Gordon et le golf Règles du golf

Modernisation des règles : un « astérisque » pour le Canada

Dale Jackson
Dale Jackson (Golf Canada/ Douglas Portz)

Quand, la semaine dernière, on a rendu publiques les propositions concernant la modernisation des règles du golf, les logos de l’USGA et du R&A occupaient toute la place. Mais peut-être faudrait-il ajouter un minuscule astérisque en forme de feuille d’érable.

Depuis 1952, année où les comités des règles respectifs de l’USGA et du R&A ont fait front commun pour mettre au point un code unique, un délégué canadien siège au Comité conjoint des règles (CCR). C’est un privilège unique dans le monde du golf puisque l’USGA règne sur les États-Unis et le Mexique tandis que le R&A régit le reste du monde, sauf le Canada.

Depuis quatre ans, Dale Jackson, de Victoria en Colombie Britannique, est le représentant canadien en question, poste qu’il occupe en sa qualité de président du Comité des règles et du statut d’amateur de Golf Canada. Même s’il a annoncé le mois dernier qu’il abandonnait ces responsabilités lors de l’Assemblée générale annuelle de Golf Canada, il continuera de siéger au CCR pour au moins une autre année afin d’assurer la continuité.

Quoi qu’il en soit, Jackson aura vécu un moment important de l’histoire du golf, lui qui a vu les plus grands experts mondiaux des règles refondre entièrement le livre existant pour proposer un nouveau code de 24 règles au lieu de 34. Le dernier remaniement important remontait à 1984. Le livre des règles avait aussi été révisé en 1899, 1934 et 1952.

Cela dit, jamais n’avait-on osé remettre en question le manuel de manière aussi radicale. Selon Jackson, le tout a commencé en 2012 par la mise sur pied de l’équipe du projet de modernisation des règles. Le groupe rassemblait des bénévoles et des membres du personnel de l’USGA et du R&A, des représentants du PGA TOUR et du Circuit européen et, pour la bonne mesure, Jackson.

« L’idée, c’était de prendre chaque ligne, chaque règle, chaque note, chaque exception en  se disant : “Que faire pour l’améliorer? Qu’est-ce qui est le plus logique? Quelles sont les  solutions de rechange? Pourquoi cette règle existe-t-elle? Quelle est son histoire?” ».

Dans certains cas, note Jackson, l’équipe du projet de modernisation a estimé que la version ancienne d’une règle était préférable à la moderne. Exemple : la nouvelle proposition en vertu de laquelle

il n’y a plus de pénalité si une balle est jouée à partir du vert et qu’elle frappe le drapeau qui a été laissé dans le trou. Jusqu’à il y a une cinquantaine d’années, cela était permis, mais, selon la règle actuelle, un joueur encourt une pénalité de deux coups si la balle « frappe le drapeau dans le trou, lorsqu’il n’est pas pris en charge, quand le coup a été effectué à partir du vert ».

Jackson n’en revient pas du temps et de l’énergie qu’ont consacrés au projet tous les membres du groupe. Tous organismes confondus, ils ont montré un enthousiasme et une détermination de tous les instants.

« Tous les membres de l’équipe, dit-il, étaient sur la même longueur d’ondes et tendaient vers un même but : améliorer les règles, les simplifier, faciliter leur compréhension ainsi que leur application sur le parcours. »

Selon Jackson, l’équipe a relevé tous les défis que posait la modernisation des règles, à une exception près : l’énigmatique question du « coup et distance ».

« Chacun, particulièrement le golfeur du dimanche, comprend qu’il se complique la vie, surtout si le parcours est achalandé, quand il frappe la balle hors limites sur son coup de départ ou quand il se trouve dans d’allée, et qu’il doit faire marche arrière pour jouer un autre coup. »

Jackson indique que l’équipe de modernisation a passé un temps fou à chercher la réponse, mais en vain.

« Notre espoir, c’est qu’à présent que nos propositions sont connues, quelqu’un trouvera une solution adéquate. »

Les règles actuelles resteront en vigueur jusqu’à ce que la nouvelle version devienne officielle, le 1er janvier 2019. D’ici là, les golfeurs sont invités à réviser les propositions, à les tester sur le terrain et à faire part de leurs suggestions et commentaires à l’USGA et au R&A jusqu’au 31 août.

On trouvera de plus amples renseignements sur le projet de modernisation des règles sur le site de Golf Canada en cliquant ici.

On peut aussi visiter www.usga.org ou www.randa.org pour prendre connaissance du projet et donner son opinion (en anglais seulement).