Circuit LPGA

Ko et Kung partagent le premier rang avant la ronde finale de l’Omnium féminin Canadien Pacifique

Lydia Ko (Harry How/ Getty Images)

Coquitlam, C.-B. (Golf Canada) – La Néo-Zélandaise Lydia Ko et la Taïwanaise Candie Kung sont à égalité au premier rang à l’aube du parcours final de l’Omnium féminin Canadien Pacifique.

« Dans l’ensemble, j’ai très bien joué aujourd’hui et je suis satisfaite de la façon dont j’ai frappé la balle et de mon jeu sur les verts, a dit Ko. À moins de jouer moins 18, je pourrais me dire après chaque ronde que j’aurais pu faire mieux, mais non, mon jeu est vraiment solide. J’amorcerai la ronde de demain dans le même état d’esprit en espérant avoir du plaisir. »

Ko a inscrit quatre oiselets et commis un seul bogey, au 18e trou, en route vers une ronde de 69. La partie de Kung s’est déroulée en peu plus en dents de scie avec quatre oiselets et trois bogeys.

« Je me sentais bien aujourd’hui, a dit Kung. J’ai frappé la balle avec plus d’aplomb que lors des rondes précédentes. J’ai raté quelques roulés en raison d’une mauvaise lecture des verts. »

Ko tentera de devenir seulement la troisième golfeuse, après Meg Mallon et Pat Bradley, à gagner une troisième fois le championnat national ouvert féminin du Canada.

Gagnante de quatre tournois sur le Circuit de la LPGA, Kung a obtenu le week-end dernier son meilleur résultat de la saison, une égalité en 2e place de la Classique Cambia Portland et sera en quête d’une première victoire depuis le Championnat Hana Bank-KOLON de 2008.

« Je suis très détendue, a avoué Kung. Après ce que j’ai vécu la semaine dernière, je suis à l’aise dans la position où je me trouve présentement. »

Derrière le duo de Ko et Kung, on retrouve Alison Lee qui accuse un retard de deux coups après une troisième ronde de 65 et Karine Icher un coup plus loin avec une fiche de moins 9.

La dernière ronde commence dimanche à 8h40 heure du Pacifique, le dernier duo prenant le départ à 14h50. Des billets sont encore en vente à l’entrée et l’entrée est gratuite pour les spectateurs de 17 ans et moins.

Alena Sharp demeure la meilleure Canadienne après une ronde de 71 (moins 1) et sa fiche de moins 2 la place à égalité au 28e rang. La golfeuse de Hamilton souhaite faire encore mieux dimanche.

« Je veux connaître une bonne journée dimanche, a dit Sharp. Je n’ai pas jeté un coup d’œil au tableau des meneuses, mais un 67 ou un 68 serait très bien. »

Après un départ chancelant, Brooke Henderson a joué la normale 72. À ses trois premiers trous, la jeune golfeuse de 17 ans de Smiths Falls, en Ontario, a d’abord raté un court roulé pour l’oiselet, avant d’enchainer avec un bogey au deuxième trou et un double bogey au troisième après avoir frappé sa balle à l’eau.

Henderson, dont sa sœur Brittany lui servait de cadet, a calé des oiselets aux 6e et 7e trous avant d’y aller d’une séquence de normales et de compléter sa partie avec un oiselet au dernier trou.