PGA TOUR

Les meneurs Titleist de la semaine de Golf Canada

PGA TOUR
Garrick Higgo d’Afrique du Sud a effacé un déficit de six coups pour remporter le Championnat Palmetto à Congaree, sa première victoire en carrière sur le Circuit de la PGA, après que le meneur Chesson Hadley ait laissé échapper son avance de deux coups avec des bogueys sur ses trois derniers trous. Hadley était en quête de sa première victoire sur le circuit depuis 2014. Higgo, fort de deux victoires sur le Circuit européen, détient maintenant un laissez-passer pour le PGA Tour jusqu’en 2023. Le golfeur étoile Dustin Johnson est passé à un coup de rattraper Hadley avec trois oiselets sur quatre trous, mais ses chances se sont envolées avec un triple boguey sur le 16e trou pour conclure au 10e rang ce tournoi qui remplaçait l’Omnium canadien RBC au calendrier du circuit, notre championnat national ayant été annulé pour une deuxième année de suite à cause de la pandémie de COVID-19.

POS SCORESTOTAL
É44Nick Taylor67-73-70-72-2
É52Roger Sloan67-75-74-68E
MCMichael Gligic73-73 
MCDavid Hearn73-73 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : U.S. Open (17 juin)
CANADIENS INSCRITS : Corey Conners, Adam Hadwin, Mackenzie Hughes, Taylor Pendrith

KORN FERRY TOUR
Mito Pereira a joué une ronde finale de 64 pour remporter le Pro-Am BMW Charity en défaisant par deux coups Justin Lower, ce qui lui vaut une promotion immédiate au Circuit de la PGA en tant que triple champion Korn Ferry cette saison. Pereira est aussi le deuxième joueur de suite à remporter deux tournois consécutifs sur le circuit de développement. …Stuart Macdonald a inscrit son troisième résultat consécutif dans le top 10, résultat qui le propulse au 61e rang du classement de ce circuit, alors que les 25 meilleurs au terme de la saison régulière mériteront leur carte du PGA TOUR. Ceux qui se classent dans le top 75 auront une deuxième chance de décrocher l’une des 25 autres cartes du Circuit de la PGA lors des finales du Circuit Korn Ferry.

POS SCORESTOTAL
É5Stuart Macdonald65-66-66-69-19
72Ben Silverman68-67-73-71-6
MCAlbin Choi69-70 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Wichita Open (17 juin)
CANADIENS INSCRITS : Stuart Macdonald, Adam Svensson

PGA TOUR CHAMPIONS
Jerry Kelly a remis une carte de 66 en ronde de clôture pour défendre avec succès son titre au Championnat American Insurance par un coup de mieux que Fred Couples et Miguel Angel Jimenez. Il s’agissait de la huitième victoire du golfeur de 54 ans sur le Circuit des Champions de la PGA. Le lanceur membre du Temple de la renommée du baseball John Smoltz a joué une ronde finale de 74 pour conclure 79e des 80 golfeurs du tournoi. …Mike Weir a enregistré son neuvième résultat dans le top 10 cette saison. …Une semaine après sa victoire, Stephen Ames a inscrit son plus faible résultat depuis janvier 2020.

POS SCORESTOTAL
É7Mike Weir72-70-65-9
É55Stephen Ames72-75-72+3

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Bridgestone Senior Players Championship (24 juin)
CANADIENS INSCRITS : À déterminer.

LPGA TOUR
Matilda Castren a surmonté un retard de deux coups grâce à quatre oiselets et un aigle pour carter 30 coups sur le neuf d’aller dimanche, en route pour la victoire au Championnat MEDIHEAL de la LPGA, devenant ainsi la première Finlandaise victorieuse de l’histoire du Circuit de la LPGA. Terminant en deuxième place, Min Lee cherchait à se démarquer comme étant la première golfeuse à décrocher un titre du Circuit de la LPGA à son premier départ immédiatement après une victoire sur le Circuit Symetra. …Brooke Henderson a dû se retirer du tableau pour cause de maladie – décrite comme n’étant pas liée à la COVID-19. Ce n’était que la deuxième fois de sa carrière qu’elle se retirait d’un tournoi, la première depuis l’Omnium des États-Unis 2018.

