Ménard progresse au Korn Ferry et Maude-Aimée poursuit sur sa lancée

Raoul Ménard (Photo Circuit Mackenzie - PGA TOUR Canada)

Maude-Aimée déjà confirmée à la LPGA en 2022 ! 

La NOUVELLE en très grandes lettres majuscules, s’il-vous-plaît, de la semaine, du mois et de l’automne est le retour à 32 ans de Maude-Aimée LeBlanc à titre de membre à part entière de la LPGA en 2022.

Maude-Aimée a tellement connu une année de succès que la série Symetra lui a confirmé à l’avance sa promotion jeudi passé malgré deux tournois à disputer. 

Les dix premières dans les gains allaient obtenir dimanche prochain leur laissez-passer. Or, c’est maintenant déjà fait, réglé et confirmé pour Maude-Aimée assurée de son ticket merci à neuf top dix, dont trois deuxièmes places comme faits saillants.

«Je suis contente qu’on me l’ait dit. Ça enlève une grosse charge (de pression). C’est fantastique que cela se produise. Depuis le début de l’année que je travaille pour atteindre cet objectif. Le golf est une affaire d’amour-haine. C’est dur à décrire», de commenter Maude-Aimée sur le site Symetra au sujet de ses émotions.

Une transition qui a mis plus de temps

Maude-Aimée a gagné partout au Québec, au Canada et à la NCAA américaine avec l’Université Purdue et a été 4e aux Mondiaux amateurs au sein d’Équipe Canada.

Mais elle revient de loin, la transition chez les professionnelles ayant été plus longue et compliquée. 

Les blessures en série et les finances n’aidant pas ont fini par refléter sur les résultats et le moral. Elle avait annoncé publiquement sa retraite du golf il y a trois ans à la même période.

Pendant la pandémie, la flamme s’est rallumée. La passion aussi.  

«J’ai juste réalisé que j’avais davantage à accomplir au golf. 

Ça été dur d’arrêter complètement. J’ai encore des choses dans mon esprit que je veux concrétiser après les avoir mises derrière moi», affirme-t-elle.

Entretemps, sa vie a changé tant du côté personnel que professionnel.

Elle s’est mariée, acheté une maison et trouvé un nouvel entraîneur.

«Je veux remercier mon épouse. Son support y est pour beaucoup dans ce retour. J’ai aussi commencé à travailler il y a un an et demi en compagnie d’un spécialiste qui a considérablement aidé mon jeu sur les vers», précise Maude-Aimée.

Toujours 5e boursière en continuant de compter

Même si elle a atteint son but en rejoignant Brooke Henderson à la LPGA, Maude Aimée LeBlanc continue de garder le pied sur l’accélérateur. 

Des comptes de 66, 68, 71 et 67 lui ont valu en fin de semaine le 11e échelon à Greensboro, en Caroline du Nord.

Son cumulatif de 14 sous la normale, à trois coups de la gagnante Sophia Schubert, lui permet de demeurer en 5e position dans les gains avec 91 634 $ d’amassés.

Cette semaine, Maude-Aimée sera à Daytona pour le championnat Symetra concluant l’année. 

Pourquoi pas une victoire, juste ça lui manquant cette année. 

Raoul Ménard passe à la deuxième phase de la série Korn Ferry  

Maude-Aimée LeBlanc n’est pas le seul talent à aller très bien, merci. Ajoutez donc aussi à la liste le nom de Raoul Ménard qui connaît un automne faste.

C’est par la très grande porte que le golfeur de l’Ange-Gardien fait son entrée dans l’antichambre de la PGA.

Vendredi dernier, Raoul a réussi avec succès la première des trois étapes de qualifications de la série Korn Ferry, qu’il disputait à West Palm Beach.

Des cartes de 67, 73, 68 et 69 lui valant onze sous la normale comme cumulatif l’ont hissé au très honorable 9e rang au final.

Les 21 premiers accèdent à la deuxième phase en octobre à un endroit à déterminer ces jours-ci par la PGA et c’est donc avec un coussin de quatre coups que l’ancien champion du Québec chez les amateurs et les juniors progresse.

La finale suivra au début novembre à Savannah, en Georgie.

Raoul Ménard poursuit sur sa lancée entreprise plus tôt en septembre. il a enlevé la palme en Saskatchewan lors d’un rendez-vous de la série Mackenzie PGA Tour Canada.

Hugo Bernard joue 65… trop tard

Hugo Bernard était aussi en action la semaine dernière aux qualifications de la série Korn Ferry.

La PGA l’avait assigné à la sélection du Nevada.

Membre d’Équipe Canada, le gaucher de Mont Saint-Hilaire a terminé en force avec un compte de 65, sept sous la normale.  

Il s’agissait du troisième plus bas pointage du jour dans une performance qui   survient trop tard.

Aussi spectaculaire soit-elle, la fin n’a pas suffi à racheter son 71 en ouverture suivi de ses deux 73.

Il fallait un combiné d’onze sous la normale pour les quatre jours afin d’être des vingt premiers retenus pour la phase II.

Hugo Bernard terminé 34e malgré son total de moins six ce qui dit tout du calibre.

On devrait le revoir au circuit PGA latino america.