Blog Règles et situations de jeu

L’évolution des règles

(Magazine Golf Canada)

La première version connue des règles du golf, Articles and Laws in Playing at Golf, fut écrite en 1744 pour un tournoi qui se tenait au Leith Links en Écosse.  Bien des choses ont changé depuis, mais certains principes de base font toujours partie du golf moderne.  Les 13 règles établies à l’origine tenaient compte de l’ordre de jeu, des éléments étrangers et des pénalités pour une balle perdue, entre autres.  En somme, elles étaient assez semblables à ce qu’on retrouve dans les règles officielles utilisées de nos jours.

Voici quelques exemples du libellé des 13 règles originales (traduction libre) :

Outre ces ressemblances, toutefois, les règles ont beaucoup évolué au fildes siècles, tout comme l’équipement et les parcours. Voici un aperçu des changements les plus significatifs.

Aire de départ

Au début, les joueurs devaient prendre le départ à moins d’une longueur de bâton du dernier trou joué.  Avec l’importance que l’on accorde aujourd’hui au rythme de jeu, imaginez tout le temps perdu à attendre que le groupe précédent ait pris le départ pour le trou suivant avant de pouvoir jouer vers le vert.  D’une longueur de bâton, on est passé à deux, puis à quatre longueurs avant d’établir une aire de départ distincte du vert en 1875.

Définition actuelle dans les Règles du golf : L’aire de départ est l’endroit où débute le trou à jouer.  C’est un espace rectangulaire de deux longueurs de bâton en profondeur dont l’avant et les côtés sont définis par les limites extérieures de deux jalons.  Une balle est en dehors des limites de l’aire de départ lorsqu’elle se retrouve tout entière en dehors de ces limites.

Le terrain et le  vert

Pendant des années, le mot anglais green (vert) désignait le terrain de golf en entier, d’où le terme familier green fee pour les droits de jeu d’une journée.  La notion de vert telle qu’on l’entend aujourd’hui n’est apparue dans les règles qu’en 1812, et c’est en 1815 que ce mot a été défini comme étant toute la surface de jeu située à moins de 15 verges du trou.  Ce « plateau », comme certains l’appelaient parfois, n’était pas aménagé spécialement pour les coups roulés et ressemblait au reste du terrain jusqu’à ce qu’on détermine un endroit distinct réservé au départ.

Définitions actuelles dans les Règles du golf : Le terrain est la totalité de la zone située à l’intérieur des limites établies par le comité. Le vert est toute la surface du trou qu’on est en train de jouer spécialement aménagée pour les coups roulés ou autrement définie comme telle par le comité.

Le « stymie »

Les plus âgés se souviendront probablement de cette situation cocasse qu’on a éliminée dans les règles en 1952.  Auparavant, dans un match simple, un joueur pouvait profiter de la situation lorsque sa balle se retrouvait sur le vert, directement sur la ligne de jeu de son adversaire, créant ainsi un obstacle pour celui qui devait jouer le premier. Avant l’abolition de ce jeu défensif, on a vu certaines variantes où la règle prévoyait que la balle pouvait être levée seulement si elle se trouvait à moins de six pouces de l’autre balle.  Plus tard, on a modifié le texte pour préciser qu’un joueur peut lever sa balle s’il juge que celle-ci peut aider un autre joueur, et aussi qu’un joueur peut faire lever une balle n’importe où sur le parcours si cette balle nuit à son coup.

On n’a plus à vivre cette situation, mais il subsiste encore des traces de la règle initiale dans les parties par trous, où il n’y a pas de pénalité sur le vert si la balle en mouvement d’un joueur frappe la balle de son adversaire. En partie par coups cependant, le joueur encourt une pénalité de deux coups si sa balle en mouvement frappe la balle d’un co-compétiteur lorsque les deux balles sont sur le vert.

Laisser tomber la balle

Il arrive aux meilleurs golfeurs de la planète de laisser tomber la balle incorrectement, ou même d’être confus quant à l’endroit où la laisser tomber.  La première procédure pour laisser tomber une balle est apparue en 1754. Si sa balle s’arrêtait dans un obstacle d’eau, le joueur pouvait la lancer jusqu’à six verges derrière l’obstacle.  En 1858, on a établi un principe, toujours en vigueur, qui permet au joueur de laisser tomber la balle derrière l’obstacle d’eau sur une ligne imaginaire partant du trou.

À ce sujet, l’image la plus souvent présente à notre esprit est cette procédure, introduite en 1908, qui prévoyait que « le joueur devait se tenir bien droit face au trou, puis laisser tomber la balle derrière lui, pardessus son épaule.  » Cette façon de faire a subsisté jusqu’en 1984, alors que la procédure actuelle a été établie.

Définition actuelle dans les Règles du golf : Une balle qui doit être laissée tomber selon les règles doit l’être par le joueur luimême.Il doit se tenir droit, tenir la balle à hauteur d’épaule et à bout de bras et la laisser tomber.

Les règles du golf vont continuer d’évoluer afin de préserver l’esprit et l’intégrité de notre sport.  Les organismes directeurs du golf analysent régulièrement toutes les situations et conditions qui se présentent en cours de jeu.  Le dernier cycle de quatre ans arrive à terme cette année et un nouveau code des règles entrera en vigueur le 1er janvier 2016.


L’évolution des règles

Cet article a été publié dans l’édition d’avril 2015 du magazine Golf Canada. Pour lire l’article dans le format original, cliquez sur l’image à la gauche.