Administratrice de longue date, impliquée et connue dans les organisations provinciales au golf, cela en large partie et même essentiellement à la PGA du Québec, Martine Laparé appartient depuis cette semaine à la liste des agents libres pour une affaire de $$$.
Après plus de trente ans après avoir possédé son propre circuit professionnel et un passage à Golf Québec, le temps que se calme la mise en tutelle chez les pros de la province sous une précédente direction générale, madame Laparé occupait le poste de directrice du service aux membres.
Elle était souvent et encore une confidente des pros. Au retour des Fêtes, elle fut relevée de ses fonctions, le budget le nécessitant, assure-t-on.
« Il s’agit vraiment d’une question de finances », de mentionner Dominic Racine, le directeur général de la PGA du Québec qui est en poste depuis la mi-juillet.
Parmi les réalisations de Martine Laparé, il y a eu la création, l’accréditation et la gestion du programme golf-études, celui des entraîneurs pour l’obtention d’une certification dans le sport pancanadien en plus d’accompagner les pros de manière plus générale.
La PGA du Québec est présidé par Steven Brousseau depuis la base de Laval-sur-le-Lac. Les responsabilités de Dominic Racine, lui-même pro de golf, s’alourdissent pour la suite. Il assumera seul l’ensemble des opérations au Québec.
Une confirmation à venir
On peut annoncer et confirmer qu’une nouvelle majeure suivra ces prochains jours au golf québécois, d’ici la fin de la semaine ou au début de la suivante. Il s’agit du retour d’un nom connu qui n’est pas toutefois Martine Laparé pour le moment et à qui le golf souhaite de rebondir très bientôt…
Joey 3e chez les kangourous
Il n’y a pas que les grands noms du tennis tels Roger Federer, Serena Williams, Rafael Nadal et compagnie qui sont en Australie. Ajoutez donc Joey Savoie, qui va très bien.
Après avoir pris la semaine dernière la 6e position au Masters chez les amateurs à Melbourne, voilà que Joey, membre à Pinegrove et joueur amateur par excellence au pays en 2018, a ajouté mercredi une 3e place à la qualification du championnat australien, en vertu d’un spectaculaire 65 en deuxième journée, pour ajouter à son 70 et aisément se qualifier au volet du jeu par trou.
Toujours dans les résultats d’ici à l’international, Céleste Dao, de Summerlea, a terminé 9e en Amérique du Sud et Jean Laforce, du Champêtre, a fini 11e au Portugal lors d’une étape préparatoire à la qualification du circuit d’Europe chez les vétérans de 50 ans.
Deux autres talents d’ici épaulés par Golf Canada
Golf Canada confirme qu’Anne-Catherine Tanguay aura de la compagnie au sein de la formation Jeune pro que l’organisme encadre. Il s’agit d’Hugo Bernard, qui passe chez les professionnels.
NDLR : Tanguay et Bernard s’ajoutent aux six golfeurs québécois déjà choisis au sein d’Équipe Canada, soit les juniors Céleste Dao, Laurent Desmarchais, Olivier Ménard et Christopher Vandette, ainsi que les membres de la formation amateur Brigitte Thibault et Joey Savoie.
Du ski au golf
Le club Vieux Lennox sera très occupé en fin de semaine. Bert Collin, le patron du golf de l’Université Bishop’s, et le club de ski de fond du Mont-Orford, qui a installé ses opérations sur le neuf tous, tiennent des compétitions de la Coupe du Québec.
Pas de souci pour les conditions, indépendamment de la tempête au radar : de l’équipement pour la fabrication de neige artificielle y ayant été installé.
L’étoile de la semaine
Le prix canadien va à Corey Conners. Il fallait le faire quand même pour terminer 3e à l’Omnium Sony après s’être soumis aux qualifications du lundi… Toujours au sujet de la PGA, Mike Weir effectue un retour cette semaine en Californie, cela plus précisément à l’ancien tournoi Bob Hope, où il a enregistré l’une de ses huit victoires au grand circuit… Brooke Henderson entreprend aussi son année de compétition en participant à un tournoi « pro-célébrités » à Lake Buena Vista, en Floride.