Maude-Aimée LeBlanc annonce sa retraite du golf

temp fix empty alt images for attachment
Maude Aimée Leblanc PHOTO BERNARD BRAULT, GOLF CANADA

La flamme n’y était plus pour la nouvelle retraitée Maude-Aimée LeBlanc

C’est avec des révélations fortes que Maude-Aimée LeBlanc annonce se retirer indéfiniment du golf de compétition dans les grands circuits.

« Avec le temps, j’ai réalisé que cela n’avait pas été mon rêve et que le golf ne me rendait pas heureuse même après mes meilleurs résultats », a écrit en fin de semaine la joueuse de 30 ans sur son compte Facebook pour expliquer le drastique changement de cap.

Les performances étaient là quand même avec cinq top cinq cette année au circuit Symetra, soit le tiers de toute sa carrière. Elle a fini 30e au classement des gains et en situation normale, elle se préparerait aux qualifications finales de la LPGA à compter du 23 octobre à Pinehurst, en Caroline du Nord, dans l’espoir réaliste d’un troisième retour à la LPGA.

Donner un autre sens à sa vie

Que ce soit chez les juniors et les amateurs et à la NCAA avec Purdue, Maude-Aimée a gagné partout.

Mais à ne pas en douter, la flamme n’y était plus.

« Être loin de la maison et des gens que j’aime a été difficile », déclare Maude-Aimée, dont la vie a changé suite à un récent mariage.

Les dernières semaines avaient montré des signes avec son désistement des trois derniers tournois, dont deux étaient en cours. Elle était en remise de question.

« Je n’ai pas aimé la personne que je suis devenue sur un terrain de golf. J’ai toujours voulu faire des choses plus significatives de ma vie que de frapper une petite balle », révèle la diplômée en psychologie.

Lorsqu’on connaît la personnalité toujours extrêmement privée de Maude-Aimée, la confession retentit avec encore plus de puissance.

« Je suis très excitée » a-t-elle admis à propos de la suite.

« J’ai encore beaucoup de choses à accomplir », a-t-elle ajouté à son message.

Une amie commune, Denise Lavigne assure que Maude-Aimée LeBlanc est très sereine dans da décision.

Tant mieux !

Comme c’est le but de toutes et tous, sois très heureuse dans ta nouvelle vie, Maude-Aimée.

Avec un gros cœur à la fin de son texte, la nouvelle retraitée remercie les gens prêts d’elle pour le soutien.

temp fix empty alt images

Coup d’œil sur la carrière de Maude-Aimée LeBlanc

LeBlanc a terminé 7e au tournoi de qualification finale de la LPGA en 2011, lui permettant d’obtenir son brevet pour évoluer en LPGA dès son premier essai. En 2012, son année recrue, elle aurait mené circuit de la LPGA pour la distance des coups de départ avec une moyenne de 282,6 verges, mais avec un statut limité, elle n’a pas joué suffisamment pour se qualifier.

Elle a récolté plus de 365 000 $ de gains en carrière depuis 2012 et se classe actuellement au 393e rang du classement mondial du golf féminin Rolex. Sa meilleure année en tant que professionnelle a été 2016, cumulant 173 443 $ en bourses et a terminant 81e au classement officiel des boursières du circuit de la LPGA.

Elle a participé à l’Omnium féminin CP à 11 reprises (2005, 2008, 2009, 2011, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019), son meilleur résultat étant une égalité au14e rang en 2016.

En tant qu’amateur, LeBlanc a été membre du programme de haute performance Équipe Canada de Golf Canada de 2006 à 2010. Elle a joué au golf collégial à l’Université Purdue, où elle a aidé son équipe à remporter le championnat par équipe de la NCAA en 2010. Elle a également remporté le International Junior Orange Bowl en 2006 et le Championnat canadien junior féminin en 2006.