Golf amateur

Myrtle Beach : Une côte qui a toujours la cote

Club de golf Tidewater, à Myrtle Beach

Les golfeurs, les vrais, ceux qui ne se sentent jamais rassasiés, sont parmi ceux qui ont un faible pour Myrtle Beach, là où la quantité de parcours de qualité fait que leur droit de jeu demeure abordable.

Située le long de la côte Est à une vingtaine d’heures de route à partir des frontières de l’Ontario, du Québec ou du Nouveau-Brunswick, Myrtle Beach a beaucoup d’attrait pour non seulement les golfeurs, mais également les familles de chez nous.

Si on préfère s’y rendre par avion, il est possible de réserver un vol direct via WestJet et Porter (à Toronto) ou via Spirit Airlines à partir de l’Aéroport de Plattsburgh. Un vol d’environ deux heures vous permet d’atteindre votre destination.

Compte tenu du nombre de Canadiens qui prolongent (ou devancent) leur saison de golf à Myrtle Beach, on peut affirmer sans se tromper que sa côte, ses plages, ses terrains de golf et ses activités après-golf ont définitivement… la cote!

Le magazine Golf Digest a évalué cinq grandes destinations aux États-Unis, soit : Myrtle Beach, Las Vegas, Phoenix, Pinehurst et San Diego. Après les avoir comparées, on soutient que Myrtle Beach mérite pleinement le titre de destination de golf la plus populaire en Amérique.

Parmi les quelque 120 parcours de cette région, Myrtle Beach compte 71 parcours classés 4-étoiles ou plus. Pinehurst, Las Vegas et San Diego en comptent 75 à elles trois. Phoenix, quant à elle, en dénombre 19 de moins.

Avoir un plus grand nombre de parcours de qualité a un effet sur le coût des droits de jeu, mais à l’avantage des clients!

Ainsi, le prix moyen pour un forfait golf sur trois parcours est plus que deux fois moins cher à Myrtle Beach qu’à Las Vegas et presque deux fois moins cher qu’à Pinehurst, situé dans l’État voisin.

Et puisque cette étude considérait seulement les coûts réguliers des droits de jeu, l’écart entre Myrtle Beach et les autres serait encore plus considérable compte tenu du fait que rares sont les golfeurs qui y jouent à prix régulier ou, s’ils doivent le défrayer, paient uniquement les frais de location de voiturette pour jouer neuf ou 18 trous supplémentaires.

Le bon temps pour réserver

Peu importe les terrains que vous choisissez, il n’est jamais trop tard pour réserver votre voyage d’automne ou de printemps qui vous permettra de prolonger votre saison de quelques jours ou semaines.

Les mois d’octobre et de novembre sont sans doute les plus beaux mois pour jouer au golf et profiter de la plage ou de la piscine. En octobre, la moyenne de température est de 77 degré Fahrenheit, ce qui est idéal pour le golf ou toute autre activité extérieure. De plus, le taux d’humidité est également à la baisse, ce qui rend cette température encore plus confortable. L’autre avantage de réserver votre forfait pour l’automne est que vous n’avez sans doute pas perdu votre élan et que vous pourrez compléter votre saison 2013 sur une bonne note.

De plus, les parcours sont généralement à leur meilleur avant qu’on les traite pour l’hiver, comme c’est d’ailleurs le cas chez nous… un mois ou deux plus tôt ! Autre avantage de faire vos réservations pour l’automne : il y a moins de monde qu’au printemps, ce qui signifie que vous devriez normalement débourser moins d’argent pour votre forfait.

Qualité et variété

Sur le plan de la quantité et de la qualité, Myrtle Beach n’a rien à envier aux autres destinations. Mais qu’en est-il de la variété des parcours offerts?

N’ayez crainte. Quelques-uns des meilleurs architectes de golf ont été embauchés pour créer des terrains de golf sur lesquels vous feriez mieux de ne pas vous endormir.

Prenez par exemple l’aîné de tous les clubs, le Pine Lakes, bâti au cœur même de Myrtle Beach en 1927. Ce parcours respire la tradition.

On trouve aussi quelques coups de cœur tels : Arrowhead, dessiné par Ray Floyd. The Witch est un parcours bâti en pleine forêt… The Wizard est de style links… Et Man O’War a une allure très floridienne avec des plans d’eau sur presque tous les trous. Ils sont tous très différents, et ce même s’ils sont construits non loin les uns des autres et appartiennent au même propriétaire.

Pour des défis de golf que vous n’êtes pas prêts d’oublier, essayez le Dye Course au Barefoot Resort, Dunes et Grande Dunes (à ne pas confondre), TPC Myrtle Beach, Tidewater, True Blue et l’incontournable Caledonia.

Parlant du Dye Course, celui-ci a été désigné parcours de l’année par l’Association des propriétaires de terrains de golf de Myrtle Beach en raison de son état exceptionnel et du défi qu’il représente.

On y a aussi attiré plusieurs événements de bienfaisance auxquels ont participé des joueurs du Circuit de la PGA ainsi que de nombreuses célébrités. Cela a permis au club de remettre plus de 3M $ à des œuvres caritatives de la région.

Disons qu’une telle contribution aide également à obtenir la sympathie, voire l’affection des visiteurs…