Les coulisses du Masters : D.J. triomphe à Augusta avec une fiche record de -20

Photo by Jamie Squire/Getty Images

En cette semaine du Tournoi des Maîtres, Golf Canada est ravie d’accueillir le chevronné chroniqueur sportif André Rousseau dans ses pages. Féru de golf et vétéran observateur de ce grand tournoi, il nous offre sa collaboration spéciale et ce, du premier coup de départ, jusqu’à la remise du veston vert!

Généralement, le tournoi des Maîtres se gagne sur le deuxième neuf le dimanche après-midi. Pas en automne et certainement pas en 2020, l’année de tous les malheurs.

Après avoir éprouvé quelques ennuis en début de ronde, DUSTIN JOHNSON s’est remis en marche et il a joué 68 pour gagner le Masters par 5 coups. Après son birdie au 13e trou, il a repris une avance insurmontable et c’en était fait de ses adversaires. Pour le suspense, on repassera!

«J’ai été nerveux toute la journée, a-t-il admis dans le Butler Cabin. C’est le tournoi que je voulais le plus gagner et c’est maintenant chose faite. Je vis comme dans un rêve. Tiger déposera le veston vert sur mes épaules et je serai «Master forever». Je suis content de partager ce moment avec mon frère Austin (son caddie), Paulina et toute la famille. C’est une journée que je n’oublierai jamais».

Imperturbable dans le feu de l’action, Johnson était visiblement très ému quand on lui a demandé d’expliquer sa victoire et ses états d’âme.

«J’ai grandi à une heure d’ici et je rêve depuis longtemps à ce moment, a-t-il ajouté un peu plus tard dans la salle d’entrevues. De le vivre avec mon frère comme caddie, c’est doublement plaisant. J’étais évidemment ravi de recevoir le «green jacket» des mains de Tiger, mais n’importe qui me l’aurait remis que j’aurais été heureux. Mon objectif est de gagner plusieurs autres tournois majeurs, mais je vais savourer ce moment avant de penser au troisième».

Johnson a gagné l’Open des États-Unis à Oakmont en 2016. Il a alors effacé un déficit de 4 coups en ronde finale pour devancer Shane Lowry. Par contre, il a encaissé 4 défaites majeures après avoir été en tête après 54 trous. Hier, il a démontré qu’il était capable de résister à la pression et de l’emporter. Il faut cependant préciser que les Smith, Im et Ancer ne sont pas de vieux routiers de la PGA. Une fois que D.J. a pris son erre d’aller, il n’y avait personne pour lui bloquer la route.

UN RECORD À AUGUSTA

Le golfeur de Columbia a complété le tournoi avec un pointage de 268, le meilleur de tous les temps à Augusta. L’ancienne marque (270) appartenait à Tiger et à Jordan Spieth. Sa marge victorieuse (5 coups) est aussi la plus grande depuis le triomphe de Tiger en 1997.

Johnson a commis seulement 4 bogeys durant la semaine, un autre record. À 36 ans, il remporte sa première victoire à Augusta au même âge que Sam Snead, Ben Hogan, Carey Middlecoff et Angel Cabrera.

AU 19e TROU

LES ÉCHOS DU VESTIAIRE