L’effort y était, mais pas le fer droit, ni les résultats pour Joey et Hugo

golf
Joey Savoie (Bernard Brault, Golf Canada)

Dans un courriel, André Maltais n’en revenait pas avec raison que rien de moins que 29 joueurs au Mexique aient inscrit 66 ou mieux en première journée du tournoi de Mayakoba à la PGA américaine.

Les pointages sont maintenant fous (lire très bas) partout au golf.

Parlez-en à Joey Savoie et Hugo Bernard, des coéquipiers à Équipe Canada, réunis ensemble à la deuxième des trois étapes des qualifications de la série Web.com à Mobile, Alabama.

Aussi louables ont-ils pu être avec des cumulatifs respectifs de moins huit et moins cinq, les efforts n’ont pas suffi.

Joey (71-68-69-72) et Hugo (71-74-67-71) ont bouclé 43e et 61e au complexe Robert Trent Jones.

Il fallait terminer 19e ou mieux et donc enregistrer moins quinze à la limite pour progresser à la finale à Chandler, en Arizona, du 6 au 9 décembre, ce qui représentait sept et dix coups de mieux que Joey et Hugo.

Avis à l’ami André : la sélection s’est gagnée avec des totaux de moins vingt. Le pluriel est de mise puisqu’ils sont trois.

Sur place à Mobile à titre d’entraîneur à la fois de Joey et Hugo, Daniel Langevin mentionne que le moral des deux joueurs reste « excellent ».

« Avec les conditions détrempées (on pouvait nettoyer et placer la balle), c’est beaucoup devenu un jeu de dards », de dire Daniel.

En pareilles circonstances, cela devient souvent un concours de « putting ».

« Joey été moyen avec le fer droit. Malgré 17 et 15 verts atteints en coups réguliers les deux premiers jours, Hugo était plus un à mi-chemin. Ex-champion du tournoi Byron Nelson en 2014, son partenaire de jeu Brendon Todd n’en revenait pas de la qualité des coups des tertres aux verts », ajoute -t-il.

La semaine reste néanmoins positive.

« Les gars ont grandi. Ils se sont rapprochés de l’objectif », de conclure Daniel Langevin.

 Qui ira où ?

La suite sera intéressante à suivre parce qu’il y aura bientôt des décisions à prendre.

Joey possède l’option de demeurer dans les rangs amateurs pour suivre les grands tournois internationaux un an de plus avec le support d’Équipe Canada ou bien d’aller chez les professionnels.

Hugo avait joint les pros plus tôt cet automne. Il aussi à décider entre attendre les qualifications du circuit PGA Tour Canada et disputer des qualifications Web.com et de la PGA du lundi ou aller évoluer à la tournée PGA Tour Latinoamerica ou en Australie, ce qui serait plus dispendieux.

On vous garde informé.

Anne-Catherine a été la seule Québécoise à réussir le test

 En octobre, Vincent Blanchette et Max Gilbert avaient été éliminés à la première étape de qualification du Web.com.

Cela conclut l’aventure des talents du Québec aux sélections automnales dans les ligues majeures du golf aux États-Unis.

La semaine dernière, à Pinehurst, en Caroline du Nord, Anne-Catherine Tanguay a sécurisé sa place à la LPGA alors que Maude-Aimée LeBlanc a été reléguée à la série Symetra et un rôle de joueuse de remplacement au grand circuit.