L’effet Royal Montréal, voici des Québécois devant Tiger et autres propos 

temp fix empty alt images for attachment
(Steph Chambers/Getty Images)

Avant le Super Bowl dimanche, il y a eu la super performance du Canadien Nick Taylor à l’Omnium WM de Phoenix.

Il n’y a pas surtout pas de gêne à terminer derrière le nouveau numéro un au monde et titulaire des maîtres Scottie Scheffler après avoir tout donné pour sceller avec 65 malgré l’écart de deux coups au final.

Sans partisannerie aucune croyez-moi, Taylor est celui qui a le mieux joué alors que Scheffler a été favorisé lorsque nécessaire par des bonds les plus favorables.

Que voulez-vous? C’est aussi cela le golf…

Cela dit, le golf au pays va très bien. Au calendrier 2022-23 de la PGA, le Canada compte deux titres merci à Mackenzie Hughes et Adam Svensson.

La suite est vraiment positive grâce à l’effet Royal Montréal. CBS l’a reconnu en fin de semaine.

En plus d’être inspirés par le retour de la Coupe des Présidents en 2024, ce qui viendra vite, mais ils sont davantage mordus de se tailler sachant que leur héros Mike Weir sera le capitaine de la formation internationale. 

Vous savez quoi? Le tour du chapeau unifolié ne tardera pas.

Le retour du Tigre…

Jamais un joueur classé 1 283e au monde et derrière deux Québécois en plus (lire plus bas) n’aura autant fait jaser la planète golf que Tiger Woods avec ce message de douze mots: « Je suis prêt à disputer un événement du circuit la semaine prochaine. »

Ce sera dès jeudi au tournoi invitation Genesis, au club Riviera, à Los Angeles, organisé par sa compagnie.

Avant les Fêtes, le Tigre a fait équipe avec Rory McIlroy dans un match-télé de douze trous face à la paire Jordan Spieth-Justin Thomas de même qu’avec Charlie,   son fils, mais là,  il s’agit des vraies retrouvailles pour le vainqueur aux 82 titres à la PGA à égalité avec Sam Snead, dont 15 au Grand Chelem.

Il y a longtemps… La dernière sortie compétitive du vainqueur aux 82 titres nous ramène en juillet passé donc, il y a huit mois au 150e anniversaire de l’Omnium britannique.

Plus long encore, la précédente participation à une étape officielle remonte quand même au 25 octobre 2020 au Championnat Zozo, soit 844 jours.

Membre  d’Équipe Canada, Joey Savoie et Étienne Papineau sont les deux talents d’ici devant Tiger au classement avec leur 966e et 1107e place. 

Birdie en… double

Toutes nos félicitations encore à Nick Taylor pour l’effort de même que Stephen Ames pour sa victoire en fin de semaine à la série des Champions de la PGA de passage au Maroc.

La normale a été la meilleure amie d’Ames alors qu’il en a aligné 18 de suite en dernière journée pour l’emporter à moins neuf pour une avance de cinq coups au bout des trois jours. 

Au Panthéon à Ottawa en transitant par le Québec

Suite aux récentes sélections, les intronisations 2023 au Panthéon de la région d’Ottawa à l’été auront aussi une couleur particulièrement québécoise avec de trois élus ayant joué et aussi gagné, ici.  

Il s’agit de Brad Fritsch, vainqueur du tournoi Alexander de Tunis en plus d’avoir été sélectionnée pour représenter le Québec au championnat canadien avant de faire carrière au circuit Web.com, où une victoire l’a amené joueur régulier de la PGA en 2015.

Susan Pearl, du club Riverview à l’instar de Fritsch, est aussi élue après quatre titres québécois chez les « mid-amateurs » et les séniors principalement entre les années2000-2010 à son palmarès.

Le trio est complété par Allen McGee, de Kanata, Il a été titulaire avec Lucie LeBlanc du championnat mixte québécois de 2016, en remerciant « Flagstick » pour les infos.

6300 hot dogs

Tel est le nombre de hot dogs vendus cette année à l’Omnium WM de Phoenix à la concession du 10e trou depuis 26 ans par Martin Calfee, qui en fait 86.

Il a des recettes en commençant par faire tremper la saucisse dans la bière pour la dégeler avant de la griller au BBQ.

Son autre recette est celle de la générosité, les 30 000$ en profits allant entièrement aux œuvres caritatives des Thunderbirds, nous apprend le journal Arizona Republic. 

Deux sports avec un propriétaire unique

Dans les transactions durant l’entre saison, ajoutez la vente récente du club Royal Laurentien par la famille Ménard.

Le groupe immobilier Forman est l’acquéreur. Bien que de Saint-Bruno, sur la rive sud, celui-ci est très impliqué dans la région.

En 2021, le président de Forman, M. Steve Fortier, avait fait l’acquisition de la station de ski du Mont-Blanc, de la familleRobinson. C’est juste de l’autre côté de l’autoroute.

Bâtisseur et homme-orchestre du Royal Laurentien, Gaby Médard compte de nombreuses réalisations en 35 ans, notamment l’ajout du volet habitation au parcours.

Date à encercler

Après la FI et le tennis, c’est mercredi (l5) que Netflix préente sa série documentaire consacrée au golf professionnel.

Après avoir décliné pour conserver son intimité familiale, Rory McIlroy est des participants « parce que j’ai vu que c’est bien fait. » 

Oui, il sera question de la rivalité très intense PGA et LIV qui déchire le golf pour ajouter au piquant.

« C’est comme si Netflix avait su quelque chose que nous ne connaissions pas », ontdéclaré les joueurs à propos de la situation.