Championnats Golf amateur

L’Université de Montréal (femmes) et l’Université de la C.-B. (hommes) sont couronnés champions canadiens

Golf Canada/Bernard Brault

Les Carabins de l’Université de Montréal ont terminé en tête du classement féminin au terme des quatre rondes du Championnat des universités et collèges canadiens. Disputé au Club Val des Lacs de Ste-Sophie, au nord de Montréal, ce tournoi est l’un des championnats nationaux de Golf Canada.

Dans la division masculine, les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique ont détrôné le tenant du titre, le Rouge et Or de l’Université Laval.

En tête après 54 trous, les représentantes de l’UdM ont totalisé 230 vendredi pour terminer à 903, plus 51, huit coups de mieux que les Vikes de l’Université de Victoria (911, plus 59), qui ont été couronnées vice-championnes une deuxième année de suite. Les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique, championnes de 2012, ont pris la troisième place, à 919, plus 67.

Les Varsity Blues de l’Université de Toronto et les Warriors de l’Université de Waterloo se sont respectivement classés quatrièmes et cinquièmes. Les représentantes du Rouge et Or de l’Université Laval ont pris la sixième place dans cette division où les trois meilleurs des quatre scores étaient retenus.

Dans la division masculine, les Thunderbirds, premiers après 54 trous, ont conforté leur avance en totalisant 283 vendredi, comparativement à 291 pour le tenant du titre, le Rouge et Or. L’équipe de la Colombie-Britannique a terminé à 1148, plus 12, tandis que les représentants du Rouge et Or – les quatre meilleurs des cinq scores étaient comptabilisés – se sont retrouvés à 1169, plus 33.

Une autre formation québécoise, les Carabins de l’UdM, a pris la troisième place de la compétition masculine grâce à un cumulatif de 1175, plus 39.

Les Hawks du Collège Humber (1183, plus 47) et les Bisons de l’Université du Manitoba (1189, plus 53) complètent le top 5.

« C’est une sensation formidable », a déclaré l’entraîneur des Thunderbirds, Chris MacDonald. « Nous n’avions pas gagné le titre depuis 2009 même si nous avons souvent été dans la course. C’est un peu une surprise et nous sommes gonflés à bloc. »

Deux représentants d’établissements québécois ont par ailleurs dominé le volet individuel de la compétition. Ugo Coussaud, un Français d’Angoulême, porte-couleurs du Rouge et Or, a remis vendredi une carte de 72, plus 1, et a totalisé 280, moins 4, un seul coup de mieux que Chris Hemmerich, des Gryphons de l’Université de Guelph. Ce dernier a également joué 72 pour finir à 281. Andrew Ledger (Thunderbirds), Mathieu Perron (Carabins) et Eric Locke (Hurricanes du Collège Holland) ont complété le top 5. Perron et Ledger ont obtenu le meilleur score de la journée, soit 67, moins 4.

« Je suis très heureux, c’est un tournoi important pour moi, de dire Coussaud. Nous avons très bien joué aujourd’hui, mais la Colombie-Britannique a été encore meilleure. »

Dans la division féminine, la Montréalaise Sabrina Sapone (UdM), qui était en tête après 54 trous, a conforté sa première place en signant une carte de 74 pour un total de 293, plus 9.

« Nous avons travaillé très fort toute le semaine, a déclaré Sapone. Nous avons été constantes et patientes, et c’est pourquoi nous avons été récompensées. »

Elle a devancé de six coups Megan Woodland, des Vikes, qui a joué 77 vendredi pour une fiche globale de 299. Brynn Tomie (Vikes), Stephanie Wong (C.-B.) et Caroline Ciot (UdM), de Brossard, complètent le top 5.

Les deux autres représentantes des Carabins étaient Laurence Mignault, de Varennes (310, plus 26), et Sarah-Andréa Landry, de Brossard (316, plus 32).