Merritt égale le record de parcours, se hisse en tête du tournoi RBC Heritage

Troy Merritt (Matt Sullivan/ Getty Images)

HILTON HEAD ISLAND, S.C. – Troy Merritt a joué 61 (moins-10) pour égaler le record de parcours au tournoi RBC Heritage, vendredi, quelques heures seulement après que le champion du Tournoi des Maîtres, Jordan Spieth, eut étonné tout le monde en signant une carte de 62.

Merritt a égalé le record du tournoi établi par David Frost en 1994, se hissant du même coup au sommet du classement général avec un score cumulatif de 130 (moins-12). Il s’est forgé une avance de quatre coups devant le champion en titre, Matt Kuchar, et John Merrick.

Merritt a enregistré neuf oiselets lors de ses 12 derniers trous, couronnant sa journée de travail avec un coup roulé de cinq pieds dans la coupe au pied du légendaire phare situé à proximité du 18e vert.

Merrick a complété le parcours en 65 coups, et Kuchar en 66.

Pour sa part, Spieth a réussi neuf oiselets, contre aucun boguey en deuxième ronde. Le Texan âgé de 21 ans accuse un déficit de six coups, à moins-6 au total des deux premières rondes.

Spieth a indiqué qu’il avait corrigé ses lacunes dans le champ de pratique vendredi. Il s’est présenté au Sea Pines Resort après avoir connu une semaine de rêve au Augusta National et avoir passé deux jours à célébrer à New York.

Nick Taylor, de Winnipeg, est le seul golfeur canadien à avoir franchi le couperet. Il a joué 69 pour aboutir à égalité en 49e position à 141 (moins-1) au cumulatif.

David Hearn, de Bampton, en Ontario, n’a pu franchir le seuil de qualifications pour les rondes du week-end. Il a conclu son deuxième parcours en 70 coups pour se retrouver à 143. Ses compatriotes Adam Hadwin (69), d’Ottawa, Graham DeLaet (76), de Weyburn, en Saskatchewan, et Corey Conners (70), de Listowel, en Ontario, ont également été incapables d’accéder aux troisième et quatrième rondes du tournoi.

Mike Weir, de Bright’s Grove, en Ontario, a lui aussi connu une journée difficile. Après avoir joué 74 en première ronde, il a enchaîné avec une piètre performance de 82 vendredi. Il est en 131e et dernière position au cumulatif des 36 premiers trous.