se félicite d’offrir aux golfeurs et golfeuses des collèges et universités la possibilité de concourir au plus haut niveau de compétition nationale à la fin de leur saison.

« Les Championnats canadiens des collèges et universités, présentés par BDO, sont une occasion pour les meilleurs étudiants athlètes de golf issus de tous les coins du pays de démontrer leurs talents et de se mesurer dans le cadre d’un championnat national, souligne le directeur du tournoi Akash Patel. Après une interruption de deux ans, Golf Canada reconnaît l’importance que revêt le retour de cet évènement, et nous sommes impatients de commencer la compétition. »

Le championnat – qui a été annulé en 2020 et 2021 à cause de la pandémie de COVID-19 – a été disputé pour la dernière fois en 2019 et les hôtes étaient les Falcons de Fanshawe College sur le terrain du FireRock Golf Club de Komoka, ON. Contrairement aux années précédentes, il n’y aura pas d’établissement d’enseignement hôte de l’évènement de cette année qui aura lieu dans les Cantons de l’Est au Québec.

L’Université de la Colombie-Britannique arrive au tournoi de cette année en tant que champions en titre tant dans la division masculine que féminine. En 2019, l’équipe féminine avait remporté son quatrième championnat national consécutif grâce à une victoire par un coup contre le Rouge et Or de l’Université Laval, tandis que l’équipe masculine avait rattrapé un déficit de neuf coups en ronde finale pour défaire les Mustangs de l’Université Western en prolongation.

Les golfeuses d’UBC ont capturé 14 des 17 derniers titres de tournois par équipes – de loin le plus grand nombre de l’histoire du championnat. Chez les hommes aussi, ce sont les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique qui détiennent le plus de titres en équipe, avec six.

En 2019, Sarah Dunning de l’Université de Guelph a été couronnée championne de la compétition individuelle féminine, et Charles Fitzsimmons de l’Université Western a raflé le titre masculin. Dunning et Fitzsimmons ne seront pas de retour cette année pour défendre leur titre.

La dernière fois que le championnat a eu lieu au Québec, en 2013, les Thunderbirds d’UBC avaient remporté la division masculine et les golfeuses des Carabins de l’Université de Montréal avaient décroché le titre d’équipe féminine championne.

Pour de plus amples renseignements sur le Championnat canadien des collèges et universités 2022, y compris la liste des joueurs, les appariements et tableaux des meneurs, cliquez ici.

ÉQUIPES MASCULINES
Gaiters de l’Université Bishop’s
Badgers de l’Université Brock
Lions du CEGEP Champlain-St Lawrence
Hawks du Collège Humber
Marauders de l’Université McMaster
Gaels de l’Université
Université Laval Rouge et Or
Carabins de l’Université de Montréal
Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières
Vert et Or de l’Université de Sherbrooke
Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique
Dinos de l’Université de Calgary
Cascades de l’Université de la Fraser Valley
Gryphons de l’Université de Guelph
Bisons de l’Université du Manitoba
Vikes de l’Université de Victoria
Lancers de l’Université de Windsor
Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier

ÉQUIPES FÉMININES
Badgers de l’Université Brock
Hawks du Collège Humber
Université Laval Rouge et Or
Carabins de l’Université de Montréal
Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique
Cascades de l’Université de la Fraser Valley
Gee-Gees de l’Université d’Ottawa
Vikes de l’Université de Victoria
Lancers de l’Université de Windsor
Mustangs de l’Université Western
Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier