Les échos du 19e trou

Rickie Fowler
Rickie Fowler (Christian Petersen/Getty Images)

Patrice Forcier tire sa révérence de l’ACGQ

Une ère complète s’achève cette semaine au golf québécois alors que Patrice Forcier achève sa dernière présidence à l’assemblée générale de l’Association des terrains de la province en cours à Trois-Rivières.

Patrice est un expert des présidences ayant été également à la barre de la PGA du Québec, des directeurs généraux, du groupe PAR et des adjoints-pros en début de carrière.

Pas de souci. Ses responsabilités comme directeur général de la Vallée du Richelieu l’occupent bien assez. C’est quand même un long chapitre qui se ferme.

Il aurait pu demander un renouvellement de mandat ce qui aurait été accepté à l’unanimité à l’instant même. L’union des d-g. et des parcours est une de ses réalisations, en passant.

«Les affaires vont bien. Nos chiffres sont sortis du rouge avec l’aide de Michel Lafrenière. Nous comptons sur une forte personne avec l’arrivée de David Skitt qui mène nos activités», mentionne Patrice.

Il ne sera jamais très loin avec son rôle d’ex-officio en plus de demeurer conseiller chez PAR.

«Des nouvelles idées avec des gens différents, c’est toujours bon. Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier les gens des bureaux de direction (il y a eu Saint-Hyacinthe et le club Belvédère à Val d’Or avant la Vallée) de m’avoir accordé le temps de m’impliquer», déclare-t-il.

En toute vérité, c’est Patrice Forcier qui devrait recevoir les félicitations de l’ensemble,  comme on fait en ce moment même.

Tiger a-t-il bien fait ?

Tiger Woods a-t-il levé la tête en optant comme capitaine pour son ami Ricky Fowler pour remplacer Brook Koepka à la Coupe des Présidents à Melbourne au milieu décembre?

Alors que le nouveau marié Fowler n’a pas joué depuis la fin août, Brendon Todd vient de finir 1er deux fois et 4e à ses trois derniers tournois à la PGA. Il a inscrit 68 ou mieux pendant onze sorties de suite.

Des nouvelles de Philip Danault… au golf 

Après trois années de succès ayant permis d’amasser 150 000$ en soutien aux organismes caritatifs, le tournoi du patineur du Canadien ne reviendra pas à Victoriaville, l’été prochain.

Dirigé par Alain Danault, le père de Philip, Victo présentera dorénavant de concert avec la ville la Classique des Champions pour contribuer au financement des athlètes de l’endroit et la région.

Quant au numéro 24 du CH, une annonce approche en décembre à propos d’une implication différente.

Brooke en chiffres

Brooke Henderson termine son année avec deux trous d’un coup et treize tournois complétés parmi les dix premières pour deux sommets dans les statistiques 2019 à la LPGA.

Elle complète ainsi 2e au chapitre des birdies avec 405.

Pas de problèmes pour les cadeaux de Noël pour la joueuse de Smiths Falls, dans la région d’Ottawa, 4e dans les gains avec 1 696 017$ amassés.

Direction Mexique pour Marc Côté

Le talent des pros d’ici est aussi reconnu hors Québec et Marc Côté en est la plus récente preuve. Il a été recruté au Mexique, plus précisément à Nuevo Vallarta pour devenir le directeur de l’enseignement de l’Académie Vidanta.

Marc a longtemps été l’homme-orchestre au club Triangle d’Or dans le double rôle de pro et directeur général.

Absence québécoise et noms connus ici

Aucun Québécois chez les 50 ans n’est sorti des qualifications du circuit des Champions à la PGA cette année. Il faut dire que ce n’est pas donné non plus à 2 700$ (US) juste pour l’inscription.

Deux noms connus ici, Jim Rutledge (2e en Californie) et David Morland IV, sont passés en finale au début décembre.

Ancien lanceur étoile du baseball majeur, John Smoltz est «passé dans la mite» en scellant 54e. Fils de Jack, Gary Nicklaus a aussi raté le test.

Cinq millions de dollars

Voilà la somme récoltée dimanche par John Rahm pour sa victoire au Championnat de fin d’année au circuit d’Europe à Dubaï ce qui lui vaut aussi le titre au classement des points pour l’ensemble de 2019.

Le long cogneur de 25 ans devient aussi le premier Espagnol à conclure le calendrier numéro un depuis Severiano Ballesteros en 1991.

Sur les verts enneigés

Au tour des clubs Royal Portrush, site de l’Omnium britannique cette année, et Royal Liverpool, de prendre leurs distances du Prince Andrew et ils lui retirent le titre de «patron d’honneur»… Malgré les intentions immobilières, tout indique que Le Blainvillier fonctionnera encore avec 36 trous au moins l’an prochain… Félicitations à la Canadienne Alena Sharp, votée représentante des joueuses par celles-ici au comité de la LPGA.