Les Bean

temp fix empty alt images for attachment
(Golf Canada/Bean Family)

Jordan Bean aimerait bien pouvoir se vanter de cogner des balles de départ plus loin que son grand frère Matt. Il ne peut pas, cependant, et bien peu y arrivent.

« Il adore faire exploser sa balle », dit l’adolescent de 16 ans à propos de son aîné qui en a 18. « Même maintenant, j’arrive à court de ses coups et je ne le rejoindrai probablement jamais. Il a toujours frappé plus loin que ceux de son âge. »

Le golf est un sport de gentlemen, dit-on, mais cela ne les empêche de se taquiner. C’est la normale du parcours pour ces deux inséparables rivaux.

Matt et Jordan sont des habitués du Canmore Golf and Curling Club, un établissement charmant, axé sur la communauté, à peu de distance de l’entrée du parc national Banff, dans les Rocheuses.

En fait, tout club de golf a sa paire de frères (ou sœurs) qui ne semblent jamais se lasser de frapper des balles pour tenter de se surclasser l’un l’autre.

Le hockey était leur passion d’enfance, mais les Bean ont découvert le golf au Wildwood Golf Course de leur Saskatoon natal et attrapé la piqûre de la chasse à l’oiselet grâce au programme junior de Jason Schneider qui les a initiés au golf de compétition.

Aujourd’hui, Matt affiche un facteur de handicap de +1.5 et vient de terminer sa première année à l’Université Minot State au Dakota du Nord, où il participe au programme de golf masculin.

Son cadet Jordan, maître-golfeur gaucher, terminera son secondaire l’an prochain et espère obtenir une bourse d’études pour poursuivre son perfectionnement à un niveau supérieur.

« Nous prenons nos vacances en famille pour jouer au golf ensemble, dit leur fier papa Martin Bean. D’habitude, ma femme Barb et moi partageons une voiturette, et les deux gars en prennent une autre parce qu’ils jouent à partir des mêmes tertres. Nous, nous choisissons les tertres avancés. »

Matt a terminé en deuxième place à égalité au Championnat junior d’Alberta l’été dernier, tandis que Jordan suivait en 16e ex æquo, au cinquième rang de son groupe d’âge.

« Le jeu devient de plus en plus sérieux, remarque Jordan. Matt et moi somme un peu plus concentrés que dans notre enfance. Mais en fin de compte, on est juste deux ados qui s’amusent en jouant ensemble sur le parcours. »


May_2017_cover-FR

Cet article a été publié dans l’édition Familles au jeu du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image.