Brooke Henderson Championnats Golf amateur

Le Circuit canadien féminin entame la saison 2014 au Morningstar Golf Club

samantha Richdale/ photo par Bernard Brault

Parksville, C.-B. (Golf Canada) ─ Le Circuit canadien féminin 2014 se mettra en branle du 12 au 14 mai au Morningstar Golf Club de Parksville, en Colombie-Britannique.

Il s’agira du premier de trois tournois du Circuit canadien féminin qui, chaque année, met en scène des golfeuses amateurs et professionnelles d’élite, du Canada et de l’étranger. Chaque compétition se déroule sur deux jours et 36 trous en parties par coups, et met 60 000$ à l’enjeu.

Le peloton sera mené par Samantha Richdale (Kelowna, C.-B.), gagnante en 2013 du prix Golfeuse de l’année Jocelyne Bourassa, et par Brooke Henderson (Smiths Falls, ON), troisième du classement mondial amateur et membre d’Équipe Canada.

« Le tournoi inaugural du Circuit canadien féminin 2014 au Morningstar Golf Club mettra en scène un tableau très relevé comprenant deux championnes de l’an dernier », a déclaré la directrice du tournoi, Mary Beth McKenna. « Ce parcours devrait poser un solide défi à de jeunes professionnelles prometteuses qui tenteront d’obtenir un laissez-passer pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique. »

Plusieurs golfeuses accomplies seront aussi de la partie, dont les Canadiennes Kirby Dreher (Fort St. John, C.-B.), Danielle Mills (Pointe-Claire, QC), Brittany Henderson (Smiths Falls, ON), Kyla Inaba (Kelowna, C.-B.) et Christine Wong (Richmond, C.-B.). La Californienne Emily Childs, championne du volet ontarien du Circuit canadien féminin 2013, sera aussi à surveiller.

L’équipe nationale et la formation de développement d’Équipe Canada seront dûment représentées en Colombie-Britannique. Ainsi, Brooke Henderson, 16 ans, voudra confirmer ses succès éclatants de 2014 qui l’ont vue remporter le Championnat amateur South Atlantic et prendre la 26e place ex æquo du Championnat Kraft Nabisco, le premier tournoi majeur de la saison du Circuit de la LPGA.

Représenteront aussi l’équipe nationale Augusta James (Bath, ON), Brittany Marchand (Orangeville, ON) et Jennifer Ha (Calgary, AB). La formation de développement délèguera Valérie Tanguay (St-Hyacinthe, QC), Taylor Kim (Surrey, C.-B.), Naomi Ko (Victoria, C.-B.), ainsi que Sabrine Garrison et Jaclyn Lee, toutes deux de Calgary.

Le Morningstar Golf Club a accueilli en 2012 le Championnat du Pacifique Premiers élans CN. Il a également été l’hôte de trois tournois de la PGA du Canada, ainsi que du Championnat canadien sénior féminin en 2010.

« Nous sommes enchantés d’être l’hôte du tournoi qui inaugurera la saison du Circuit canadien féminin de Golf Canada et nous sommes convaincus que le Circuit continuera sur sa lancée au Morningstar Golf Club », a déclaré le professionnel en titre du club, Kevin Oates. « Les tournois de ce circuit rassemblent un tableau très relevé et donnent lieu à du golf exceptionnel. Notre parcours devrait offrir un défi aux concurrentes qui tenteront d’obtenir un laissez-passer pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique. »

Les participantes au Circuit canadien féminin viseront l’un des cinq laissez-passer pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique 2014, un tournoi du Circuit de la LPGA qui aura lieu du 18 au 24 août au London Hunt and Country Club (London, ON). La championne de chacun des trois tournois du Circuit canadien féminin obtiendra une exemption, ainsi que les deux golfeuses les mieux classées de l’Ordre du mérite du Circuit canadien féminin qui n’auront pas autrement obtenu leur visa.

De plus, les cinq premières (plutôt que trois précédemment) de l’Ordre du mérite passeront directement à la phase 2 des qualifications du Circuit de la LPGA.

La deuxième étape du Circuit canadien féminin aura lieu du 23 au 25 juin sur le parcours Battlefield du club Legends on the Niagara (Niagara Falls, ON). Nouveauté en 2014, le Championnat féminin de la PGA du Canada présenté par NIKE Golf, qui se déroulera du 29 au 31 juillet au Firerock Golf Club (Komoka, ON), tiendra lieu de troisième et dernier tournoi du Circuit canadien féminin. Ce championnat, comme les deux premiers, permettra aux concurrentes d’amasser des points pour le prix Golfeuse de l’année Jocelyne Bourassa.

En 2014, la dotation globale du Circuit canadien féminin sera de 180 000 dollars canadiens (60 000$ par tournoi). La championne de chaque tournoi touchera un chèque de 10 000$.

Depuis son lancement en 2002, le Circuit canadien féminin a permis à plusieurs golfeuses canadiennes d’élite de peaufiner leur talent et de bâtir leur carrière. Des anciennes du Circuit canadien féminin se sont servies de leur expérience sur ce circuit de développement comme d’un tremplin. Mentionnons Lorie Kane, Alena Sharp, Jessica Shepley, Isabelle Beisiegel, Stephanie Sherlock, Rebecca Lee-Bentham, Sara-Maude Juneau et Maude-Aimée LeBlanc. Plusieurs golfeuses du Circuit de la LPGA sont aussi passées par le Circuit canadien féminin comme Yani Tseng, Ryann O’Toole, Candace Schepperle, Sara Brown et Katy Harris.

Pour de plus amples renseignements sur le Circuit canadien féminin 2014, visiter https://golfcanada.ca/fr/jouer/championnats/circuit-canadien-feminin/.