Les célébrations en cours chez les partisans du Canadien à la suite de la sélection de Lane Hutson, gagnant du trophée Calder, fournissent l’occasion de rappeler que le golf au Québec a eu auparavant sa recrue par excellence dans la LNH.
Question de laisser la mémoire travailler un peu quand même, la réponse suit plus bas.
LA PGA À RDS POUR LONGTEMPS
Dans les autres excellentes nouvelles, la pérennité du circuit de la PGA en français à la télé est dorénavant assurée pour cinq ans. En effet, une récente entente garantit à RDS le renouvellement des droits à long terme.
Avant le Canadien et les Nordiques, la PGA a été l’une des premières propriétés prestige de la chaîne sportive lors de son lancement en septembre 1989.
Jacques Barrette y était «monsieur golf», au début en compagnie de Serge Deslongchamps.
À l’époque, le hockey télévisé appartenait au trio Radio-Canada – TVA – Quatre-Saisons.
« Ça repousse la retraite… un peu » déclare Michel Lacroix à propos de la suite au golf.
DÉJÀ LE DEMI-MILLON DÉPASSÉ
Une organisation qui va bien malgré toute la flotte cette saison est la PGA du Québec avec son implication auprès d’organismes caritatifs via des journées «pro-am».
En deux événements, c’est plus de la moitié d’un million dollars qui a déjà été récolté par la Fondation Normand Léveillé (385 000$), fin mai sur deux terrains à Drummondville et par l’Institut gériatrique de Montréal (183 500$), au Country Club la semaine dernière. À quand un tableau spécifique sur le site officiel pour montrer que les bons coups ne passent pas que par les birdies?
2,3 MILLIONS
Tel a été l’auditoire de CBS aux États-Unis il a deux dimanches lors de l’Omnium canadien RBC, remporté par Ryan Fox au 4e trou éliminatoire avec un coup aussi brave que magistral au-dessus de l’eau, pour défaire Sam Burns. Les données sont du « Sports Business Journal ».
C’est 18% de plus que lors de la victoire de Robert MacIntyre, un an auparavant, bien que le record demeure de 3,3 millions en 2023, lorsque Nick Taylor devenait, dans l’euphorie collective, le premier Canadien à ravir enfin la palme après 69 ans de très patiente attente.
Cela dit, les chiffres révèlent que le Canada reste un des rendez-vous PGA du petit écran les plus regardés aux États-Unis – à part les majeurs – comme quoi son titre national attire l’intérêt.
DIRECTION JEUX DU CANADA
Sofia De Zordo (Balmoral,) Léonie Tavares (St-Raphael), Zack Bourgeois (Blainvillier) et Michael Coupal (Vallée du Richelieu) sont les talents sélectionnés pour représenter le Québec aux Jeux du Canada. Ce sera à Saint-Jean, Terre-Neuve et Labrador au mois d’août.
À VICTO POUR Y RESTER
En vous invitant à lire le texte pour les détails des récentes annonces de l’organisation Coupe Canada Victoriaville-Fenergic de la fin août qui sont disponibles sur le site du 19e.ca, sachez que de la grosse action est survenue une fois les micros et caméras de la conférence de presse fermés. En effet, les commandites principales sont renouvelées pour un autre bloc de trois ans après cette année. Tant mieux! La pérennité assure donc la tenue du 15e anniversaire qui se déroulera en 2028.
LA RÉPONSE EST…
Il fait plaisir de se rappeler que le professionnel de golf-hockeyeur lauréat du trophée Calder était Robert Rousseau, chez le Canadien lors de la saison 1961-62. Il est membre-retraité de la PGA du Québec et la famille reste propriétaire des clubs Grand-Mère et Louiseville et en assure la gestion.
Grand-Mère recevra d’ailleurs le championnat de la PGA provinciale au début de septembre.
Aussi, très important au sujet de la carrière de Robert Rousseau, l’ex- numéro 15 du CH compte également quatre Coupes Stanley à son palmarès.