Golf amateur

Naomi Ko et Sun Kim remportent le Championnat de l’Ontario Premiers élans CN

Naomi Ko (Paul Bennett)

Minett, Ontario – Au terme d’un tournoi âprement disputé, Naomi Ko, 16 ans, de Victoria (C.-B.), membre de la formation de développement d’Équipe Canada, et Sun Kim, 16 ans, de L’Île-Perrot, ont été couronnés champions de leur division respective au Championnat de l’Ontario Premiers élans CN, dimanche, au The Rock Golf Club, à Minett, en Ontario.

Ko a remporté les honneurs de la division Filles juniors en ayant le dernier mot en prolongation sur Selena Costabile, 15 ans, de Thornhill (Ontario), meneuse après les deux premières rondes. Ko et Costabile avaient bouclé le championnat avec des pointages cumulatifs de 215, deux coups au-dessus de la normale. Ko a remis des cartes de 70, 73 et 72 tandis que Costabile a joué 68, 74 et 73.

«Je sais que Selena est une bonne joueuse et tu ne sais jamais à quoi t’attendre dans une telle situation, a dit Ko. J’avais un certain avantage en prolongation en sachant que j’allais tenter d’atteindre le vert en deux coups. Mais avec la position des fanions cette semaine, il n’y avait rien d’acquis.»

Ko joue de l’excellent golf depuis le début de la saison. Elle a pris le troisième rang au Championnat du Pacifique Premiers élans CN en plus de terminer au top 10 du tournoi du Circuit canadien féminin au cours des dernières semaines.

Grace St-Louis, 15 ans, d’Ottawa, a conclu le championnat au troisième rang, suivie de Valérie Tanguay, de Saint-Hyacinthe, membre de la formation de développement d’Équipe Canada.

Dans la division masculine, Kim a été couronné champion après une dernière ronde de 70 (-1) et un total de 212. Kim n’a pas eu la vie facile. Après avoir bouclé la première partie sur un pied d’égalité au premier rang avec Tyler Saunders, de Sturgeon County (Alberta), il a vu ce dernier s’emparer du sommet du classement à l’issue de la deuxième ronde.

«Ce parcours est très exigeant du tertre de départ, a dit Kim. Si vous ratez l’allée, il est difficile de récupérer, mais je m’en suis tenu à mon plan de match et je pense avoir très bien joué.»

Trent Abraham, 18 ans, de Burlington, Trevor Ranton, 17 ans, de Waterloo (Ontario), et Bryce Evon, 18 ans, de Windsor (Ontario) ont terminé à égalité au deuxième rang à 216 (+3). Saunders et Tyler Nagano, 15 ans, de Toronto, ont partagé le cinquième échelon.

Les six premiers de la division Garçons juniors de chaque Championnat Premiers élans CN obtiendront un laissez-passer pour le Championnat canadien junior masculin 2014, qui aura lieu du 29 juillet au 1er août sur le parcours Battlefield du Legends on the Niagara, à Niagara Falls, Ontario. La championne de la division Filles juniors se qualifiera d’office pour le Championnat canadien junior féminin qui sera également disputé du 29 juillet au 1er août, au Thornhill Golf and Country Club, à Thornhill, en Ontario.