Golf amateur

Les dirigeants de l’Alliance nationale des associations de golf (NAGA) tirent des leçons positives de leur assemblée annuelle lors de l’Omnium canadien RBC

Glen Abbey Golf Club (Bernard Brault/ Golf Canada)

OAKVILLE, ON ─ Des représentants des six organismes faisant partie de l’Alliance nationale des associations de golf (NAGA) du Canada se sont rencontrés vendredi sur le site de l’Omnium canadien RBC, au Glen Abbey Golf Club d’Oakville, en Ontario.

Les six groupes représentés étaient Golf Canada, l’Association nationale des propriétaires de terrains de golf du Canada, la Société canadienne des directeurs de clubs, la PGA du Canada, l’Association canadienne de l’industrie du golf et l’Association canadienne des surintendants de golf. Les discussions ont notamment porté sur l’impact positif du golf au Canada et sur l’augmentation du nombre de parties de golf jouées lors des trois dernières années.

Le Rapport sur les parties jouées, produit chaque mois par l’ANPTG du Canada, indique qu’en 2015, jusqu’au 1er juin, le nombre de parties jouées avait augmenté de 14% par rapport à la moyenne nationale des trois dernières années. De plus, il s’agit d’une hausse de 24% par rapport à 2014. À l’échelle régionale, seules les provinces de l’Atlantique ont subi un déclin qui s’explique par des conditions météorologiques défavorables. En revanche, les provinces de l’ouest ont enregistré la plus forte hausse de tout le pays.

Impact économique du golf au Canada

Selon l’Étude sur l’impact économique du golf au Canada, publié en juin 2014, le golf contribue 14,3 milliards de dollars au Produit intérieur brut (PIB) du Canada. Cet impact économique comprend plus de 300 000 emplois (directs, indirects et induits), 8,3 milliards de dollars en revenu de ménage, 1,4 milliard en taxes foncières et indirectes et 2,2 milliards en impôt sur le revenu.

L’activité économique directe totale (le total des ventes liées au golf) découlant de l’industrie canadienne du golf est évaluée à 19,7 milliards de dollars. Les revenus directs découlant directement des établissements de golf et des terrains d’exercice indépendants, soit 5 milliards, se comparent favorablement aux revenus découlant de tous les sports de participation et des installations récréatives du Canada (4,8 milliards).

« La popularité du golf au Canada n’a rien d’étonnant pour qui est au courant de l’impact économique de ce sport, et les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là », a déclaré Elizabeth Di Chiara, directrice générale de la Société canadienne des directeurs de club et nouvelle présidente de la NAGA. « Des avantages pour l’environnement aux revenus du tourisme, en passant par la contribution aux œuvres caritatives, l’industrie canadienne du golf a plusieurs raisons d’être encouragée. »

Voici d’autres exemples de l’impact positif du golf au Canada :

La participation du golf – Environ 60 millions de rondes de golf sont jouées chaque année par plus de 5,7 millions de golfeurs.

Les avantages pour l’environnement – Plus de 175 000 hectares d’espaces verts sont gérés par 2308 exploitants de terrains de golf, y compris 30 000 hectares de réserves d’espèces sauvages non cultivées sous la surveillance des terrains de golf.

Les activités caritatives – En 2013, près de 37 000 activités caritatives ont été présentées sur des parcours de golf canadiens (25 000 ont été notées en 2009). Sur la base d’estimations prudentes, ces activités recueillent plus de 533 millions de dollars au profit des œuvres caritatives partout au Canada (473 millions de dollars en 2009).

Le tourisme afférent au golf – En 2013, les voyageurs canadiens ont dépensé 2,5 milliards de dollars pour des voyages liés au golf à l’intérieur du Canada (incluant les dépenses encourues aux parcours visités). Les visiteurs de l’étranger ont dépensé 1,6 milliard de dollars sur les voyages de golf et aux parcours de golf (environ 2 milliards de dollars notés en 2009).

Rapport sur les établissements de golf au Canada 2015 :

Un autre rapport publié en 2015 – Établissements de golf au Canada 2015 –  fait état des données suivantes :