VICTORIA, C.-B. – Les golfeurs de la Nouvelle-Zélande ont l’habitude de bien faire en Colombie-Britannique.
Lydia Ko a remporté l’Omnium canadien féminin CP deux fois, en 2012 et 2015, au Vancouver Golf Club. Et en 1992, l’équipe masculine de la Nouvelle-Zélande, avec dans ses rangs le futur champion de l’Omnium des États-Unis Michael Campbell, Phil Tataurangi, Stephen Scahill et Grant Moorehead, a été sacrée championne des Mondiaux amateurs en équipes disputés au Capilano Golf Club, à West Vancouver.
Il semble bien que les Néo-Zélandaises aient l’intention de s’imposer une fois de plus en Colombie-Britannique, cette fois à l’occasion du Trophée Astor tenu sur les allées du Royal Colwood Golf Club.
La Nouvelle-Zélande a récolté un point important vendredi en gagnant ses matches contre l’Afrique du Sud. Il s’agissait du deuxième point de la Nouvelle-Zélande en autant de confrontations cette semaine.
« C’est un bon départ, a dit l’entraîneur de la Nouvelle-Zélande, Jay Carter. On a l’impression d’être à la maison ici. L’environnement ressemble à ce que nous vivons chez nous. Les conditions météorologiques nous étaient favorables aujourd’hui. »
Le Trophée Astor, qui est disputé tous les quatre ans depuis 1959, réunit des équipes du Canada, d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Afrique du Sud et de Grande-Bretagne et Irlande.
Chaque équipe de quatre golfeuses affronte chacune des autres équipes une fois pendant la compétition de cinq jours. Le Canada profitait d’une journée de congé vendredi.
Après trois jours de compétition, la Nouvelle-Zélande et l’Australie sont à égalité au premier rang avec deux points chacun. La Nouvelle-Zélande pourrait profiter du congé des Australiens samedi pour prendre les commandes du tournoi. L’Afrique du Sud est troisième avec un point tandis que le Canada et Grande-Bretagne et Irlande ferment la marche avec un demi point chacun.
L’Australie a également récolté un point en gagnant ses matches de vendredi contre Grande-Bretagne et Irlande. Les deux pays avaient divisé les matches en équipes de la matinée avant que l’Australie remporte trois des quatre matches en simples.
Après avoir divisé les deux matches en quatuors contre l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande a gagné deux matches en simples et annulé les deux autres en après-midi. Pour ce faire, les Néo-Zélandaises sont venues de l’arrière dans trois des quatre matches en simples.
« Nous tirions de l’arrière 3-1 une bonne partie de l’après-midi, a dit Carter. Les filles se sont bien battues pour niveler les chances. C’est très agréable. »
Amelia Garvey, deuxième au Championnat amateur féminin britannique cet été et une vedette universitaire à USC, a sonné la charge en remportant son premier match 2 et 1.
Carmen Lim, une talentueuse golfeuse de 15 ans qui frappe la balle avec précision, a fait match nul après avoir tiré de l’arrière par deux trous avec trois à jouer.
En recul de trois trous après le 13e, Wenyung Keh s’est ressaisie avec un aigle au 14e trou à normale cinq avant de remporter son match au 18e trou.
« Au jeu par trous, ce ne sont habituellement pas les six premiers trous qui importent, mais plutôt la façon dont vous vous comportez sur les six derniers, a dit Keh. Je me suis réellement démenée aujourd’hui. »
Julianne Alvarez est aussi venue de l’arrière pour soutirer un verdict nul face à la Sud-Africaine Kaylah Williams.
La Nouvelle-Zélande n’a jamais gagné le Trophée Astor et se retrouve maintenant en position favorable pour mettre un terme à cette longue disette. Carter dirige sur une heureuse combinaison d’expérience et de jeunesse.
Alvarez et Keh viennent à peine de terminer leurs études à l’Université de Washington où elles ont remporté le championnat de la NCAA à leur première année. Leur entraîneur universitaire, Mary Lou Mulflur, était sur place vendredi pour faire du recrutement et encourager ses deux anciennes équipières.
« Elles parvenaient toujours à se démarquer au moment opportun », a dit Mulflur, qui entreprend sa 37e année à la barre de l’Université de Washington.
Les golfeuses de la Nouvelle-Zélande souhaitent que les succès du passé leur portent chance au cours des deux dernières journées du tournoi.
« Je me souviens que Lydia Ko a gagné ici, a dit Keh. J’espère que nous parviendrons à le faire aussi. Mais il y a encore beaucoup de golf à jouer. »
Le Canada renoue avec l’action samedi en affrontant l’Afrique du Sud tandis que l’autre confrontation opposera Nouvelle-Zélande et Grande-Bretagne et Irlande.
Le Trophée Astor s’appelait Trophée du Commonwealth lorsqu’il a été disputé pour la première fois au The Old Course, à St. Andrews, en 1959. On l’a rebaptisé Trophée Astor en 2017 pour permettre aux golfeuses irlandaises d’y participer au sein de l’équipe de Grande-Bretagne et d’Irlande.
L’Australie a remporté la dernière présentation du tournoi, en 2015, au Grange Golf Club dans le sud de l’Australie. Le Canada a conquis le Trophée Astor deux fois, en 1987 et 1979.
Les matches en quatuors s’amorcent à 8 heures et les rencontres en simples sont prévues entre 12h30 et 13h40 chaque jour. Les spectateurs sont admis gratuitement pour les deux dernières journées de la compétition.