Propos de Mario Brisebois

Le golf ne doit pas devenir un cirque et autres nouvelles du weekend

Dans la catégorie À NE PAS inviter en même temps au 19e trou, sachez que la bisbille a monté d’un autre cran au tournoi Memorial entre Bryson DeChambeau et Brooks Koepka.

Malgré les poignées de main à la fin, ce n’est pas tout le monde qui s’aime au golf. Des noms?  

Pensez à Severiano Ballesteros et à Paul Azinger à la Coupe Ryder.

Entre DeChambeau, qui occupe beaucoup de place avec ses théories scientifiques et Koepka, qui n’est pas un doux, reconnaissons-le, la tension grimpe.

En l’absence de Koepka au Memorial, des spectateurs ont vu à mettre de l’huile sur le feu en entonnant «Brooksie, Brooksie Brooksie» à DeChambeau sur le terrain.

Pas content de ce comportement, ce dernier a fait appel à la sécurité pour demander l’expulsion.

Tout en se disant ok avec la situation en autant que les dérangements ne surviennent pas dans l’exécution de l’élan, Koepka a fait une vidéo pour remercier ces gens de leur support et en leur offrant la bière. 

Allô la camaraderie, Tiger et Phil, qui ont eu leur rivalité, n’auraient pas poussé aussi loin. Encore moins Arnold et Jack.

On réalise et comprend surtout que les temps ont changé, mais attention les «boys», le   golf ne doit pas devenir un cirque bien sûr… en attendant que les deux soient placés dans le même groupe, ce qui viendra assurément plus tôt que tard.

Birdie !

Le prix va à la direction du club de La Vallée des Forts pour avoir pris le temps d’aviser  via les réseaux ses habitués au début du mois des travaux d’aération des verts tout en offrant un forfait compensatoire. 

Pas mal plus sévère à la PGA que dans la LNH

La fois précédente qu’on avait vu une réaction de la sorte dans le sport, c’était un rival de Muhammed Ali à son sommet dans son art la boxe.

On parle ici de la réaction samedi de Jon Rahm, qui a complètement plié les genoux sous le choc d’apprendre qu’il était disqualifié pour avoir testé positif pas une, mais deux fois à la Covid-19.

Il était le meneur avec la ronflante marge de six coups après avoir joué 30 au neuf de retour précédé d’un trou d’un coup le matin.

Il faut féliciter la PGA. Avec une telle vigilance au hockey, de combien de parties de suspension aurait écopé Marl Scheifele, des Jets, pour son geste salaud?

Trou d’un coup pour Monsieur Le Blainvillier

Marcel-Paul Raymond, un de mes favoris pour son implication, a tout fait pour sauver le club Le Blainvillier à une période moins glorieuse, y ayant été président et même directeur général par intérim.

Aux réalisations de l’ex-président de Golf Québec, ajoutons son trou d’un coup réalisé la semaine passée au Blainvillier naturellement. 

Bravo!

Lundi de réunion pour nos pros 

La journée d’aujourd’hui est celle de l’assemblée annuelle de la PGA du Québec. C’est virtuel bien sûr.

Nos salutations à Steven Brosseau, de Laval-sur-le-Lac, qui termine son mandat à la présidence laquelle aura été celle de la relance de l’organisme de la PGA du Québec. 

Explications demandées

Une association est annoncée entre Golf Québec et une autre organisation au golf professionnel que la PGA du Québec.

La PGA siège pourtant au conseil d’administration de Golf Québec en plus d’être les deux assis ensemble à la Table de concertation.

On va aux explications cette semaine.

Pas un, mais deux Omniums qui tombent

Cette semaine aurait dû être celle de l’Omnium canadien RBC au club St.George’s, à Toronto, au calendrier de la PGA. 

Pas de joueurs veut dire pas de tournoi et la fermetures des frontières fait que Golf Canada est contrainte, très tristement, de devenir la première organisation au circuit  à annuler une deuxième année de suite son Omnium s’avérant le troisième plus historique au monde (après la Grande-Bretagne et les USA).

Un tournoi de remplacement a lieu en Caroline du Sud.  

Dommage!

Avec Rory McIlroy comme champion en titre, le numéro un mondial Dustin Johnson, dont le principal commanditaire est RBC, et les Canadiens qui vont bien, le spectacle s’annonçait prometteur.

Quant à la possibilité de se reprendre plus tard avec Brooke Henderson à l’Omnium féminin CP à Vancouver, faites immédiatement une croix.

Même si l’événement n’aura lieu qu’en septembre, Golf Canada et la LPGA ont déjà tout annulé encore une fois pour des motifs de frontières. 

Doublé canadien 1er et 2e… en Iowa 

Stephen Ames a comblé un déficit de sept coups dimanche pour remporter le tournoi de Des  Moines, en Iowa, à la série des Champions dans un doublé 1 et 2 canadien, Mike Weir ayant terminé un coup derrière.

19 ans, 11 mois et 17 jours

Tel est l’âge hâtif de Yuka Saso, la nouvelle championne de l’Omnium des États-Unis.  La golfeuse des Philippines a eu le dessus au bout de trois trous éliminatoires.