Maxime Barré est le nouveau champion du Tournoi des Maîtres des Etchemins présenté par Desjardins et Wampole. Son pointage cumulatif de 137, cinq coups sous la normale, lui a permis de devancer Luca Greco (Ile de Montréal), Dave Lévesque (Pure Golf Experience) et Louis-Pierre Godin (Ki-8-Eb), tous trois à 138.
Pour une première visite au club de golf Lac-Etchemin, les professionnels de l’AGP ont donné tout un spectacle à une foule enthousiaste et accueillante. Les amateurs ont assisté à quelques changements de meneurs au cours de cette dernière ronde et il a fallu attendre jusqu’à l’ultime roulé de Maxime Barré qui faisait partie du dernier groupe.
La victoire, sa première chez les pros, était particulièrement savoureuse dans le cœur de Maxime Barré, un ancien vainqueur du Duc de Kent. En plus de recevoir le trophée du champion, il encaisse un chèque de 7 000 $ et fait un bond appréciable au Classement Sunice, en se hissant au septième rang.
« J’étais sûr que je devais jouer six sous la normale au total car j’avais entendu dire qu’un joueur avait complété sa ronde à moins cinq. J’ai mal commencé avec un bogey au premier trou. C’est au 7e trou que tout a débloqué avec un excellent coup de départ, un bon deuxième coup et un roulé pour l’oiselet. À partir du 10, j’ai pris un coup d’avance lorsque Louis-Pierre (Godin) a commis un double bogey. J’ai fait par la suite un mauvais roulé au 12e et ça m’a coûté un coup. C’est finalement mon oiselet au 15e qui m’a permis de reprendre la tête et de filer vers la victoire. »
Louis-Pierre Godin, meneur à l’issue de la première ronde, a commencé son parcours en force. Après quatre trous, il s’était forgé une avance de quatre coups sur Barré. « J’ai mieux frappé la balle aujourd’hui mais l’ensemble de mon jeu n’était pas à point. J’ai commis des doubles bogeys aux 10e et 15e trous et c’est là que j’ai perdu le tournoi. Nous nous sommes par contre amusés et je crois que nous avons offert un bon spectacle aux amateurs. Je suis bien content de mon jeu et le travail que j’ai fait cet hiver en Floride a payé. J’ai eu l’occasion de jouer en compagnie de Lexi Thompson et de recevoir quelques précieux conseils de vétérans de la PGA dont Mike Donald et j’en ai bien profité. »
Dave Lévesque, meneur au Classement Sunice, a joué une dernière ronde de 68 pour un cumulatif de 138 (-4). « Je n’ai pas eu le départ escompté et ça m’a pris la moitié du parcours avant de trouver mes repères. Autour des verts c’était comme hier, difficile, mais j’ai eu de bons roulés. J’ai fait une petite charge sur le neuf de retour et j’ai bien failli réussir un aigle au 15e trou. La balle s’est arrêtée à quelques centimètres de la coupe. Je savais que les pointages ne seraient pas très bas et c’était à moi de travailler fort pour prendre les devants. »
Luca Greco a fait fi du vent et du temps frisquet pour établir une nouvelle marque du parcours de Lac-Etchemin en inscrivant une ronde de 65, six coups sous la normale. L’ancien record était de 66. « J’ai réussi six oiselets, commis aucun boguey et j’ai pris seulement 27 roulés. C’est ma meilleure partie à vie, je n’avais jamais joué mieux que deux coups sous la normale. »
Philippe Gariépy s’est permis un trou d’un coup, au sixième, sur une distance de 146 verges.
Les professionnels de l’AGP se donnent rendez-vous, du 3 au 6 juillet prochain, sur les allées du Golf de la Faune. Le prestigieux parcours de Québec sera l’hôte de l’Omnium du Québec Promutuel Assurance, une compétition internationale regroupant une centaine de professionnels du Canada et des États-Unis.