Blog

Les caprices de l’hiver, embauche, vente a venir et plus encore

Malgré que le mercure semble revenu en ce début de semaine à des températures de saison qui semblent installées durant une bonne semaine à dix jours dit-on, force est d’admettre qu’on reste loin des hivers d’antan avec la pénurie ou le peu de neige dans bon nombre de régions qui sert de couverture aux parcours.

Existe-t-il un risque d’impact sur la condition de nos golfs privés d’une couverture lorsque les opérations reprendront le printemps prochain?

«La vérité est que le froid est préférable aux huit et neuf degrés de la fin de semaine.   La réflexion du soleil peut hausser les températures d’un autre cinq et six degrés sous les toiles géantes étendues sur les verts, ce qui n’est évidemment pas souhaitable», dit Jean Morin, pro-proprio du club Les Légendes.

Et qu’en est-il de la situation?

«Notre surintendant a soulevé un coin de toile pour vérifications. C’est beau. Plus important, le gel qui s’installe nous permet de mieux respirer», ajoute-t-il.

Il faut savoir que Jean Morin a vécu bien pire. La Montérégie et plus exactement Saint-Jean-sur-Richelieu où se situe le club Les Légendes, avait été au cœur de la tempête de verglas en 1998.

La glace évitée jusqu’ici représente l’ennemi numéro un des golfs. Le manque d’oxygène sur une longue période peut asphyxier la racine du gazon ce qui exigerait des $$$ et, plus grave, des semaines pour faire disparaître les cicatrices des verts.

Ailleurs aussi en province, cela plus particulièrement en Estrie et dans la région de Gatineau en plus de la Montérégie et Montréal ou la neige a été rare, il semble que les dégâts aient été évités.

«J’ai beaucoup communiqué avec nos membres localisés un peu partout et personne n’a fait mention jusqu’à maintenant de quelque problème majeur», mentionne Michel Lafrenière, l’homme-orchestre de l’Association des directeurs généraux de la province.

Souhaitions que le département des plaintes reste fermé un autre deux mois!

LONGUEUIL A CHOISI LE NOUVEL ADMINISTRATEUR DE SES 36 TROUS

Même si la confirmation officielle n’a pas été faite, nos espions assurent qu’Éric Lafrenière deviendra le prochain directeur général du club Le Cerf, le complexe 36 trous de la Rive-Sud.

Le site appartient à la ville de Longueuil.

Lafrenière est un élève de René Noël en remontant aux années  de Berthier avant qu’il  ne devienne  grand patron du Mirage.

Il a surtout œuvré comme gestionnaire dans le secteur de Saint-Hyacinthe, cela aux clubs La Madeleine précédemment et à Douville, jusqu’à récemment.

Éric Lafrenière remplacera Bernard Vaillancourt, l’ex-président de l’Association provinciale, qui a accepté une offre dans un autre domaine.

HEMMINGFORD ATTEND LE 31 JANVIER.

Le 31du mois  est la date butoir pour la vente du club Hemmingford, une des trois offres ayant été acceptée par les membres.

Il ne reste plus qu’à l’acheteur de remplir les conditions ce qui n’inquièterait pas les  36 trous devant  rester. C’et du moins là les intentions.

ÉCHOS DU 19e TROU 

L’Académie Fred Colgan entreprend sa 26e année… Qu’ont en commun nos plongeuses olympiques Roseline Filion et Meaghan Benfeito avec la jeune phénomène Brooke Henderson? Les trois sont membres de l’équipe sportive BMW… La PGA du Canada tiendra une assemblée nationale à la Vallée du Richelieu à la fin mai. C’est le club de son président Christian Priondolo… Pascal Simard prend la barre de la gestion du club de Baie Saint-Paul.