Marc-Étienne Bussières champion de la PGA du Canada avec panache

Marc-Etienne Bussieres (PGA of Canada)

Le championnat de la PGA du Canada aura été celui de Marc-Étienne Bussières du début à la fin cette semaine à Victoria, en Colombie-Britannique.

Après avoir coiffé le classement des qualifications lundi et mardi avec des cartes de 71 et 66, le professionnel du club LongChamp, dans les Cantons-de-l’Est, a enlevé jeudi le titre national devant Billy Walsh dans une conclusion de finale spectaculaire et quasi québécoise.

Bien que résident de l’Ontario, Walsh est natif des Laurentides, où son père a été jadis à la barre du club de Val Morin.

Ancien titulaire du Québec chez les amateurs, Bussières a empoché le premier de chèque de 15 000 $ de la bourse globale de 100 000$ offerte par M. Lube et TaylorMade adidas dans un gain plus serré que le compte de 3-1 ne l’indique, devant un rival étant premier au classement annuel de la PGA du Canada depuis deux ans.

Bussières n’a jamais tiré de l’arrière, menant par deux trous après les neuf premiers. Il a eu une vraie frousse lorsque Walsh a égalé le compte au 12e.

Une fin canon lui a permis de ravir les 14e de même que les 16e et 17e pour ramener avec panache le trophée P.D. Ross avec une fiche personnelle de -3 après les 17 trous joués lors de l’affrontement de championnat.

Avec les légendes

« Il s’agit d’un honneur et un privilège d’inscrire mon nom sur un trophée aussi prestigieux à côté d’Arnold Palmer, Lee Trevino et George Knudson. On parle ici de légendes de notre sport », de déclarer Bussières lors de la présentation officielle.

Il s’agissait de la deuxième victoire du jour de Bussières après celle de 2 et 1 le matin contre le Britanno-Colombien Philip Jonas, un autre rival redoutable ayant évolué à la PGA américaine et chez les séniors en Europe.

Jonas avait été vainqueur de l’Omnium du Québec Telus disputé au club le Versant en 2000.

« Gagner la qualification ne donne pas grand-chose, sinon pour montrer que ton golf est bon », avait dit Bussières plus tôt.

Ses propos se sont avérés puisque ce sont quatre rencontres qu’il aura enlevées au total en comptant celles de mercredi sur le parcours en bordure du Pacifique inauguré en 1893.

Cet ancien de Gatineau avant de s’installer en Estrie d’abord au Memphrémagog avant que Marc Viens, pro et co-actionnaire du Longchamp réussisse le très bon coup de le recruter après quelques années aux circuits mini-tour en Floride avoue avoir joué moins que normalement depuis le début de la saison.

« J’ai travaillé davantage dans la boutique et l’agenda a été occupé avec plus de leçons », a expliqué Bussières.

Il faut préciser que le nouveau champion et parfait gentilhomme des verts a toujours été à l’aise en formule duels ayant été couronné trois fois titulaire provincial durant son passage chez les amateurs.

Marc-Étienne Bussières a ainsi donc poursuivi la réussite québécoise, sa victoire étant la quatrième du Québec ces six dernières années au championnat canadien, en ajoutant précédemment Dave Lévesque (2014), Éric Laporte (2012) et Vincent Dumouchel (2011).