POS SCORESTOTAL
É52Alena Sharp75-69-74-72+2
MCAnne-Catherine Tanguay79-75 
MCJaclyn Lee76-78 
WDBrooke Henderson77 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Meijer LPGA Classic (17 juin)
CANADIENNES INSCRITES : Brooke Henderson, Alena Sharp, Jaclyn Lee (réserve)

SYMETRA TOUR
La Suissesse Morgane Metraux a inscrit une ronde finale de 67, effaçant un déficit de trois coups, pour défaire par un coup Maude-Aimée Leblanc au Championnat Island Resort. Leblanc, en quête de son premier titre en carrière sur le Circuit Symetra, cochait ainsi son deuxième résultat de la saison en deuxième place, résultat qui l’a hissée au quatrième rang au classement du circuit, les 10 meilleures golfeuses au terme de la saison méritant leur carte du Circuit de la LPGA pour la prochaine saison.

POS SCORESTOTAL
2Maude-Aimée Leblanc65-64-71-16
É40Rebecca Lee-Bentham70-70-73-3
É49Valérie Tanguay72-70-72-2
67Brittany Marchand73-69-75+1
MCMaddie Szeryk72-72 
MCSelena Costabile73-74 
MCNaomi Ko75-73 
MCSamantha Richdale73-81 
MCJosée Doyon72-83 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Prasco Charity Championship (25 juin)
CANADIENNES INSCRITES : Maude-Aimée Leblanc, Brittany Marchand, Jaclyn Lee, Selena Costabile, Rebecca Lee-Bentham, Josée Doyon, Samantha Richdale, Naomi Ko (réserve), Valérie Tanguay (réserve), Caroline Ciot (réserve), Hannah Hellyer (réserve) Sabrina Sapone (réserve)

CIRCUIT EUROPÉEN
Jonathan Caldwell a claqué huit oiselets et un aigle pour un score de 64 en ronde finale et triompher à l’édition inaugurale du Tournoi de golf mixte scandinave en défaisant par un coup l’Espagnol Adrian Otaegui. Ce dernier a raté un roulé de quatre pieds qui aurait obligé la tenue d’une prolongation. La golfeuse anglaise Alice Hewson, qui avait remporté l’Omnium féminin d’Afrique du Sud en 2020, à deux coups de Caldwell, a conclu en troisième place de ce tournoi mettant en lice 78 golfeurs et 78 golfeuses se disputant un même trophée et un lot de prix sur un même parcours. …Pour une première fois cette année, Aaron Cockerill n’a pas réussi à défoncer la normale lors de ses deux rondes du week-end.

POS SCORESTOTAL
46Aaron Cockerill69-70-73-73-3

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : BMW International Open (24 juin)
CANADIENS INSCRITS : À déterminer.

FORME TOUR
Callum Davison a claqué une ronde finale sans boguey pour défaire par deux coups son compatriote canadien, le membre de la Formation Jeune pro de Golf Canada Jared du Toit, au tournoi de qualification du Circuit Forme, ce qui lui vaut un laissez-passer de plein droit pour 2021. Ce sont des Canadiens qui ont capturé quatre des cinq meilleures places au classement, car deux collègues membres de la Formation Jeune pro, Chris Crisologo et Blair Hamilton, ont terminé quatrième et cinquième respectivement. Ils ont mérité leur exemption pour la première moitié de la saison et peuvent conserver ce statut selon la qualité de leur jeu dorénavant. C’est Lawren Rowe qui a le plus progressé en ronde de clôture, se hissant de 13 places sur le tableau, mais il a raté par un coup son accès à l’exemption et terminé au sixième rang. Les Canadiens Sang Lee, Kaleb Gorbahn, Marc Casullo et Matthew Kreutz seront tous membres sous condition du circuit.

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : L&J Golf Championship (23 juin)
CANADIENS INSCRITS : À déterminer.

Le Circuit Forme est un circuit alternatif au PGA TOUR Canada pour 2021, en raison des restrictions transfrontalières entre le Canada et les États-Unis en vigueur durant la période de pandémie de COVID-19. Les membres du Circuit PGA TOUR Canada auront accès au Circuit Forme qui leur donnera la possibilité d’éventuellement participer à une série de tournois aux États-Unis entre juin et septembre. Les cinq meilleurs au classement des points obtiendront leur carte du Circuit Korn Ferry.

PGA TOUR LATINOAMERICA

Brandon Matthews a joué l’oiselet au trou de clôture pour défaire par un coup Sam Stevens à l’Omnium The Club at Weston Hills. C’était sa deuxième victoire en trois départs dur le circuit.

POS SCORESTOTAL
É49Myles Creighton70-70-72-70-6
MCDrew Nesbitt73-68 
MCHugo Bernard74-71 
MCDerek Gillespie75-73 

PROCHAIN ÉVÈNEMENT : Holcim Colombia Classic (17 juin)
CANADIENS INSCRITS : À déterminer.