Marshall et Barnes en tête au Championnat du PGA TOUR Canada présenté par la Financière Liberté 55

temp fix empty alt images for attachment
Matt Marshall (Claus Andersen/ PGA TOUR)

LONDON, Ont. – Matt Marshall, de Portland en Oregon, et Erik Barnes, de Kalamazoo au Michigan, ont chacun signé une carte de 68, moins 4, et partagent la tête après la première ronde du Championnat du PGA TOUR Canada présenté par la Financière Liberté 55 au Sunningdale Golf and Country Club de London, en Ontario.

Gênés par un temps froid et venteux, 23 concurrents seulement ont joué sous la normale. Ainsi, le score de 68 est le plus élevé de l’histoire du Championnat du PGA TOUR Canada à l’issue de la première ronde. Marshall a indiqué que les golfeurs ont dû trouver le moyen de s’adapter aux conditions de jeu et faire preuve de prudence.

« Tout le monde savait que ce serait une ronde difficile. Je me suis tout simplement efforcé d’être patient, de dire Marshall. Ma stratégie était axée sur la prudence. Je voulais à tout prix placer ma balle dans l’allée et atteindre le vert en coups prescrits. Sur certains trous, je visais simplement la normale. »

Un groupe de six joueurs se trouvent à 69, moins 3, à un coup des meneurs, soit trois Britanno-Colombiens (Ryan Williams, Adam Cornelson et Eugene Wong), un Californien (Sean Shahi), un Floridien (Jay Myers) et un Ontarien de Burlington (Michael Gligic).

MARSHALL SE QUALIFIE DE JUSTESSE POUR LA SAISON 2015
La semaine dernière, lors de la Classique Cape Breton Celtic présentée par PC Financial, Matt Marshall savait qu’il jouait sa saison… et la suivante.

Le golfeur de 29 ans se trouvait au 59e rang de l’Ordre du mérite. En se classant 29e ex æquo, il restait dans le top 60, au 55e rang, ce qui le qualifiait pour le tournoi de London et lui permettait de garder sa carte pour la saison 2015.

« La semaine dernière a été pénible, très stressante, mais cette semaine, je n’ai qu’à me soucier de jouer au golf, note Marshall. Il y a une semaine, j’avais l’impression que la saison prochaine était à l’enjeu à chaque coup. C’est dur de passer quatre jours dans cet état d’esprit. »

Cette semaine, comme il n’y a pas de couperet, Marshall est sûr de disputer quatre rondes, et il a entrepris le tournoi avec une carte de 68, moins 4, pour se glisser en tête.

« Cette semaine, c’est totalement différent. Il n’y a pas de couperet et il est possible de s’exprimer librement. Je ne ressentais aucune pression. »

GLIGIC CONTINUE SUR SA LANCÉE
Fort de trois top 6 à ses trois derniers tournois, Michael Giglic joue son meilleur golf en temps opportun, en fin de saison. Au neuvième rang de l’Ordre du mérite, le golfeur de 24 ans est le Canadien le mieux placé de ce classement et peut toujours espérer faire partie du top 5, ce qui lui donnerait sa carte du Circuit Web.com pour 2015. S’il se classe au moins quatrième cette semaine, le tour sera joué.

« J’ai l’impression d’assez bien contrôler la situation », a déclaré Gligic jeudi après avoir signé une carte de 69, moins 3, ce qui le place à égalité en troisième place. « J’ai bien joué, malgré les conditions mauvaises. J’ai atteint régulièrement les verts en coups prescrits et j’ai trouvé le moyen de m’en sortir. »

À la lumière de ses récents résultats – une quatrième place à la Classique Great Waterway, une défaite en prolongation au Wildfire Invitational présenté par PC Financial et une égalité en sixième place à la Classique Cape Breton Celtic présentée par CP Financial -, Gligic estime avoir acquis une expérience précieuse sur la façon de se comporter quand on flirte avec le premier rang.

« J’ai mentionné la semaine dernière à quel point je me sentais à l’aise même à la veille de la ronde finale, de dire Gligic. Quelques semaines plus tôt, à Kingston, je ne me sentais pas tout à fait à mon aise dans le dernier groupe. J’avais un peu perdu l’habitude, mais maintenant, je respire beaucoup mieux quand j’ai le couteau sur la gorge. »

LA PLUIE NE DÉRANGE PAS LE DUO DE BRITANNO-COLOMBIENS
Jeudi, le froid et la pluie n’ont pas causé de problèmes à deux golfeurs de la région de Vancouver, Adam Cornelson et Ryan Williams, qui ont chacun signé une carte de 69, moins 3, pour terminer la journée à égalité en troisième place.

« C’était comme à Vancouver en novembre », de dire Williams, qui ne semble pas du tout gêné par un temps qui ressemble à celui de la côte ouest.

« En fait, le temps favorisait les Canadiens. Je suis satisfait de ma partie et content que ça soit terminé », a noté Williams.

Une pluie abondante était tombée durant la nuit, ce qui a retardé le coup d’envoi de deux heures, jeudi. Mais les préposés à l’entretien de Sunningdale, avec l’aile de quelques collègues des clubs avoisinants, ont trimé dur pour préparer le parcours, ce qui leur a valu les compliments des joueurs.

« Ils ont fait de l’excellent travail, de dire Williams, Il y avait de nombreuses flaques sur le parcours, mais je ne pense pas qu’un seul joueur se soit plaint, a déclaré le golfeur de 24 ans. Il avait plu à verse durant la nuit, et l’équipe de l‘entretien a fait un travail phénoménal. Je lève mon chapeau. »