Championnat canadien mid-amateur masculin

Le Summit Golf Club sera l’hôte du Championnat canadien mid-amateur masculin

RICHMOND HILL, ON – Les meilleurs golfeurs amateurs de plus de 25 ans se rassembleront du 20 au 23 août au Summit Golf Club de Richmond Hill, en Ontario, pour la 33e édition du Championnat canadien mid-amateur masculin.

Joseph Deraney de Lexington, Kentucky, a capturé le titre en 2018, devenant le second golfeur non canadien à remporter le championnat. Deraney avait débuté la dernière journée en sixième position, mais sa remarquable ronde finale de 65 lui a donné la victoire. Le golfeur de 36 ans revient défendre son titre en 2019.

Deraney et Garrett Rank d’Elmira, ON, sont les vedettes d’un tableau de compétition complet de 156 joueurs qui prendront d’assaut les allées du Summit Golf Club. Rank a tout récemment remporté le prestigieux Tournoi Western Amateur et est triple champion mid-amateur canadien, ayant remporté le Championnat en 2014, 2015 et 2016. Arbitre de la LNH, Rank est un ancien membre d’Équipe Canada.

Rank et Deraney sont parmi les cinq anciens champions qui se disputeront le titre, les autres étant Dave Bunker de Brampton, ON (2008-10), Rob Couture de Dallas, Texas (2011), et Todd Fanning de Winnipeg, MB (2017).

« Nous sommes emballés de présenter un tableau de compétition si talentueux au Summit Golf Club, a déclaré Akash Patel, directeur du tournoi et coordonnateur des Règles et compétitions chez Golf Canada. Le Championnat mid-Amateur est une excellente occasion pour les golfeurs amateurs canadiens de trouver le succès en jouant sur une scène nationale. Ce magnifique terrain est en parfait état et le parcours provoquera une compétition excitante. »

La première ronde aura lieu mardi le 20 août et le tableau sera réduit aux 70 meilleurs golfeurs, y compris les égalités, pour les deux dernières rondes.

Ce championnat qui fut disputé une première fois en 1977 comprend un volet mid-maître pour les golfeurs amateurs de plus de 40 ans, qui se joue en même temps que le tournoi. Todd Fanning de Winnipeg a défendu avec succès son titre de champion canadien mid-maître masculin en 2018.

Les premiers 36 trous donneront également lieu à une compétition interprovinciale par équipes pour le Trophée R. Bruce Forbes. Équipe Ontario vise sa cinquième victoire interprovinciale consécutive. Le trio formé par

Rank, Bunker et le Torontois Patrick Forbes a remporté le trophée en 2018 par un score de 8 sous la normale. L’équipe de Colombie-Britannique a alors terminé au deuxième rang avec plus 2.

En plus du titre de champion canadien mid-amateur masculin, le vainqueur de 2019 obtiendra une exemption pour participer à l’Omnium canadien RBC en 2020 au St. George’s Golf & Country Club de Toronto, du 58 au 14 juin prochain.

Fondé en 1912, le Summit Golf Club a été conçu en partie par le célèbre architecte de golf Stanley Thompson. Le Championnat canadien mid-amateur masculin 2019 sera le quatrième championnat de Golf Canada à se tenir au Summit Golf Club, après le Championnat canadien junior féminin en 1970, le Championnat canadien amateur masculin en 1973 et le Championnat canadien sénior masculin en 1999.

« C’est vraiment un honneur pour nous d’accueillir le prestigieux Championnat canadien mid-amateur masculin au Summit Golf Club, a déclaré le directeur du golf et directeur général du club Ian Leggatt. Nous avons hâte de mettre au défi ces golfeurs talentueux de dominer notre parcours historique, et aussi faire valoir les attraits de Richmond Hill et de la région. »

De plus amples renseignements sur le tournoi, y compris le tableau de compétition complet et les heures de départ, est affiché ici.

À SURVEILLER

Garrett Rank, Elmira, ON
Rank a remporté le Tournoi Western Amateur 2019 au début d’août, devenant ainsi le premier Canadien à capturer ce titre prestigieux depuis 1977. Âgé de 31 ans, il travaille comme arbitre de la LNH durant la saison de hockey et a triomphé trois années de suite au Championnat canadien mid-amateur masculin, la dernière fois en 2016. Rank a representé le Canada au Championnat amateur mondial 2018. Son frère aîné, Kyle, sera aussi de la compétition.

Joseph Deraney, Lexington, Kentucky
Le champion en titre tentera de devenir le septième golfeur à remporter deux fois de suite le Championnat canadien mid-amateur masculin. Deraney a déjà deux victoires à son actif cette année, le Mississippi State Amateur Championship et le Greenwood Invitational. À titre de champion de 2018, Deraney a obtenu un laissez-passer pour l’Omnium canadien RBC 2019, mais il est tombé sous le couperet.

Dave Bunker, Brampton, ON
Gagnant à trois reprises du championnat, de 2008 à 2010, Bunker compte bien rebondir après avoir succombé au couperet en 2018. Le golfeur de 54 ans a bien joué durant cette saison 2019, réussissant à se classer deux fois dans le top 10, soit au Championnat masculin en parties part trous d’Ontario et au Championnat amateur masculin d’Ontario.

Todd Fanning, Winnipeg, MB
Fanning a remporté la compétition mid-maître deux années de suite, remportant à la fois les titres mid-maître et mid-amateur en 2017. Il a participé à l’Omnium canadien RBC 2018 à l’âge de 50 ans. C’était la cinquième fois qu’il y jouait, la première en 16 ans.

Rob Couture, Dallas, Texas
L’ancien champion de cette compétition a participé à quatre tournois à ce jour en 2019, et son meilleur résultat a été une huitième place au North Texas Mid-Amateur Championship, tournoi qu’il a remporté à trois occasions. Couture a été en 2011 le premier golfeur non canadien à coiffer le titre du Championnat canadien mid-amateur masculin.

FAITS SAILLANTS

Le Championnat canadien mid-amateur masculin s’est disputé la première fois en 1987, sous l’appellation de Championnat pré-séniors de l’ARGC. On lui a donné son nom actuel en 1989.

Le championnat interprovincial par équipes pour le Trophée R. Bruce Forbes s’est tenu la première fois en 1992 et se joue en même temps que les deux premières rondes en parties par coups du Championnat canadien mid-amateur masculin.

Graham Cooke de Hudson, QC et Stu Hamilton de Brampton, ON, ont remporté à eux deux 11 des 20 premiers championnats. Cooke fut le premier champion en 1987 et il a connu le plus grand nombre de triomphes avec 7 victoires.

Le champion en titre est Joseph Deraney, qui a remporté le championnat grâce à un score de 65 en ronde finale.

Trois golfeurs ont remporté le championnat trois fois de suite : Garrett Rank, Dave Bunker et Graham Cooke – personne n’a connu quatre victoires consécutives.

La formule a changé, de parties par trous à parties par coups, en 2006, alors que la catégorie mid-maître était ajoutée pour les golfeurs de plus de 40 ans.

En 2018, Équipe Ontario a remporté le trophée interprovincial R. Bruce Forbes pour une quatrième année de suite.