Golf amateur

Les Canadiennes trébuchent au départ du Championnat mondial amateur par équipes

Naomi Ko - Team Canada
Naomi Ko (USGA/ Steven Gibbons)

RIVIERA MAYA, Mexique ─ Les sœurs Morgane et Kim Métraux ont signé des cartes respectives de 68 et 69 pour propulser la Suisse en tête après le 1er tour de la 27e édition du Championnat mondial amateur par équipes sur la Riviera Maya mexicaine.

Fort d’un total de 137, moins 7, les Suissesse,  qui sont coéquipières à l’Université Florida State, devancent d’un coup les représentantes de la République de Corée, triple vainqueur du Trophée Espirito Santo (1996, 2010 et 2012). Hyun Kyung Park (68) et Hye Jin Choi (70), meilleure amateur de l’Omnium féminin des États-Unis 2016, ont chacune signé une carte de 33, moins 3, sur le neuf de retour.

Morgane Métraux et Hyun Kyung Park dominent le classement individuel.

En 3e place, à 142, à cinq coups de la Suisse, se trouve le Japon qui a vu Nasa Hatoaka et Hina Arakaki rendre une carte identique de 71, moins 1.

Le trio canadien a connu des difficultés en cette première journée du tournoi. Son total de 149, plus 5, le place à égalité au 23e rang, à 12 coups de la tête. Maddie Szeryk, 20 ans, une Texane d’Allen qui possède aussi la citoyenneté canadienne, a été la meilleure avec une carte de 74, plus 2, tandis que Naomi Ko (Victoria, C.-B.) terminait à 75, plus 3. Elles occupent respectivement les 30e et 50e places ex æquo du classement individuel. Josée Doyon, de St-Georges-de-Beauce, a signé une carte de 78, plus 6, score qui n’a pas été retenu.

La République populaire de Chine a clôturé la ronde au 4e rang, à 143, plus 1, suivie du pays hôte, le Mexique, qui a joué la normale 144. La Thaïlande est 6e, à 145. À égalité en 7e place, à 146, se trouvent se trouvent l’Autriche, Taipei, l’Irlande et les États-Unis., L’Australie, l’Équateur, l’Angleterre, l’Italie, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et Puerto Rico sont à égalité au 11e rang, à 148.

Le Championnat mondial amateur par équipes, une compétition bisannuelle, est présenté depuis 1964 avec à l’enjeu le Trophée Espirito Santo. En 2014, l’Australie a signé la victoire, devançant de deux coups l’équipe canadienne composée de Brooke Henderson (Smiths Falls, ON), Augusta James (Bath, ON) et Brittany Marchand (Orangeville, ON).

En 25 participations au Championnat mondial amateur par équipe, le Canada revendique quatre 2es places.

Les Championnats mondiaux amateurs par équipes se déroulent sur quatre jours en parties par coups. Tout pays peut déléguer une équipe de deux ou trois individus. À chaque ronde, les deux meilleurs scores sont portés au total de l’équipe. Le total après quatre rondes détermine l’équipe championne.

Cliquez ici pour les résultats complets.