Nouvelles d’Irlande, Maude-Aimée en forme et résultats de nos pros…

Stuart Franklin/Getty Images

L’Irlande et la force d’unification… au golf

C’est puissant le golf quand même. Malgré tous les déchirements nord-sud qui avaient mené aux plus grands excès de violence, jamais l’Irlande n’aura été aussi en accord après le couronnement de Shane Lowry dans un scénario incroyable.

Qu’un Irlandais gagne chez-lui au premier Open depuis 1951, parce que le pays était comme boudé par la Royal & Ancient jusqu’à Padraig Harrington (2 fois), Darren Clarke et Rory McIlroy gagnent pour rappeler que la Grande-Bretagne n’est pas que l’Angleterre et l’Écosse, représente une super affaire. Et que le champion soit de la nation bien que Rory ait été vite mis KO avec un quadruple boguey au premier trou et son 79 au jour un n’est pas rien non plus.

Bien évidement qui sa ronde aussi spectaculaire que 63 avec 30 au deuxième neuf   samedi a littéralement lancé Lowry qui n’a surtout rien volé comme le montre son avance de six coups au final devant Tommy Fleetwood dans des conditions de golf extrême avec la météo de misère.

Pas sûr que le département du tourisme va garder beaucoup d’images pour vendre le pays aux touristes du monde avec parapluie et des manteaux le 21 juillet dans des conditions qui ajoutent vraiment au mérite du barbu golfeur de Dublin âgé de 32 ans.

Juste à voir on comprend qu’il n’est pas et ne sera jamais Rory à passer ses journées au gymnase, mais Shane Lowry a néanmoins fait le travail et soyez certain que le retour de l’Omnium n’attendra pas un autre 68 ans avant de revenir.

Vive l’Irlande unie par le golf et la Guinness comme ils disent là-bas!

Troisième top dix de Maude-Aimée cette année et Hugo passe si proche

Maude-Aimée LeBlanc a profité du rapprochement avec les Cantons-de-l’Est où elle a appris son golf (Royal Estrie) et a pris la 9e place au tournoi Symetra Danielle Downey- Credit Union, près de Rochester dans l’État de New York.

Elle a terminé parmi les dix premières pour la troisième fois cette année en vertu de pointages de 69, 67, 71 et 70 pour une fiche globale de moins onze au terme d’une épreuve au classement très serré.

Un coup de moins et elle aurait scellé au 3e rang. Elle encaisse néanmoins 4 233$ pour son jeu.

Valérie Tanguay, de Saint-Hyacinthe, a inscrit 75 et 78 et a été mise de côté pour la fin de semaine.

La LPGA présentait son dernier tournoi en Amérique avant de s’installer trois semaines en Europe, lequel était un rendez-vous en équipe Dow Great Lake Bay à Midland, au Michigan.

Anne-Catherine Tanguay et sa partenaire Allemande Sophia Popov, ont inscrit des pointages de 73 et 66 (moins un) pour être écartées à mi-chemin par trois coups.

Le nom d’Anne-Catherine n’apparaît pas sur la liste des inscrites au Championnat Evian en France cette semaine.

À noter la 5e place de la paire Brooke Henderson et Alena Sharp à moins 19.

La vie est toujours aussi compliquée au circuit Mackenzie PGA Tour Canada. Pour la deuxième semaine de suite, Hugo Bernard (71 et 69) a été éliminé par un coup avec un combiné plus qu’honorable de quatre en deçà de la normale au Pro-am HFX Steele Jaguar d’Halifax.

Elles étaient à l’Omnium en Irlande

Si jamais vous croisez cette semaine Diane Dunlop-Hébert, ex-présidente de Golf Canada de même que Golf Québec et maintenant présidente de Mount Bruno, et Debbie Savoie-Morel, pro émérite au Mirage, prenez le temps de leur jaser de leur séjour en Irlande.

Les deux amies ont été soufflées. On ne parle pas ici que du vent, mais de toute l’ambiance autour de l’événement.

Diane Barabé, du Granby Miner, était de retour à titre d’officielle et Charlie Beaulieu, du Mirage, invité par la Royal and Ancient à titre de président en poste de Golf Canada.