Propos de Mario Brisebois

Nos trois premières étoiles, un gagnant du Québec en PGA, l’errance au golf et plus

Maude-Aimée LeBlanc (Photo courtoisie Symetra Tour)

Disons-le lorsqu’on a une bonne semaine et c’est le cas au golf la semaine passée.

En prenant la sixième place en Indiana pour un cinquième top dix au circuit Symetra, Maude-Aimée LeBlanc continue de consolider son retour à la LPGA en 2022 dans le rôle de membrerégulière.

Couronnée double championne du Québec chez les juvéniles et les juniors à Lac-Etchemin, Anne-Léa Lavoie a bien failli réussir le tour du chapeau, seule Élizabeth Labbé dans les rangs amateurs l’a devancée pour terminer 2e

Pour la deuxième occasion en une douzaine de jours, Yohann Benson a enregistré un   autre 65 pour gagner au circuit de la PGA du Québec à Elm Ridge, un solide test de golf comme Drummondville la fois précédente.

En raison de leur excellence respective, les trois partagent les honneurs de la première étoile de la semaine.

Des mentions d’honneur vont à William Duquette pour sa victoire au tournoi Duc de Kent et Brandon Lacasse, gagnant du Championnat ECPT au jeu par trou. 

Un ancien titulaire du Québec brille en PGA 

Un qui fait très bien merci à la PGA ces temps-ci est Hank Lebioda.

Le gaucher a fini 8e en fin de semaine après avoir été 5e et 4e à ses deux précédents tournois.

Le Floridien de 27 ans est un ancien champion au Québec.

Gilles Terroux rappelle que Lebioda avait enlevé la palme de l’Omnium Placements Mackenzie au club Les Quatre-Domaines en 2017 par la ronflante marge de huit coups.

Où est la sécurité?

Dans vote unanime, le boguey de la semaine va à l’errance côté sécurité dans les grands tournois.  

Après qu’un bozo qui a abouti en beau milieu de l’allée à l’Omnium ses États-Unis vêtu en tutu, voilà qu’un autre a sévi la semaine passée à l’Omnium d’Irlande.

Un spectateur marchant comme si rien n’était se présente au départ, saisit un bâton dans le sac de Rory McIlroy à la surprise de celui-ci et son partenaire de jeu Jon Rahm et s’installe comme s’il allait frapper.

Du vrai Marcel Béliveau… en réel.  

Mais où était la sécurité ma foi? Ouf! Le golf est chanceux de s’en tirer sans dénouement grave, mais pour combien de temps encore?

En empruntant à un autre sport qu’on aime bien, on sait tous ce qui arrive au baseball à la troisième prise.

Vaut mieux dire Fore que Out, n’est-ce pas! 

Longue amitié sportive 

Défait en prolongation au tournoi des Célébrités à Lake Tahoe après avoir mené tout au long, l’ex-lanceur étoile John Smoltz comptait sur son receveur Greg Olson du temps des Braves d’Atlanta dans la rôle de cadet. 

Le vainquuer à été l’ancien joueur et entraîneur au basket Vinny del Negros. 

Un moment spécial a été signé par le basketteur Steph Curry. Il a réussi un tir de trois points dans un panier installé au tertre de départ pendant que sa partenaire de jeu Annika Sorenstam effectuait sa routine avant de frapper son coup.  

On surveille quoi, ici?

En plus du British Open, dernière manche du Grand Chelem à compter de jeudi, il y a chez-nous le Championnat du Québec des juniors garçons d’une durée de quatre jours en Abitibi, soit au club Belvédère à Val d’Or.

On dirait un tournoi de pros tellement les gens sont prêts.

Au sujet des pros justement, place jeudi à la classique Ping au Ki-8-eb, à Trois-Rivières.

La COVID existe toujours

Pas une, mais deux preuves qui montrent qu’il faut toujours rester vigilants nous arrivent du British Open. 

Hideki Matsuyama, gagnant du Tournoi des Maîtres au printemps, qui doit se retirer ayant testé de nouveau positif. Il en va de même pour Bubba Watson, détenteur de deux vestons verts, qui ne fera pas le voyage non plus ne respectant pas le protocole ayant été en contact avec une personne atteinte.

Bref, continuons de se faire vacciner et de le dire à son entourage si c’est fait.