Circuit des champions PGA Circuit européen Korn Ferry Tour PGA TOUR

Les meneurs Titleist de la semaine de Golf Canada

Titleist_Leaderboard_FR_2025

PGA TOUR

Scottie Scheffler a joué quatre oiselets sur une séquence de six trous au neuf d’aller et n’a jamais été menacé sur la voie d’une victoire par quatre coups au tournoi American Express. C’est son 20e titre sur le Circuit PGA TOUR, ce qui lui vaut une carte à vie du circuit. Il a inscrit ses 20 victoires au cours des quatre dernières années et rejoint Jack Nicklaus et Tiger Woods parmi les golfeurs ayant cumulé 20 titres, dont quatre majeurs, avant l’âge de 30 ans. Scheffler a eu besoin du deuxième moins grand nombre de départs en carrière, soit 151, pour atteindre la marque des 20 victoires, derrière Tiger Woods seulement, avec 95 départs. Il s’agit de son septième gain en 13 départs sur le PGA TOUR, et c’est la première fois qu’il remporte un tournoi si tôt dans la saison. Jason Day, qui avait inscrit un oiselet sur six de ses 10 premiers trous, a terminé à égalité au deuxième rang pour afficher sa 100e finale en carrière dans le top 10. Il a joué les 47 derniers trous du tournoi sans bogey. Ryan Gerard, Matt McCarty et Andrew Putnam se sont partagé avec lui la deuxième place. Il s’agissait pour Gerard d’un deuxième résultat consécutif au second rang. Blades Brown, le joueur de 18 ans qui était inscrit au tournoi grâce à une exemption du commanditaire et qui était à un coup de la tête du tableau en début de ronde finale, a terminé 18e à égalité. Brown avait terminé ses études secondaires il y a deux semaines seulement et, au tournoi du Circuit Korn Ferry qui se concluait mercredi, il est arrivé 17e ex æquo. Vendredi, il a remis une carte de 60 au tournoi American Express, devenant le plus jeune joueur de l’histoire du Circuit PGA TOUR à jouer une ronde de 60 ou mieux. Il est en outre le premier golfeur à jouer huit rondes en huit jours consécutifs dans des tournois sanctionnés par le PGA TOUR. …Nick Taylor a inscrit sa quatrième finale dans le top 30 en cinq départs. …La recrue du Circuit PGA TOUR A.J. Ewart a enregistré son meilleur résultat à un tournoi du PGA TOUR.

POS SCORESTOTAL
É27Nick Taylor65-65-72-69-17
É44A.J. Ewart71-65-67-70-15
MCTaylor Pendrith67-68-71 
MCSudarshan Yellamaraju70-68-68 
MCAdam Svensson74-70-63 
MCMackenzie Hughes72-72-67 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Farmers Insurance Open (29 jan.)

CANADIENS INSCRITS : A.J. Ewart, Mackenzie Hughes, Taylor Pendrith, Adam Svensson, Sudarshan Yellamaraju

PGA TOUR CHAMPIONS

Stewart Cink a amorcé sa saison sur le Circuit des Champions de la même façon qu’il a conclu la dernière : par une victoire. Cink a joué l’oiselet sur trois de ses cinq derniers trous pour conclure une ronde sans bogey et gagner par trois coups au Championnat Mitsubishi Electric. Il s’agit du cinquième titre senior de Cink. Angel Cabrera, le dernier joueur à avoir inscrit deux victoires consécutives, a terminé en deuxième place. Retief Goosen est arrivé troisième pour afficher une quatrième finale dans le top 6 après six départs à ce tournoi. Le champion en titre Ernie Els, de même que Freddie Jacobsen et Thomas Bjorn, se sont partagé le troisième rang. Bernhard Langer a remis une carte de 68 pour sa ronde finale, jouant l’équivalent de son âge ou mieux pour une deuxième journée d’affilée, et a terminé 9e à égalité. …Stephen Ames, dont la première ronde de 64 était sa meilleure à ce tournoi, y a affiché sa quatrième finale dans le top 10. …Mike Weir a inscrit sa troisième finale dans le top 15 en cinq départs sur le Circuit des Champions.

POS SCORESTOTAL
É9Stephen Ames64-66-72-14
É15Mike Weir66-71-68-11

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Chubb Classic (15 fév.)

KORN FERRY TOUR

Ian Holt a réalisé un oiselet avec deux coups roulés sur son dernier trou pour remporter par un coup la Classique Bahamas Great Abaco Classic. Il s’agit de sa première victoire sur le Circuit Korn Ferry après 45 départs en carrière. Il y a deux ans, il devait se qualifier le lundi pour participer aux tournois du Circuit PGA Tour des Amériques. Deux bogeys consécutifs d’adversaires sur le 13e trou ont permis à Holt de partager la tête du tableau et il devait réussir un roulé pour la normale sur l’avant-dernier trou pour conserver son égalité avant son exploit au trou de clôture. Alistair Docherty et le champion de 2025 du Circuit amateur latinoaméricain Justin Hastings a terminé deuxième ex æquo à ce troisième départ en carrière sur le circuit. …Myles Creighton a inscrit son meilleur résultat à ce tournoi et sa deuxième finale dans le top 20 en trois départs sur le Circuit Korn Ferry, remontant à l’année dernière. 

POS SCORESTOTAL
É17Myles Creighton70-72-70-72-4
É51Stuart Macdonald68-76-74-72+2
MCRoger Sloan73-73 
MCDrew Nesbitt74-72 
MCMatthew Anderson75-74 
WDBen Silverman75 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : The Panama Championship (29 jan.)

CIRCUIT EUROPÉEN

Patrick Reed a presque gaspillé une avance de quatre coups avant de se reprendre et de remporter la Classique du Désert Hero Dubai par quatre coups. C’est la cinquième victoire de l’ancien champion du Masters et actuel joueur du Circuit LIV sur le Circuit européen et il est aussi le sixième Américain seulement à gagner ce tournoi. Andy Sullivan a joué quatre oiselets sur ses sept derniers trous pour terminer seul au deuxième rang, et Julien Guerrier, qui a conclu troisième, a affiché son meilleur résultat à un tournoi de la Série Rolex. David Puig s’est approché à un coup de Reed après un triplé d’oiselets au tournant du parcours, mais il a terminé avec trois bogeys et une pénalité de double bogey sur son trou de clôture pour avoir appuyé son bâton au sol dans la fosse de sable, et il s’est retrouvé à égalité en septième place. Rory McIlroy a conclu 33e ex æquo, mettant fin à ses chances de remporter un cinquième titre qui aurait allongé son record. Aucun Canadien n’était inscrit à ce tournoi.

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Bapco Energies Bahrain Championship (29 jan.)

CANADIENS INSCRITS : Aaron Cockerill