Circuit Européen Golf amateur

Le club Southwood de Winnipeg accueillera les golfeurs et golfeuses universitaires et collégiaux canadiens d’élite

UBC's Conner Kozak (Bernard Brault/Golf Canada)

WINNIPEG, Manitoba  ─ 

L’élite des golfeurs universitaires et collégiaux canadiens se donnera rendez-vous au Southwood Golf & Country Club, du 2 au 6 juin, lors de la 12e édition du Championnat des universités et collèges canadiens, organisé par Golf Canada.

Ce championnat témoigne de l’excellence des programmes de golf universitaires et collégiaux au pays. Il a été créé dans le but de donner aux meilleurs golfeurs et golfeuses universitaires l’occasion de participer à un championnat national. De plus, ce championnat sert à déterminer l’équipe qui représentera le Canada au Championnat mondial de golf universitaire.

Pour la première fois, l’Université du Manitoba sera l’hôte de ce tournoi d’envergure nationale. En tout et pour tout, 155 golfeurs et golfeuses d’établissements postsecondaires canadiens tenteront de remporter les titres individuels et par équipes sur le parcours du Southwood Golf & Country Club, une normale 72 conçue par Thomas McBroom.

« Nous sommes enchantés d’accueillir au Southwood les meilleurs golfeurs et golfeuses universitaires et collégiaux », a déclaré Gordon Hudson, président du tournoi pour le club hôte. « De prime abord, ce parcours apparemment plat semble sans histoire, mais quand Dame Nature se met de la partie, il souffle un vent des Prairies qui joue les trouble-fête. Nos bénévoles sont impatients de faire du Championnat des universités et collèges canadiens de 2014 un tournoi mémorable pour tous les concurrents et concurrentes. »

Le tableau comprendra 19 équipes masculines et 11 équipes féminines. Après la troisième ronde, le tableau sera réduit; il ne comprendra plus que les 10 meilleures équipes masculines et les six meilleures équipes féminines, ainsi que toute équipe ou tout individu qui se trouvera à 15 coups ou moins de la tête.

« Le tableau du Championnat des universités et collèges canadiens de cette année reflète le grand talent de nos golfeurs et golfeuses universitaires et collégiaux », a noté Mary Beth McKenna, directrice du tournoi. « Ce parcours posera un défi à tous et à toutes et donnera du fil à retordre aux deux équipes gagnantes, ainsi qu’au champion et à la championne. »

Du côté masculin, les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique défendront leur titre, eux qui en 2013 ont devancé de 21 coups le Rouge et Or de l’Université Laval au Club de golf Val des Lacs (Ste-Sophie, QC). Conner Kozak, Scott Secord et Jack Wood seront de retour pour les Thunderbirds.

Dans la division féminine, les Carabins de l’Université de Montréal seront en quête d’un deuxième titre consécutif. La formation sera menée par Sabrina Sapone, championne individuelle en 2013, accompagnée de Caroline Ciot, Véronique Fortin-Latreille et Sarah-Andréa Landry. Les Carabins devront se méfier des Thunderbirds qui tenteront de décrocher le titre pour la 10e fois depuis l’inauguration du tournoi en 2003.

Au classement individuel, Sapone avait devancé de six coups Megan Woodland, des Vikes de l’Université de Victoria, en 2013. Sapone a récemment participé à une étape du Circuit canadien féminin, en Colombie-Britannique, où elle s’est classée 34e ex æquo contre des professionnelles et des amateurs de haut niveau. Dans la division masculine, Ugo Coussard, porte-couleurs du Rouge et Or, ne sera pas de retour pour défendre son titre.

Golf Canada et le Southwood Golf & Country Club invitent les spectateurs et les médias à assister au Championnat des universités et collèges canadiens. L’entrée est gratuite.

Voici les établissements scolaires qui participeront au Championnat des universités et collèges canadiens 2014, organisé par Golf Canada. Cliquez ici pour accéder à la liste complète.

Équipes masculines :

Université de Victoria – Vikes

Université de l’Alberta – Golden Bears

Université de Lethbridge – Pronghorns

Université de Calgary – Dinos

Université de la Colombie-Britannique – Thunderbirds

Université Western– Mustangs

Université de Toronto – Varsity Blues

Université de Guelph – Gryphons

Université de Waterloo – Warriors

Université Brock – Badgers

Université Fraser Valley – Cascades

Collège Humber– Hawks

Université Grant MacEwan– Griffins

Université Laval – Rouge et Or

École de technologie supérieure – Piranhas

Université du Québec à Trois-Rivières – Patriotes

Université de Montréal – Carabins

Université du Manitoba – Bisons

Université McMaster– Marauders

 

Équipes féminines :

Université de Victoria – Vikes
Université de l’Alberta – Pandas
Université de Lethbridge – Pronghorns
Université de Toronto – Varsity Blues
Université de Waterloo – Warriors
Université Western– Mustangs
Université Carleton– Ravens
Université de Montréal – Carabins
Université Laval – Rouge et Or
Université Fraser Valley – Cascades
Université de la Colombie-Britannique – Thunderbirds