Notes de Golf Canada Premier départ

Les changements aux règles du statut d’amateur aideront à initier au golf les populations moins desservies

« Règles du statut d’amateur. » « Croissance du golf. »

On a rarement entendu ces deux expressions prononcées dans une même phrase.

Mais rendons à César ce qui est à César. Les règles du statut d’amateur sont essentielles pour préserver l’intégrité du jeu en délimitant clairement la différence entre un golfeur amateur et un professionnel. Par exemple, les amateurs ne doivent pas accepter de paiement ni quelque autre compensation pour donner des leçons de golf. (Les leçons de golf consistent à enseigner les mécanismes de l’élan du bâton pour frapper la balle). Au Canada, ce mandat appartient aux membres de la PGA du Canada.

Cependant, de récentes modifications apportées à ces règles prévoient une exception si l’enseignement fait partie d’un programme qui a été approuvé à l’avance. À ce jour, deux programmes : First Tee – Premier départ Canada et Iron Lady Golf sont des programmes approuvés. Chaque demande est examinée conjointement par Golf Canada et la PGA du Canada.

« Ce changement est une excellente occasion de montrer comment les règles du statut d’amateur peuvent être un élément positif pour soutenir les golfeurs amateurs et propager la pratique du jeu, en particulier au sein des groupes de population mal desservis, déclare Mary Beth McKenna, directrice des championnats et des règles amateurs de Golf Canada. Une telle modification permet aux programmes approuvés de rémunérer les golfeurs amateurs pour leur temps lorsqu’ils aident à initier des gens au jeu de golf. »

La modification des règles ne signifie pas que les amateurs peuvent désormais gagner leur vie à plein temps en enseignant le golf, insiste McKenna. Ce qu’elle permet, c’est une compensation raisonnable pour le temps consacré à aider les débutants, et non à enseigner le jeu. Le fait qu’il s’agisse d’un programme approuvé veut dire que le nombre d’heures consacrées à l’enseignement est limité, de manière à s’assurer que l’amateur reste dans le cadre des paramètres approuvés.

First Tee – Premier départ est le programme de développement des jeunes à plusieurs niveaux de Golf Canada. Iron Lady Golf est une initiative privée bien établie visant à initier les femmes au golf (à ce jour, plus de 20 000 femmes en ont bénévicié). L’objectif est d’aider les femmes à se sentir plus à l’aise en étant instruite par des entraîneures féminines. Mais comme les femmes ne représentent qu’une petite fraction des membres de la PGA du Canada, il est presque impossible de recruter une golfeuse professionnelle pour chaque session.

C’est pourquoi la fondatrice d’Iron Lady Golf, Lindsay Knowlton, une professionnelle de classe A de la PGA du Canada, s’appuie sur ce qu’elle appelle des « ambassadrices », des golfeuses amateurs expérimentées qui aident à enseigner les principes de base de l’étiquette, des règles et de la navigation sur un terrain de golf.

« Lorsque j’ai appris que notre programme avait été approuvé, j’étais folle de joie car cela signifie que nous avons la possibilité d’initier davantage de femmes au golf au Canada, déclare Knowlton. Nous sommes emballées par l’idée d’aider plus de femmes à dire “oui” au golf, en le rendant plus accessible et moins intimidant. Nous nous concentrons sur le travail avec les golfeuses débutantes et intermédiaires. Lorsqu’une personne manifeste un intérêt pour un encadrement plus poussé de son élan, nous pouvons l’orienter vers une professionnelle de la PGA. Nous offrons à ces femmes de l’encouragement et un sentiment d’appartenance à une communauté, d’inclusion. C’est ce qui fait persévérer les gens au golf. »

L’objectif de cette règle spécifique (règle 4) est double. Premièrement, élargir l’ouverture d’accès au golf pour y accueillir plus de personnes issues d’une plus grande variété de segments démographiques. Deuxièmement, offrir aux débutants le soutien et les conseils de golfeurs plus expérimentés qui, dans le cas d’Iron Lady Golf, leur ressemblent, c’est-à-dire des femmes.

« Ça peut être une source d’inspiration, déclare McKenna. Voir un amateur ou un pro accompli qui s’avère être une femme est très porteur et le niveau de confort augmente de façon exponentielle, surtout pour une débutante. »

Pour Knowlton, cette modification des règles change littéralement la donne. Et elle ajoute : « C’est la preuve que Golf Canada et la PGA du Canada sont engagées à 100 % dans la croissance du sport au Canada. »

Connaissez un programme d’initiation au golf qui pourrait se qualifier? Les Règles du statut d’amateur modernisées, qui vous aideront à en savoir plus à ce sujet, sont accessible. ici.

Pour en savoir plus sur First Tee – Premier départ Canada, cliquez ici.