Circuit LPGA

L’élite du Circuit de la LPGA s’apprête à disputer le titre de l’Omnium féminin Canadien Pacifique au Vancouver Golf Club

Lydia Ko (Golf Canada/ Chuck Russell)

Coquitlam, C.-B. (Golf Canada) – So Yeon Ryu entreprend cette semaine la défense de son titre à l’occasion de l’Omnium féminin Canadien Pacifique au Vancouver Golf Club de Coquitlam, en Colombie-Britannique.

« C’est toujours spécial de revenir défendre sa couronne, de dire la Sud-Coréenne. Les fans canadiens sont vraiment sympathiques et sans prétention. Je me sens très à l’aise ici, d’autant plus que le quartier coréen n’est pas loin. »

En 2014, Ryu a décroché le titre au London Hunt and Country Club (London, ON), elle qui n’était pas revenue à Vancouver depuis 2012, année où elle avait subi le couperet après 36 trous.

« Il y a trois ans, reconnaît-elle, je n’ai pas très bien joué sur ce parcours. Les deux neuf sont très différents. Le premier est très onduleux et les verts compliqués. Je préfère le neuf de retour. Cela dit, je pense que la clé, ce seront les coups de fer, car il faudra placer la balle en lieu sûr pour éviter les triples roulés. Le jeu sur les verts sera aussi important, comme il l’est d’ailleurs 365 jours par année. »

Ryu est cette fois davantage confiante en ses moyens, elle qui tentera de signer sa première victoire de la saison après avoir revendiqué sept top 10.

« Il y a trois ans, mon élan me causait des problèmes, se rappelle Ryu. De plus, j’avais le mal du pays, car je n’étais qu’une recrue et on en était à peu près à la mi-saison. Je suis maintenant acclimatée à la LPGA et je n’ai plus le mal du pays. Je suis convaincue que je peux mieux jouer que l’an dernier et il y a trois ans. »

Ryu devra déployer tout son talent face à des adversaires de haut calibre. Mentionnons la Néo-Zélandaise Lydia Ko, 2e du classement mondial Rolex, qui l’avait emporté à Vancouver alors qu’elle était amateur et qu’elle n’avait que 15 ans. Sera aussi de la partie une autre Sud-Coréenne, Inbee Park, la no 1 mondiale, vice-championne en 2012 et qui vient de remporter l’Omnium féminin britannique Ricoh, si bien qu’elle a maintenant gagné chacun des tournois du Grand Chelem.

« C’est super de renouer avec un parcours où l’on a bien joué et dont on garde de précieux souvenirs, a déclaré Ko. C’est ici que j’ai gagné mon premier tournoi du Circuit de la LPGA, mais j’ai pris de l’âge. J’ai vu une photo d’il y a trois ans et je ne me reconnais pas. »

Alena Sharp est l’une des 14 Canadiennes qui prendront le départ de l’Omnium féminin Canadien Pacifique.

« C’est toujours un plaisir de jouer où que ce soit au Canada, de dire Sharp. Je me sens la bienvenue partout. Je suis ontarienne, mais je me sens aussi chez moi en Colombie-Britannique, en Alberta ou au Québec. C’est très agréable. »

Sharp était sur le vert dimanche dernier pour célébrer la victoire de sa compatriote Brooke Henderson, 17 ans, qui, en remportant la Classique Cambia Portland, devenait la première Canadienne à décocher un titre du Circuit de la LPGA depuis Lorie Kane, en 2001.

« J’aimerais voir plus de Canadiennes sur le Circuit », avoue Sharp qui a obtenu son meilleur résultat de la saison à Portland, une égalité au 10e rang. « C’est bien de voir les drapeaux canadiens partout. Cette année, les hommes ont aussi du succès. Je trouve réconfortant de voir le Canada reprendre sa place sur la carte du golf. »

La ronde initiale de l’Omnium féminin Canadien Pacifique débutera jeudi à 7h04, heure du Pacifique.