La culture canadienne ouvre grand ses bras aux personnes de toutes les races, ethnies et origines. L’adhésion aux idéaux de diversité, d’accessibilité et d’inclusion ont fait du Canada l’un des pays les plus accueillants au monde. Et maintenant, grâce à un nouveau programme pilote harmonisant les compétences de vie du golf junior aux résultats d’apprentissage scolaire, le golf deviendra plus accessible aux communautés des Premières Nations.
Golf Canada, en collaboration avec la PGA du Canada et l’Université d’Ottawa, s’est associé à Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) pour établir un programme pilote Golf en milieu scolaire Premiers élans, commandité par Acura, dans la communauté des Premières Nations d’Alexander, au nord d’Edmonton, en Alberta.
Premier projet de son genre à intégrer le volet Compétences de vie du golf aux résultats d’apprentissage des élèves, le programme pilote a été mené de janvier à avril 2018 au Centre éducatif Kipohtakaw, en appui au programme scolaire de l’école et à l’engagement communautaire des élèves par le golf.
Pour Jeff Thompson, directeur en chef du sport chez Golf Canada, le projet pilote des Premières Nations d’Alexander constitue une étape importante et une occasion d’apprendre en matière de développement du golf au sein des collectivités sous-représentées partout au Canada.
« L’intérêt des Premières Nations pour le golf présente une perspective de croissance majeure pour notre sport dans les collectivités du Canada et nous sommes extrêmement fiers de mener cette initiative en partenariat avec Affaires autochtones et du Nord Canada, a déclaré Thompson. En décembre 2017, Golf Canada s’est fait un point d’honneur d’adopter une nouvelle politique en matière d’équité, de diversité et d’inclusion. Ce programme pilote soutenu par AANC constitue une importante mise en œuvre de cette politique et nous croyons qu’elle a le potentiel de créer des liens entre Golf Canada, ses partenaires et un plus grand nombre de golfeurs des Premières Nations, pour rendre le sport encore plus inclusif. »
En février dernier, la PGA du Canada s’est associée à Golf Canada pour offrir un atelier de formation d’entraîneurs de golf communautaires à huit participants au centre éducatif d’Alexander. Pendant deux jours, des enseignants et des membres de la communauté ont reçu une formation aux éléments fondamentaux du golf et aux méthodes de mise en place d’un environnement sûr et accueillant pour les jeunes golfeurs.
« Avec tous ces gens d’Alexander qui jouent régulièrement au golf et qui ont la passion du sport, il nous paraissait tout à fait logique de nous associer avec la PGA du Canada et Golf Canada pour favoriser le développement du sport dans notre communauté, a expliqué Jody Kootenay, directrice de l’éducation des Premières Nations d’Alexander. Nous avons des jeunes au talent étonnant qui pourraient très bien mettre à profit leur amour du golf pour l’élever à un niveau plus compétitif. Nous voulions non seulement offrir des entraîneurs aux jeunes, mais aussi ouvrir la voie aux débutants, nous assurer que nos enfants auront cette chance. »
Un des volets importants du programme Golf en milieu scolaire est la composante Compétences de vie qui s’articule autour de leçons de vie transférables, tant au plan personnel qu’interpersonnel, et qui s’appliquent à l’extérieur du golf, entre amis, à la maison et dans la communauté.
Les compétences personnelles – la persévérance, l’établissement d’objectifs et la maîtrise des émotions – aident les jeunes à se concentrer, tandis que les compétences interpersonnelles – l’honnêteté, le travail d’équipe et le respect – incarnent l’esprit sportif.
L’Université d’Ottawa a dirigé les travaux d’intégration de ces Compétences de vie au programme Golf en milieu scolaire et a ensuite cerné les activités de la vie quotidienne où ces compétences s’appliquent le mieux. Un sondage a été mené auprès des étudiants, avant le lancement du projet dans les Premières Nations d’Alexander, afin d’aider à mieux comprendre le transfert des Compétences de vie au sein des communautés canadiennes.
« Cette collaboration avec les Premières Nations d’Alexander nous a permis de faire de grands pas dans nos efforts d’expansion du golf au Canada, a souligné Glenn Cundari, directeur technique de la PGA du Canada. Nous avons beaucoup appris, les uns des autres, et nous avons aussi bien ri ensemble. »
Plus de 50 élèves du Centre éducatif Kipohtakaw participent aux séances quotidiennes de Golf en milieu scolaire durant leurs cours d’éducation physique. Golf Canada et la PGA du Canada comptent mandater un enseignant de golf professionnel pour qu’il donne des leçons à l’école dans le cadre de la stratégie Connectivité, consolidant ainsi la communauté golfique de Morinville, chef-lieu des Premières Nations d’Alexander.
Le programme Golf en milieu scolaire offre des ressources d’apprentissage conviviales pour aider les enseignants à dispenser six modules de cours : résultats d’apprentissage, équipement, réchauffement, développement de tâches, clôture et méthode d’évaluation. La trousse comprend de l’équipement de golf sécuritaire et adapté aux groupes d’âges des trois niveaux du programme : primaire, intermédiaire et secondaire.
Alors que le programme pilote des Premières Nations d’Alexander tire à sa fin, Golf Canada explore diverses possibilités d’association avec d’autres communautés des Premières Nations pour aider au développement inclusif du golf. Depuis le lancement du projet, près d’une douzaine de communautés ont manifesté leur intérêt pour cette formule d’intégration du golf dans leurs programmes communautaires.