PARKSVILLE, C.-B. ─ Inspirées par Alexandra Pelletier, les représentantes du Rouge et Or de l’Université Laval ont pris mardi la tête de la division féminine du Championnat des universités et collèges canadiens au terme de la première ronde sur le parcours du Morningstar Golf Club de Parksville, en Colombie-Britannique.
Le Rouge et Or, qui totalise 234, plus 18, détient une avance de deux coups sur les Vikes de l’Université de Victoria.
Chez les hommes, l’Université de la Colombie-Britannique, tenante du titre, a fait cavalier seul, se forgeant une avance de 20 coups sur les Chargers du Collège Camosun et les Gaels de l’Université Queen’s. Scott Secord, de Calgary, a été la tête d’affiche des Thunderbirds en signant une carte de 67, moins 5, la meilleure de la journée, un coup de mieux que Chris Crisologo, du Clan de l’Université Simon Fraser.
Pelletier, une Montréalaise, a été la seule golfeuse à jouer sous la normale, terminant la journée à 71, moins 1, grâce à quatre oiselets. Elle détient une avance de quatre coups sur Caroline Ciot, des Carabins de l’Université de Montréal, les tenantes du titre. Catherine Gariépy, du Rouge et Or, se retrouve également dans le top 10 après avoir rendu une carte de 79, plus 7, ce qui la place ex æquo au neuvième rang.
Dans la division féminine, les Carabins occupent la cinquième place, à plus 26, à huit coups du Rouge et Or. Les trois meilleurs scores de chaque équipe de quatre membres sont retenus.
Chez les garçons, les Stingers de l’Université Concordia sont huitièmes à 302, plus 14. Les Carabins totalisent 308, le Rouge et Or 309 et l’École de technologie supérieure 315.
Le championnat rassemble 20 équipes masculines et 12 équipes féminines. Après trois rondes, seules les 10 équipes masculines et les six équipes féminines de tête éviteront le couperet. Dans la compétition individuelle, tout golfeur ou golfeuse se trouvant à 15 coups de la tête ou moins se qualifiera pour la ronde finale.