Amateur Championnat canadien mid-amateur et sénior féminin Golf amateur

Le Manitoba accueille le Championnat canadien mid-amateur et senior féminin

HEADINGLEY, Manitoba – Les meilleures golfeuses canadiennes de 25 ans et plus ont rendez-vous au Breezy Bend Country Club, à Headingley, au Manitoba, du 30 août au 1er septembre, pour le Championnat canadien mid-amateur et senior féminin, présenté par BDO.

« Il y a beaucoup d’anticipation à propos du Championnat mid-amateur et senior féminin de cette année et nous sommes emballés à l’idée de lancer la compétition, a dit le directeur du tournoi, Daniel Suppa. Un peloton de golfeuses compétitives foulera le parcours cette semaine et nous nous attendons donc à un niveau de jeu relevé à Breezy Bend. »

Après un début de journée pluvieux, les rondes de reconnaissance ont repris comme prévu lundi avant le début officiel du championnat national mardi. Le tournoi de 54 trous prendra fin jeudi, les championnes étant couronnées dans quatre divisions : mid-amateur (25 ans et plus); mid-maître (40 ans et plus); senior (50 ans et plus) et super-senior (60 ans et plus), qui seront pour leur part disputées sur les 36 premiers trous du tournoi.

97 golfeuses prendront le départ au Breezy Bend Country Club, situé à environ 20 kilomètres à l’ouest de Winnipeg, au Manitoba. Hautement considéré comme l’un des meilleurs terrains de golf privés de sa région, le club a déjà accueilli le Championnat canadien mid-amateur masculin de 2004, ainsi que le Championnat canadien junior masculin de 1979.

« Au cours des six derniers mois, nos bénévoles, notre personnel et notre conseil d’administration ont travaillé sans relâche pour préparer le parcours et nos installations afin d’accueillir cet événement particulier, a déclaré Shannon O’Brien, présidente du Breezy Bend Country Club. Nous sommes très heureux d’avoir cette occasion de présenter notre club à certaines des meilleures golfeuses d’un peu partout au pays. »

« Lorsque nous avons été approchés pour la première fois il y a quatre ans pour organiser ce prestigieux tournoi, nous avons sauté sur l’occasion; c’était pour nous une chance de reconnaître, de soutenir et de célébrer le golf féminin au Canada, a ajouté Corey Johnson, directeur général et chef de l’exploitation. Les membres de notre club, notre personnel et notre équipe de bénévoles enthousiastes sont impatients d’offrir un événement de championnat de classe mondiale à nos compétitrices ainsi qu’à nos spectateurs. »

Championnat canadien mid-amateur féminin

Depuis 2007, le mid-amateur féminin offre aux golfeuses de plus de 25 ans la chance de concourir sur la scène nationale. De sa première année à 2014, le Championnat canadien mid-amateur féminin s’est déroulé conjointement avec le Championnat canadien amateur féminin. En 2015, le tournoi a changé de cap et s’est associé au Championnat canadien senior féminin.

La championne en titre Christina Proteau tentera de défendre son titre de championne canadienne mid-amateur féminine après avoir vaincu Nonie Marler lors du championnat de l’an dernier au Domaine Château Bromont, à Bromont, au Québec. Proteau, de Port Alberni, en Colombie-Britannique, a remporté la division mid-amateur à six occasions, un record, dont quatre fois années de suite de 2011 à 2014. Marler, du Marine Drive Golf Club de Vancouver, en Colombie-Britannique, est de retour parmi les participantes cette année.

La gagnante du Championnat canadien mid-amateur féminin obtiendra un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur féminin de 2023 qui aura lieu au Ashburn Golf Club, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Championnat canadien senior féminin

Organisé depuis 1971, le Championnat canadien senior féminin a mis en vedette plusieurs des meilleures golfeuses seniors du pays. Marlene Streit, Gayle Borthwick, Marilyn O’Connor et Margaret Todd, membres du Temple de la renommée du golf canadien, sont toutes d’anciennes championnes seniors. Dans le passé, cette compétition a également accueilli un fort contingent de golfeuses internationales provenant des États-Unis, dont notamment Nancy Fitzgerald. Le Championnat canadien senior féminin a également été connu sous le nom Championnat national senior de l’Association de golf féminine du Canada.

La 51e présentation du Championnat canadien senior féminin mettra en vedette un peloton relevé, mené par nulle autre que la championne en titre, Shelly Stouffer. La joueuse de 52 ans est la quatrième golfeuse la mieux classée au classement mondial de golf amateur et cherchera à défendre avec succès le trophée Ada Mackenzie Challenge. La native de Nanoose Bay, en Colombie-Britannique, a fait les manchettes partout au Canada et aux États-Unis plus tôt cet été lorsqu’elle a remporté le Championnat amateur senior féminin des États-Unis en Alaska, devenant ainsi la quatrième Canadienne à conquérir le titre national.

Judith Kyrinis, l’une des quatre Canadiennes à avoir réussi l’exploit susmentionné, sera parmi les rivales de Stouffer au Manitoba. La native de Thornhill, en Ontario, n’est pas étrangère à la victoire à ce championnat l’ayant remporté deux fois auparavant dont son plus récent en 2019.

La championne de 2012 et 2015, Terrill Samuel, en est une autre à surveiller dans la division senior cette semaine. Membre du Weston Golf Club à Toronto, Samuel a remporté en juillet le championnat amateur senior 2022 de la R&A, devenant ainsi la troisième Canadienne après Alison Murdoch et Diane Williams à remporter l’événement amateur tant convoité.

La gagnante du Championnat canadien senior féminin obtiendra un laissez-passer pour le Championnat amateur senior féminin de la USGA disputé sur les allées du Troon Country Club, à Scottsdale, en Arizona.

Le championnat interprovincial par équipe sera de retour cette année après deux ans d’annulation en raison de la pandémie de COVID-19. L’équipe de l’Ontario est la championne en titre, ayant devancé l’Alberta par quinze coups en 2019 pour remporter le trophée Katherine Helleur. La compétition par équipe, mettant en vedette les dix provinces du Canada cette année, a été remportée un record de 28 fois par l’Ontario, dont six de suite depuis 2015.

Pour plus d’informations à propos du Championnat canadien mid-amateur et senior féminin, cliquez ici.

Liens rapides :

Liste des joueuses
Heures de départ
Détails du parcours
Historique du championnat