Brooke Henderson Championnat canadien amateur féminin Golf amateur

L’élite mondiale s’apprête à disputer le Championnat canadien amateur féminin

Woodstock, Ont. ─ Un solide contingent des meilleures golfeuses amateurs du monde participera du 21 au 25 juillet à la 101e édition du Championnat canadien amateur féminin au Craigowan Golf and Country Club de Woodstock, en Ontario.

Le championnat mettra en scène 156 golfeuses canadiennes et étrangères d’élite, à la conquête du trophée Duchesse de Connaught. Cette année, 13 joueuses du top 100 mondial seront du tableau, y compris Brooke Henderson (Smiths Falls, ON), tenante du titre et deuxième du classement mondial amateur.

« Le Championnat canadien amateur féminin de cette année s’annonce palpitant car il réunira quelques-unes des meilleures golfeuses amateurs au monde », a déclaré Mary Beth McKenna, directrice de tournoi, Golf Canada. « Le parcours posera un défi à ces golfeuses qui tenteront d’obtenir un laissez-passer très convoité pour deux championnats de premier plan, l’Omnium féminin Canadien Pacifique 2014 et le Championnat amateur féminin des États-Unis. »

L’an dernier, Henderson, 16 ans, membre d’Équipe Canada, a remporté le Championnat canadien amateur féminin en devançant de six coups la Québécoise Anne-Catherine Tanguay. Cette saison, l’Ontarienne compte déjà cinq titres amateurs à son palmarès : le Junior Orange Bowl, le South Atlantic Amateur, le Scott Robertson Memorial, la Coupe Porter et le Championnat amateur féminin de l’Ontario. Henderson a aussi excellé sur la scène professionnelle en gagnant l’étape ontarienne du Circuit canadien féminin 2014. Elle a aussi pris la 10e place ex æquo de l’Omnium féminin des États-Unis et la 29e place ex æquo du Championnat Kraft Nabisco, le premier tournoi majeur au calendrier du Circuit de la LPGA. Elle est actuellement la Canadienne la mieux placée du classement mondial professionnel Rolex, au 188e rang.

Seront également du tableau à Woodstock, l’Australienne Su-Hyun Oh, la Mexicaine Gabriela Lopez et l’Américaine Annie Park (Levittown, NY), qui font toutes partie du top 12 mondial.

Le Craigowan Golf and Country Club a été l’hôte en 2009 du Championnat amateur masculin de l’Ontario, alors gagné par Matt Hill, ex-no 2 du classement mondial amateur. Ce club n’avait pas accueilli de championnat national amateur depuis 2005, année où y a été disputé le Championnat canadien junior masculin.

« Nous sommes honorés d’avoir l’occasion d’accueillir un championnat national. Nous planifions l’événement depuis des années et les membres et le personnel de Craigowan sont enchantés d’être l’hôte d’un tableau international aussi talentueux », a déclaré Adam Hagen, directeur général de Craigowan. « Une légion de bénévoles dévoués a consacré beaucoup de temps à la préparation de ce championnat au cours des derniers mois. Le club et la communauté de Woodstock attendent avec impatience cet événement. »

L’équipe nationale et la formation de développement d’Équipe Canada seront aussi présentes. Outre Henderson et Tanguay, Jennifer Ha (Calgary, AB), Augusta James (Bath, ON), et Brittany Marchand (Orangeville, ON), toutes classées dans le top 100 mondial, tenteront de décrocher le titre. Il en ira de même des membres de la formation de développement : Jaclyn Lee (Calgary, AB), Valérie Tanguay (St-Hyacinthe, QC), Naomi Ko (Victoria, C.-B.), Taylor Kim (Surrey, C.-B.) et Sabrine Garrison (Calgary, AB).

Le Championnat canadien amateur féminin s’accompagne d’une compétition mid-amateur et d’une compétition mid-maître. Le titre de championne mid-amateur sera attribué à la meilleure joueuse de plus de 25 ans tandis que celui de championne mid-maître sera accordé à la meilleure dans le groupe des plus de 40 ans. Un championnat interprovincial par équipes se déroulera dans le cadre des deux premières rondes en parties par coups du Championnat canadien amateur féminin. L’équipe de la Colombie-Britannique l’avait emporté en 2013.

La championne obtiendra un laissez-passer pour l’Omnium féminin Canadien Pacifique 2014 et le Championnat amateur féminin des États-Unis 2014.

Des rondes d’exercice auront lieu le lundi 21 juillet, avant le tournoi de quatre jours (du mardi 22 au vendredi 25), selon la formule en parties par coups de 18 trous. Après 36 trous, seules seront retenues les 70 premières du classement et les égalités au 70e rang. En cas d’égalité après 72 trous, il y aura une prolongation à élimination directe.

Cliquez ici pour les heures de départ, les résultats, le tableau complet et les scores en direct.