Blog

N’oublions pas Mike Whan

Mike Whan (Golf Canada)

Avec tout le respect et l’admiration qu’on peut avoir envers Inbee Park, la LPGA n’a pas nécessairement honoré la bonne personne en lui remettant son principal prix de fin d’année le week-end dernier.

Une autre figure aussi dominante, sinon plus, a été le commissaire Mike Whan à la suite de l’annonce de nouvelles aussi excellentes qu’inespérées ces jours derniers.

Vous direz que Whan n’a pas remporté six titres à l’instar de la Coréenne que l’on félicite. Mais justement, il a accompli bien davantage. Le commissaire a fait plus que gagner des parties de golf. Il a littéralement sauvé ses filles du marasme et très possiblement éviter à moyen terme la disparition d’une véritable institution, puisque, précisons-le, la LPGA a été la première organisation féminine du sport professionnel à voir le jour sous sa formule actuelle. C’était il y a 65 ans.

De la disparition (possible) à la célébration

C’est costaud ce que Mike Whan a accompli au moment où son association filait en spirale vers le bas. Après avoir hérité d’un calendrier de famine réduit à 23 étapes en 2011 lors de son transfert du hockey (chez Bauer) au golf, voilà qu’il inverse les chiffres passant à 32 rendez-vous contre 28 durant l’année qui vient de prendre fin.

Bien sûr que ce ne sont pas encore les années d’opulence du temps de Nancy Lopez fin des années 70 jusque Annika Sorenstam plus récemment avec une pointe de 42 compétions, mais la relance est réelle.

Les réalisations de Whan vont plus loin. Quoique les commanditaires ne courent plus les rues surtout dans l’industrie du golf qui a déjà été plus florissante pour demeurer positif, les bourses augmenteront de 48,8 à 56,3 millions de dollars.

D’autres bonifications

Comme tout est beaucoup dans l’image et le rayonnement lorsqu’il est question de succès, les diffusions en direct de la LPGA bondiront encore de 47% à 73% de l’ensemble principalement sur Golf Channel.

C’est la grande famille féminine élargie qui sort gagnante, dont la série Symetra (pendant féminin du web.com) dont le calendrier augmentera de 15 à au moins 20 semaines lors de la prochaine confirmation à suivre quelque part en janvier prochain.

Même les plus optimistes n’auraient pas cru possible et ni même penser ces derniers mois au coup de barre donné par Mike Whan dont… Pas même Inbee Park !

Le chiffre de la semaine

À la Coupe du monde de Melbourne, Stuart Malley, du Pays de Galles, a inscrit samedi le compte de 1 au 3e trou avant de suivre avec un 11!

Il existe une explication à ce trou d’un coup suivi d’un septuple bogey!

« J’ai été tellement déçu d’apprendre dans l’allée du 4e que la Mercedes était décernée à l’auteur d’un as dimanche que j’ai perdu toute ma concentration », de raconter Manley qui a néanmoins terminé avec 72.

Première étoile

À qui d’autre que Jason Day, gagnant du titre individuel en plus de conduire l’Australie au titre de la Coupe du monde deux semaines après le décès de hui membres de sa famille, dont sa grand-mère maternelle, suite au typhon Haiyan aux Philippines.