Blog Notes de Golf Canada

Le golf, les faits

Club de golf Chateau Bromont (Bernard Brault/ Golf Canada)

« Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. »

Cette citation célèbre d’Albert Einstein m’est venue à l’esprit lors de la publication d’Établissements de golf au Canada 2015, le rapport faisant autorité en matière de développement des établissements de golf au Canada.

Publié en juin, le rapport dresse la liste de tous les établissements de golf publics et privés au pays. Le résultat d’une collaboration entre Golf Canada et la PGA du Canada, le rapport comprend aussi des renseignements sur les ouvertures et fermetures de clubs, ainsi que sur le nombre et le genre d’installations de golf actuellement en gestation.

On m’a demandé quelle valeur le rapport attribuait à l’industrie du golf. En termes simples, il fournit un instantané de 2 346 installations, allant des clubs publics et privés aux centres de villégiature, en passant par les complexes immobiliers et les parcours de neuf trous partout au Canada. Il jette aussi un regard sur les périodes de croissance des années 1960 et 1990 qui ont doté les Canadiens de la troisième plus importante offre de terrains de golf au monde.

Le rapport donne un portrait exhaustif des parcours et projets de golf qui constituent le paysage golfique du pays. Et ces faits démontrent de manière probante que notre sport, avec le plus haut taux de participation au Canada, est abordable, extrêmement accessible, et offre des choix répondant aux désirs variés des joueurs de tout niveau d’habileté.

L’offre de parcours excède peut-être les besoins des 5,7 millions de Canadiens qui jouent plus de 60 millions de parties par année, mais les hauts et les bas du golf sont cycliques depuis plus d’un siècle et, comme c’est le cas pour toutes les industries, la concurrence et les forces du marché rajusteront le nombre de parcours, et c’est probablement souhaitable.

Depuis 2010, on rapporte l’inauguration de 22 nouveaux parcours au Canada. L’on compte en outre 31 installations de golf – toutes publiques – en planification ou en construction. Le rapport met en évidence l’accessibilité du golf grâce aux faits qu’il présente : 90% des terrains sont ouverts au public.

J’ai trouvé particulièrement intéressant le fait que plus de 37% des installations de golf sont des neuf trous qui s’ajoutent aux nombreux 18 trous proposant des tarifs de neuf trous. Ceux qui estiment que le golf prend trop de temps ou est trop coûteux devraient regarder du côté des neuf trous avant de clore le débat. Comme toute autre activité récréative, le golf exige qu’on y consacre un certain temps. Le rapport confirme que les adeptes canadiens du golf peuvent bénéficier d’une multitude d’options.

Les faits démontrent que les établissements de golf sont à la base d’une importante participation sportive et engendrent plus de 14 millions de dollars de retombées économiques au pays, agissant notamment sur le tourisme, les œuvres caritatives et l’intendance environnementale dans les collectivités d’un bout à l’autre du Canada.

Établissements de golf au Canada 2015 – Un survol :

Vous pouvez télécharger le rapport complet à partir de golfcanada.ca/Etablissements-de-golf-au-Canada2015.


Le golf, les faits

Cet article a été publié dans l’édition de septembre 2015 du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image à la gauche.