PORTRUSH, Royaume-Uni – L’Irlandais Shane Lowry entamera le week-end à l’ Omnium britannique en partageant les commandes de l’événement.
Lowry a commencé sa ronde avec trois oiselets consécutifs et il est devenu le premier golfeur à atteindre la barre de moins-10 après avoir réussi un coup roulé de 40 pieds pour un oiselet sur le 10e vert. Ce coup a entraîné les rugissements de la foule, alors qu’une pluie soutenue s’abattait sur le parcours Royal Portrush.
Il a cependant concédé un coup à la normale au 14e trou, et un autre au 18e pour terminer sa journée de travail avec un pointage de 67 (moins-4). Il est à égalité en tête à moins-8 (134) avec l’Américain J.B. Holmes.
Les Anglais Tommy Fleetwood et Lee Westwood sont à égalité en troisième place à moins-7, après des rondes de 67.
Le Sud-Africain Dylan Frittelli se trouvait aussi à moins-8 avant qu’il ne perde sa balle dans l’herbe longue à la suite de son coup de départ au 17e trou. Il a donc dû retourner au tertre de départ pour frapper son troisième coup, en route vers un double-boguey.
Quant au Canadien Adam Hadwin, il a joué 69 et se retrouve à plus-1 au cumulatif, résistant couperet. Corey Conners, lui, devra sans doute plier bagage après une ronde difficile vendredi.
Entre-temps, le héros local Rory McIlroy travaillait d’arrache-pied simplement dans l’espoir de franchir le seuil de qualifications pour les rondes du week-end. McIlroy était à moins-3 après 10 trous, mais devait encore retrancher trois coups afin d’espérer éviter le couperet.
Pour sa part, Tiger Woods a signé une carte de 70, mais ça n’a pas été suffisant pour lui permettre de poursuivre l’aventure en Irlande du Nord.