La maison du golf canadien

Les membres de Golf Canada ont affiché un nombre record de 10 millions de scores en 2023

Oakville, Ont. – Les membres de Golf Canada ont affiché un nombre record de scores en 2023, soit plus de 10 millions enregistrés, surpassant ainsi le record précédent de 9,2 millions établi en 2022. 

Le 12 décembre 2023, le 10 millionième pointage en 2023 a été enregistré. La partie a eu lieu au Boca Raton Golf and Racquet Club en Floride, aux États-Unis, par Jocelyn Deschenes qui est membre du Centre de golf de Lanaudière au Québec.

Les provinces de l’Ontario et de la Colombie-Britannique ont été à l’origine d’un peu plus de la moitié de tous scores inscrits en 2023 et c’est en juillet que le plus grand nombre de rondes ont été jouées, soit près de deux millions.

ProvinceScores enregistrés
Colombie-Britannique20 %
Alberta17 %
Saskatchewan2,5 %
Manitoba2,5 %
Ontario33 %
Québec17 %
Nouveau-Brunswick3 %
Nouvelle-Écosse4 %
Île-du-Prince-Édouard0,5 %
Terre-Neuve et Labrador0,5 %

Données supplémentaires fournies par les joueurs qui ont tenu un compte-rendu trou par trou :

Nombre de trous en un cette saison3,401
Nombre d’aigles56,789
Nombre de birdies2,472,058
Mois avec le plus grand nombre de pointsJuillet (1,989,016)
Jour où le plus grand nombre de notes ont été introduites2 août 2023 (80,177)

La première ronde enregistrée en ligne a été jouée le 23 juin 2005 au Bear Mountain Golf and Country Club à Victoria, en Colombie-Britannique. La plupart des premiers scores ont été enregistrés dans des systèmes hors ligne qui ont ensuite été importés par lots au fur et à mesure que les clubs migraient vers le système en ligne. L’Uplands Golf Club de Victoria, en Colombie-Britannique, a été l’un des premiers clubs à adopter la version en ligne du Centre de scores, 85 des 100 premiers scores inscrits ayant été joués sur ce terrain.

La pandémie de COVID-19 a entraîné une hausse rapide de la pratique du golf, et la participation n’a cessé d’augmenter depuis 2019. Entre 2019 et 2023, près de 45 millions de scores ont été enregistrés. Cela peut être attribuable aux nombreux avantages pour la santé qui sont associés au sport, notamment le soulagement du stress, l’amélioration de la santé mentale, la perte de poids, la réduction du risque de développer des maladies cardiaques et l’interaction accrue avec les amis et la famille.

« Golf Canada se réjouit de voir le golf poursuivre sur sa lancée et le succès qu’il a connu pendant la pandémie de COVID-19 ne se dément pas. Nous avons constaté une augmentation des adhésions et du nombre de personnes qui passent du temps sur les terrains de golf. C’est ainsi que nous avons atteint le cap extraordinaire des 10 millions de scores enregistrés cette année », a déclaré Ryan Logan, directeur des adhésions à Golf Canada.

La popularité de notre sport ne cessant de croître, nous nous réjouissons à l’idée de voir à nouveau ce record défoncé en 2024. Vous n’êtes pas encore membre? Joignez-vous à la plus vaste communauté de golfeurs au Canada.