Marc-Étienne Bussières continue de se faire une spécialité des championnats canadiens.
Après les titres nationaux de la PGA et en équipe (avec Dave Lévesque) en 2016, voilà qu’il ajoute celui des adjoints-pros maintenant, à Richmond, en Colombie-Britannique.
Un spectaculaire compte de 66 au final après 31 au retour, grâce à un aigle au 10e trou et trois oiselets, a permis au représentant du club LongChamp, à Sherbrooke, de combler un déficit de cinq coups devant Sonny Michaud, de La Tempête, à Québec.
Plus encore, son dernier oiselet lui a valu la victoire et conséquemment son tour du chapeau par un seul coup devant son ami Sonny, en tête puis le début en épatant avec ses cartes successives de 63 et 67.
« Gagner en menant de fil à fil n’est jamais évident », de raconter Michaud à propos de toute la pression qui lui a résulté en un 72 en conclusion.
« Même si je voudrais être le détenteur du trophée, j’ai le profond sentiment que c’est pas moi qui ait perdu, mais Marc (Étienne) qui l’a remporté », a aussi commenté Michaud en très bon sportif.
« Les conditions étaient plus difficiles aujourd’hui et quoique l’aigle au 10e m’a allumé, ce ne fut vraiment qu’après l’oiselet au 15e que j’ai pensé l’emporter parce que je jouais bien », d’admettre le champion.
Les deux ont offert du golf relevé comme en témoignent les fiches de -15 et -14 permettant à chacun de rentrer plus riche plus de 9 000 $ et 6 000 $.
BALAYAGE EN RÈGLE
Permettez quelques paragraphes pour expliquer que ce championnat canadien a beaucoup été celui du Québec.
Pierre-Alexandre Bédard, de Cap Rouge, était dans le coup en vertu de ses cartes de 66 et 67 avant 73 au final ce qui le relègue en honorable 5e place.
Le quatuor québécois du Québec complété par Jean-Philip Cornellier, titulaire de la PGA du Canada au début de l’été à Kitchener, s’est emparé du volet interprovincial par la ronflante marge de 28 coups.
CE QU’ILS ONT DIT…
Gagnant du trophée Mike Weir en 2016 remis pour l’ensemble des résultats aux activités de la PGA au pays, Marc-Étienne Bussières connaît une autre très heureuse année ayant précédemment ravi l’Omnium du Québec.
Son entraîneur Roger Lauzon m’a raconté que des ajustements ont dû être apportés à l’élan en cours de calendrier afin de moins hypothéquer le dos sensible.
Co-proprio et pro à LongChamp, Marc Viens aime bien rappeler à chaque rencontre que son employé modèle ne fait pas que jouer, mais qu’il travaille à enseigner et dans la boutique aussi.
DÉJÀ LA TÊTE À L’OMNIUM CANADIEN
Marc-Étienne Bussières a également profité de son séjour pour accroître son avance en tête du système de points national.
Le meneur avant l’Omnium canadien RBC mérite un carton d’invitation pour évoluer avec les pros de la grande PGA américaine.
« J’ai fait le calcul et cette victoire sécurise ma place. J’aimerais pouvoir aller et bien représenter la PGA du Canada en donnant une solide performance », déclare Marc-Étienne Bussières au sujet des ambitions hâtives de 2018… en n’oubliant pas non plus les championnats canadiens qu’il continue de multiplier.