Championnat canadien junior féminin

Nicole Gal remporte le 66e Championnat canadien junior féminin par 12 coups

Nicole Gal
(Andrew Penner/Golf Canada)

LEDUC, Alberta – Nicole Gal, d’Oakville, en Ontario, membre de la formation nationale junior d’Équipe Canada, a ramené une dernière carte de 67, vendredi, au Leduc Golf Club, à Leduc, en Alberta, et a remporté les honneurs du 66e Championnat canadien junior féminin par la confortable marge de 12 coups.

Gal a conclu le championnat avec un combiné de 13 coups sous la normale. Elle termine devant sa coéquipière de l’équipe nationale junior et également résidente d’Oakville, Katie Cranston, qui termine avec une fiche d’un coup sous la normale.

« C’est incroyable, surtout que je n’avais pu éviter le couperet à mon dernier championnat junior canadien, a dit Gal. Je suis réellement fière de moi pour tout le travail accompli au cours des dernières années qui me permet de me retrouver dans cette position. »

Gal a également ravi les honneurs de la division juvénile réservée aux golfeuses de 16 ans et moins, devant Luna Lu, de Burnaby, en Colombie-Britannique, qui a bouclé à deux coups au-dessus de la normale, un coup de mieux que Martina Yu, de Coquitlam, C.-B. Lu et Yu ont terminé respectivement troisième et quatrième au classement général.

La golfeuse de 16 ans a ramené quatre cartes sous la normale (71-69-68-67) et menait par trois coups à mi-chemin du championnat. Après 54 trous, son avance était de cinq coups après un troisième parcours sans boguey.

Après les neuf premiers trous de la ronde finale, Gal avait porté son avance à huit coups devant Cranston, en route vers une deuxième ronde consécutive sans boguey.

Ce n’est pas la première fois que Gal et Cranston terminent l’une derrière l’autre au classement final. En 2020, Gal s’était avouée vaincue devant Cranston au Championnat junior féminin de l’Ontario.

«  J’ai été chanceuse de jouer avec ma meilleure amie; nous avons joué dans la bonne humeur et je pense que ce fut un facteur prédominant pour moi », a tenu à faire remarquer Gal.

En 2019, Gal avait notamment remporté la division féminine des 14-15 ans au Championnat Drive, Chip and Putt.

Le Championnat canadien junior féminin de cette année regroupait 106 participantes dont trois des membres de la formation nationale junior d’Équipe Canada, soit Gal, Cranston et Jennifer Gu, de West Vancouver, C.-B., meneuse après le parcours initial avant de conclure à égalité au huitième rang.

La plus jeune compétitrice, Lucy Lin, âgée de 11 ans, a terminé à égalité au 12e échelon à 12 au-dessus de la normale.

Gal obtient un laissez-passer pour le Championnat canadien amateur féminin de 2021 qui aura lieu du 27 au 30 juillet au Edmonton Petroleum Golf & Country Club, à Spruce Grove, en Alberta.

« Comme j’en serai à ma première participation à cet événement, je n’ai pas encore trop d’attentes, a dit Gal en prévision du championnat amateur féminin. Mais si je me contente de prendre ça une journée à la fois, je pense que je pourrais bien faire là aussi. »

Gal ajouté son nom à ceux de golfeuses canadiennes renommées qui ont remporté le Championnat canadien junior féminin, dont les membres de la LPGA Brooke Henderson (2012) et Alena Sharp (1999), de même que Sandra Post (1964-1966), membre du Temple de la renommée du golf canadien.

Lydia St-Pierre et Anne-Léa Lavoie, du club Royal Québec, ont terminé 17e et 26e respectivement.

Cliquez ici pour les résultats complets.