Golf amateur

Les Carabins de l’UdeM sont en tête de la division féminine après trois rondes du Championnat des universités et collèges canadiens

Sarah-Andréa Landry (Golf Canada Archive)

GUELPH, ON (Golf Canada) ─ L’équipe féminine de l’Université de Montréal s’est hissée en tête jeudi du Championnat des universités et collèges canadiens après trois rondes au club Cutten Fields de Guelph, en Ontario.

Les représentantes des Carabins ont inscrit un score cumulatif de 227 pour totaliser 696 après 54 trous, un coup de mieux que les Varsity Blues de l’Université de Toronto. Les représentantes du Rouge et Or de l’Université Laval ont totalisé 735 et n’ont pu se qualifier pour la ronde finale de vendredi qui n’accueillera que les six équipes les mieux classées.

Chez les hommes, les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique sont en tête à 861 après avoir présenté un cumulatif de 283 lors de la troisième journée. Ils devancent de six coups les Vikes de l’Université de Victoria. Le Rouge et Or est en quatrième place à 879 après avoir affiché 281 jeudi. Les Stingers de l’Université Concordia se trouvent au 10e rang et se sont qualifiés pour la ronde finale, à trois coups des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa. Les Carabins et les Piranhas de l’École de technologie supérieure ont par contre raté la qualification, seules les 10 premières équipes obtenant leur visa.

Caroline Ciot, des Carabins, qui a signé jeudi une carte de 76, continue de dominer le classement individuel grâce à un total de 225 (72-77-76), plus 12. Elle a cependant été rattrapée par Brynn Tomie (Vikes) qui a remis une carte de 75. Alexandra Pelletier (Rouge et Or) occupe le troisième rang, à quatre coups des co-meneuses.

Les trois autres porte-couleurs des Carabins, soit Sarah-Andréa Landry, Julie Brossoit et Véronique Fortin-Latreille, se joindront à Ciot pour la ronde ultime.

Le classement individuel est également serré dans la division masculine. Evan Holmes (Thunderbirds) et Aaron Pauls (Cascades de l’Université Fraser Valley) sont à égalité en tête à 211 après avoir signé des cartes respectives de 66 et 68, un coup devant Truman Tai (Varsity Blues). Arthur Heinkelé (Rouge et Or) a réussi l’exploit du jour, une carte de 64, la meilleure de tout le championnat, ce qui le place à 213, à deux coups seulement des co-meneurs.

« J‘ai effectué quelques très bons coups mais j’ai aussi commis de grosses fautes », a déclaré le Français qui a notamment réussi un aigle au 10e trou, une normale 4, après avoir touché la cible à 146 verges. Il a de plus réalisé sept oiselets pour terminer la journée à moins 6.

Onze autres représentants d’établissements québécois se sont qualifiés pour la ronde finale, soit Daniel Gosselin (Piranhas), Jacob Peterson (Stingers), Stanislas Caturla (Rouge et Or), Matthieu Kennis (Carabins), Pierre-Alexandre Bédard (Rouge et Or), Maverick Faber (Carabins), Paolo Addona (Stingers) Frédéric Matthey (Rouge et Or), Kevin Carter (Stingers), Matthieu Bouchard (Stingers) et Jean-Simon Ross (Rouge et Or).

Après 54 trous, le tableau de la compétition par équipes a été réduit; il ne reste plus que les 10 meilleures équipes masculines et les six meilleures équipes féminines. Dans le volet individuel, seules les personnes qui se trouvent à 15 coups ou moins de la tête disputeront vendredi la ronde finale.

Cliquez ici pour les résultats complets.