Mike Weir sait très bien que la vie d’un golfeur professionnel est marquée de hauts et de bas, et il espère apporter son expérience en la matière à titre d’adjoint au capitaine de l’équipe internationale en prévision de la prochaine édition de la Coupe des Présidents.
Champion du Tournoi des Maîtres en 2003, Weir a participé à cet événement en cinq occasions, mais cette fois-ci il sera l’un des quatre adjoints du capitaine Nick Price.
La compétition bisannuelle oppose les États-Unis à une formation internationale, excluant l’Europe. En 2017, elle sera présentée du 26 septembre au 1er octobre au Club de golf Liberty National, à Jersey City, au New Jersey.
Weir aura le mandat d’appuyer Price, avec lequel il a joué lors des Coupes des Présidents de 2000 et de 2003, dans le choix des tandems et de fournir des conseils aux joueurs avant et pendant la compétition.
Âgé de 46 ans, le golfeur originaire de Bright’s Grove, en Ontario, se croit en mesure de rehausser la confiance des joueurs et de les guider dans ce tournoi de haut prestige.
« Lorsque vous comptez sur une équipe de 12 golfeurs, ce n’est pas tout le monde qui va exceller, a déclaré Weir lors d’une entrevue qui a suivi l’annonce de sa nomination.
« Peut-être que je serai là pour rendre un joueur plus confiant, parce que j’ai vécu les deux sensations _ aborder la Coupe des Présidents dans un très bon état d’esprit, ou avoir besoin du capitaine pour me remonter le moral.
« Si un joueur a des ennuis avec un type de coup en particulier, je peux insister sur certains petits détails qui peuvent rapporter d’importantes dividendes à des moments cruciaux. »
Même s’il ne jouera pas, Weir dit avoir hâte de vivre cette autre édition de la Coupe des Présidents, un événement qui lui a fait vivre de grands moments.
Ce fut le cas en 2007, sur le parcours du Royal Montréal, où il avait vaincu Tiger Woods par un trou lors de son duel dominical contre l’Américain devant 35 000 spectateurs.
À l’époque, Weir avait déclaré que cette victoire « est peut-être encore plus spéciale que celle au Tournoi des Maîtres ».
« Ce fut une partie importante de ma carrière, admet-il en parlant de la Coupe des Présidents, et il en existe des souvenirs merveilleux. D’y participer de nouveau, avec Nick au poste de capitaine _ un homme que je respecte au plus haut point et que je suis depuis longtemps _ ce sera vraiment spécial
Aucun golfeur canadien ne détient présentement suffisamment de points pour se qualifier automatiquement au sein de l’équipe internationale. Adam Hadwin, d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, est le Canadien le mieux classé, en 26e position.
Weir n’a plus de statut sur le circuit de la PGA. Il a été ennuyé par des blessures lors des dernières années et a dû prendre du temps pour régler des dossiers personnels.