Championnat canadien junior féminin Golf amateur

L’Ontario vient de l’arrière pour gagner le titre interprovincial et triple égalité en tête au Championnat canadien junior féminin

OTTAWA, Ontario – L’équipe de la Colombie-Britannique visait un deuxième championnat interprovincial par équipe consécutif, mais l’équipe de l’Ontario avait d’autres plans en tête au Championnat canadien junior féminin, présenté par BDO.

Comme c’est souvent le cas au golf, les choses se sont retournées contre les meneurs – et dans celui-ci, elles ont tourné rapidement. Avec le trophée au bout des doigts pour l’équipe de la Colombie-Britannique, une équipe s’est refroidie et l’autre s’est enflammée. Tirant de l’arrière par trois coups, Swetha Sathish a effectué une remontée du tonnerre, réussissant un oiselet sur trois de ses six derniers trous pour mener sa province vers la victoire dans la compétition interprovinciale.

Sarah Gallagher a contribué aux efforts de l’équipe avec des rondes consécutives de pair 72. Grâce aussi à la deuxième ronde de 70 (-2) de Sathish et celle de 75 (+3) de Kelly Zhao en ouverture mardi, l’équipe a présenté un pointage combiné de 289, bon pour une victoire avec une avance de cinq coups devant les représentantes de la Colombie-Britannique.

Sur les cinq joueuses qui partageaient la tête après la première journée, seule Erin Lee est restée au sommet du classement de la compétition individuelle. À égalité avec la native de Langley, en Colombie-Britannique, à quatre sous la normale, on retrouve Lindsay McGrath et Krystal (ZhuoTong) Li.

Compétition individuelle

Après avoir commencé sa partie avec un boguey, Lee s’est mise en marche, y allant de cinq oiselets pour se retrouver à six sous la normale pour le tournoi. La joueuse de 16 ans a toutefois gaspillé deux coups vers la fin de sa ronde en raison de son jeu déficient sur les verts.

 « Je frappais bien la balle aujourd’hui, mais j’en ai quelque peu arraché sur les verts, a admis Lee. Si mon fer droit avait mieux collaboré, j’aurais réussi un pointage beaucoup plus bas. »

McGrath, 15 ans, a remis la meilleure carte du tournoi, 66 (-6) pour se hisser à égalité au premier rang. Après avoir connu des ennuis sur les verts en première ronde, la golfeuse d’Oakville, en Ontario, a passé du temps sur le vert d’exercice avant d’entreprendre sa ronde. Et l’exercice en valait la peine. L’Ontarienne a inscrit des oiselets au 1er et au 18e trou après en avoir réussi cinq autres entre les deux en route vers le sommet du classement.

« Hier, j’ai raté plusieurs coups roulés, alors j’ai travaillé là-dessus ce matin et j’ai pu caler beaucoup de courts roulés pour l’oiselet ou pour sauvegarder la normale, ce qui m’a vraiment aidé aujourd’hui, a déclaré McGrath. Mon état d’esprit était vraiment bon aujourd’hui. J’ai pu me concentrer sur ces coups roulés sans ressentir de pression. »

Membre d’Équipe Canada, Yeji Kwon a aussi fait sentir sa présence mercredi Marshes Golf Club en remettant une carte de 67 (-5) pour se retrouver seule au sixième échelon, à seulement deux coups des meneuses.

« Mes coups de fers n’étaient pas tellement précis hier. J’ai alors apporté quelques changements après la ronde et aujourd’hui, mes approches étaient bien meilleures. J’ai pu atteindre plus de verts et caler quelques roulés pour l’oiselet », a déclaré Kwon.

Après un neuf d’aller sans boguey de 33 (-3), (elle avait entrepris la partie au 10e trou), la golfeuse de Port Coquitlam a réussi un aigle au premier trou à normale quatre en logeant directement dans la coupe un coup de cocheur d’allée d’une distance de 76 verges.

« C’était un bon coup. La balle a heurté la pente, puis est revenue vers l’arrière et a trouvé le fond de la coupe. ‘Oh mon Dieu’, que je me suis dit », a déclaré Kwon, incrédule.

Bo Brown a également joué une ronde de 67 (-5), résultat de huit oiselets, dont une séquence de trois d’affilée du 11e au 13e trou. Membre des Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique, Brown a joué 16 coups de moins qu’en ronde initiale. Elle occupe le 25e rang à égalité à l’aube de la troisième ronde de jeudi.

Krystal (ZhuoTong) Li, Peyton Costabile et Ling Yu (Katherine) Hao ont toutes trois signé des cartes de 69 (-3). Elsa Wu a réussi un trou d’un coup au 17e trou d’une distance de 146 verges. La golfeuse de 12 ans a dit avoir vu la balle heurter la tige du fanion, mais ne l’a pas vue disparaître dans la coupe. Et si sa « mémoire ne lui fait pas défaut », dit-elle, il s’agirait du premier trou d’un coup de sa jeune carrière.

70 golfeuses ont évité le couperet établi à 14 au-dessus de la normale. La troisième ronde s’amorcera à 8h jeudi et les meneuses entreprendront leur partie sur le coup de 10h.