Une très bonne nouvelle ce printemps au golf québécois s’avère le nombre grandissant de clubs dont la survie se confirme.
Que ce soit au nom de l’expansion immobilière très gourmande et les affaires plus difficiles au plan financier, des golfs sont disparus ces dernières années. Si on s’exprime au passé, c’est que l’exercice à tendance à montrer qu’on a davantage le pied sur le frein.
Après Golf Dorval qui sera modifié et non fermé comme on vous le mentionnait dans la chronique de la semaine dernière, voilà que ce sont les membres l’Association de l’Oiselet 2.0, à Amos, dont on vous raconte la très heureuse tournure des évènements.
Le neuf trous de l’Abitibi était à vendre. Après toutes les années d’implication, les proprio Jos Cobick et Réjean Gadoury avaient légitimement le droit de passer le flambeau.
L’alma mater de Mary-Lee Cobick, pro de l’année 2016 dans l’ensemble de la LPGA, Marc Grenier, ex-DG de Royal Québec et président de son organisme, Marc-Girouard, une des têtes d’affiche au Québec, est devenu davantage menacé avec l’absence d’acheteurs.
Devant le danger réel et grandissant, une organisation sans buts lucratifs (OSBL) a été formée par Serge Bastien, Olivier Duchesne, Michel Michaud et Éric Pomerleau. Une mobilisation auprès des membres a été entreprise et mise en place.
Parmi les contributeurs, il ne faudrait pas oublier le maire Sébastien D’Astous puisque la Ville d’Amos est aussi impliquée.
Des rabais sur l’abonnement sont offerts aux membres qui participe à la relance en versant 500 $ ou 1 000 $ pour aider à la relance. On me dit que les ex-proprios ont laissé en ordre.
Une personne sera engagée ces jours pour diriger les opérations à l’Oiselet 2.0. La date du 1er mai a été fixée pour les mises en candidature.
Il est agréable de voir que d’autres clubs de golf ailleurs quittent le respirateur artificiel. On prépare d’ailleurs davantage comme reportages pour très bientôt.
Mais pour le moment, on décerne à l’ensemble de l’Oiselet 2.0… notre prix oiselet de la semaine.
9485
Tel est le nombre d’inscrits à l’Omnium des États-Unis cette année, pour le rendez-vous à Erin Hills, Wisconsin, du 15 et 18 juin.
On mentionne cela pour les informations suivantes:
* La première des deux étapes de qualifications (où quelques-uns de nos bons joueurs iront dans la région de Boston et l’État de New York) débute mardi. En raison du nombre, il y a 114 sites de préliminaires sans compter l’étape finale du 5 juin. Un des tests se rendra au clin Beacon Hall, d’Aurora, en Ontario, le 8 mai.
* Golf Québec tient à la même période les préliminaires de son Omnium printanier, une tradition à Beaconsfield. On imagine qu’un an aura suffi pour élaborer un plan B advenant le mauvais temps pour inviter de faire des malheureux.
* Toujours mardi, le circuit Mackenzie-PGA TOUR Canada tient sa sélection canadienne à Courtenay, en Colombie-Britannique.
TRÈS BEL HOMMAGE À UN TALENT D’ICI
« Je sais qu’Étienne Papineau trime aussi dur en classes qu’au golf. De fait, j’en prendrais dix comme lui dans mon équipe. »
– Sean Covict, entraîneur-chef de West Virginia en vantant sa recrue de Saint-Jean-sur Richelieu.
DES AJOUTS À LA VALLÉE
Deux acquisitions de taille à la Vallée du Richelieu : Jean-Louis Lamarre y devient professionnel associé après avoir passé les récentes années à Kanawaki, et Serge Dagenais, un parfait gentilhomme du golf, joint les rangs comme membre après un « siècle » à Summerlea avec son ami-champion Graham Cooke.
Toujours au sujet de La Vallée, la qualification de l’Omnium canadien RBC y retourne le 5 juin prochain.
EN DIRECT DU 19e
Après avoir occupé le poste par intérim, Éric Taylor est de retour à temps plein à titre de directeur général à Dufferin Heights. Il connaît très bien l’endroit, y ayant été membre auparavant… Une mention spéciale à Alexandre Levy, le golfeur français qui a comblé un déficit de sept coups en dernière journée avec 67 pour s’adjuger l’Omnium de Chine une deuxième fois en trois ans. Le golf féminin (section de Montréal) sera cette semaine en réunion à Hillsdale.
AVEZ-VOUS PASSER LE PRINTEMPS?
Pas très généreux le printemps côté météo dites-vous avec raison! Sachez que le championnat NCAA Pacific 12 a du être tronqué de 72 et à 54 trous en fin de semaine à Boulder, au Colorado, en raison de cinq pouces de neige tombés dans la nuit.
Cela dit, ce n’est surtout pas une raison pour Dame Nature de cacher plus souvent son soleil chez-nous.