Gordon et le golf

Neuf tuyaux pour ta première partie de golf

Vous vous chagrinez des restrictions sur vos activités pendant la pandémie de coronavirus?

Le golf est une option dont des milliers de Canadiens profitent en ces temps difficiles. Certains reprennent le jeu pour la première fois tandis que d’autres en redécouvrent les plaisirs. Les familles qui ne peuvent pas partir en vacances profitent ensemble de sorties de golf. Les enfants pour qui les autres sports ne sont pas disponibles adorent l’occasion d’apprendre le jeu. «Nine and dine» au cours est une excellente soirée pour un petit rendez-vous. Les seniors peuvent renouer avec leurs amis sur le parcours.

Bien qu’il existe des protocoles nécessaires à suivre (ceux-ci sont décrits sur à peu près tous les sites Web des cours), vous avez toujours la possibilité de profiter de beaux paysages, de socialiser (tout en observant la distance physique) et de faire de l’exercice.

Voici le meilleur conseil possible : ne vous laissez pas intimider. Le but, c’est de s’amuser. Le golf est loin d’être aussi compliqué que, disons, le quidditch et juste un peu plus difficile que le ballon-chasseur…

En fait, on peut s’y mettre tout de suite en gardant à l’esprit ces neuf tuyaux.

Va en ligne

Nombreux sont les sites qui offrent des conseils utiles aux débutants, des règles de base aux fondamentaux de l’élan.

Choisis un parcours

Avant même de jouer ta première partie, fais un peu de recherche en ligne sur les parcours de ta région. Cherche un parcours public ou « semi-privé » (c’est-à-dire qui accueille des membres, mais aussi des golfeurs publics). Fais un détour par la boutique du pro, présente-toi comme golfeur débutant et jette un œil alentour. Informe-toi s’il y a un programme d’initiation au golf. Si oui, enrôle-toi!

Consulte un pro

Pratiquement tous les parcours emploient un professionnel de la PGA du Canada. Ils sont utiles et s’y connaissent. Une simple leçon d’une demi-heure avec un pro te permettra de démarrer du bon pied. Plusieurs parcours proposent un forfait leçons et, dans certains cas, avec quelques trous à la clé. Suivre une leçon est le meilleur placement à faire pour apprécier le golf et améliorer ta technique.

Achète des bâtons

La plupart des boutiques de pro des clubs parcours offrent des bâtons en location, mais peut-être préféreras-tu avoir ton propre ensemble, que tu peux aussi te procurer au pro-shop local. Des chaînes de magasins  proposent aussi des ensembles bon marché avec fers, bois, fer droit et sac. Ils vendent aussi des balles et des tees à bon prix. Pourvu que tu respectes le code vestimentaire du parcours (souvent décrit sur son site Web), tu n’as même pas besoin à ce stade de chaussures de golf. Des chaussures de course feront l’affaire.

Rends-toi au terrain d’exercice

Si tu suis des leçons à un club, tu fréquentes sûrement son terrain d’exercice. Sinon, rends-toi sur un terrain d’exercice public avec un ami pour y frapper des balles. Plusieurs clubs disposent aussi d’un vert d’exercice. Tu découvriras vite que les roulés sont un volet très important du golf.

Rends-toi au premier tertre

Ton programme d’initiation t’a sans doute permis de rencontrer des amis ou de t’en faire de nouveaux. Tu as demandé au personnel de la boutique quels tertres te convenaient le mieux (en règle générale, un débutant joue à partir des tertres les plus avancés).

Frappe la balle

Si tu as suivi les quelques tuyaux qui précèdent, tu devrais être en mesure de frapper le plus souvent la balle dans la bonne direction. Ne te décourage pas si ta compétence est inférieure à celle de tes compagnons plus aguerris. Relaxe, élance-toi et n’oublie pas de respirer! Quant à la sécurité, il importe de toujours savoir où se trouvent tes amis et quand c’est à leur tour de jouer. En ce qui concerne le « rythme de jeu », sois toujours prêt à frapper la balle à ton tour.

Va au pavillon

La socialisation d’après-partie est l’un des aspects les plus attrayants du golf. Rejouer la partie, se rappeler ses bons coups et ses moins bons avec des amis ou des membres de la famille, voilà qui fait partie intégrante du golf.

Retourner

On dit du golf que c’est « le sport de toute une vie ». Tu peux le pratiquer, au niveau récréatif ou compétitif, pendant de longues années. C’est un divertissement sain, amusant et propre à nouer des amitiés.

Voilà, c’étaient neuf tuyaux, comme les neuf trous que tu vas probablement jouer lors de tes premières visites au club.

Mais il y a beaucoup plus.

Bien que tu puisses apprendre en ligne les fondamentaux de l’élan, de l’étiquette et des règles, golfcanada.ca est la meilleure ressource pour qui apprécie le golf, tous niveaux confondus.

L’adhésion de niveau Or de Golf Canada vous donne droit à des récompenses simplement pour jouer au golf, à un compte personnel au Centre de scores pour enregistrer vos pointages, à un programme de protection en cas d’incident (avec couverture jusqu’à 6 000 $) et plusieurs autres avantages.

À force de jouer, peut-être voudras-tu profiter d’un facteur officiel de handicap et d’autres avantages allant de pair avec une adhésion Or à Golf Canada.

Mais il faut commencer quelque part. Alors, commence maintenant!